Collaboration des gouvernements du Yukon et de l’Alaska en vue d’obtenir du financement pour le projet Shakwak

Communiqué conjoint avec l’État de l’Alaska

Les gouvernements du Yukon et de l’Alaska joignent leurs efforts en vue d’obtenir des fonds qui leur permettront de poursuivre le projet Shakwak – la réfection du tronçon de route entre Haines, en Alaska, et Beaver Creek, au Yukon. L’État de l’Alaska et le Yukon ont collaboré à la présentation d’une demande de 25 millions de dollars (USD) dans le cadre du nouveau fonds Better Utilizing Investments to Leverage Development (BUILD) du département américain des Transports.

En juin 2018, le ministre de la Voirie et des Travaux publics du Yukon, Richard Mostyn, a écrit une lettre au gouverneur de l’Alaska, Bill Walker, dans laquelle il faisait valoir la nécessité d’obtenir des fonds pour terminer le projet d’aménagement routier Shakwak. Les travaux de stabilisation et d’amélioration de la route menant en Alaska sont évalués à 340 millions de dollars canadiens.

En juillet, le commissaire du département des Transports et des Installations publiques de l’Alaska, Marc Luiken, et le ministre Bill Mostyn ont collaboré à la préparation de la demande de subvention dans le cadre du fonds BUILD, dans laquelle ils sollicitaient le montant maximum admissible, soit 25 millions de dollars (USD).

Le Yukon et l’Alaska entretiennent de longue date des relations mutuellement avantageuses. Chaque année, les centaines de milliers d’Américains qui traversent le territoire pour se rendre en Alaska et en revenir soutiennent la création d’emplois et contribuent de façon notable à l’économie du Yukon.

La décision relative à la demande devrait être rendue en décembre 2018.

« Voie de circulation importante pour tous les Yukonais, le corridor Shakwak favorise des liens étroits avec nos voisins de l’Alaska. Je suis fier de collaborer avec le gouvernement de l’Alaska pour obtenir le financement nécessaire à la modernisation de cet important élément de nos infrastructures communes. »

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

« Cette demande de subvention est un bon exemple de coopération avec nos amis canadiens. Merci au gouvernement du Yukon de s’être associé à ce projet mutuellement bénéfique. Nous sommes voisins et le fait de travailler main dans la main facilite les choses. »

M. Bill Walker, gouverneur de l’Alaska

« La route de l’Alaska est une artère vitale pour notre État. Nous sommes heureux de pouvoir nous associer à nos voisins nordiques pour procéder à des améliorations mutuellement avantageuses. »

M. Marc Luiken, commissaire du département des Transports et des Installations publiques de l’Alaska

En bref 
  • Depuis 1977, les travaux routiers du projet Shakwak sont financés dans le cadre de l’entente Shakwak conclue entre les États‑Unis et le Canada. Les fonds prévus dans le cadre de l’entente seront épuisés cette année.

  • Le financement dans le cadre du fonds BUILD servirait aux travaux d’entretien et de reconstruction de 2019‑2020 à 2024‑2025.

  • La contribution additionnelle du gouvernement du Yukon s’élèverait à 5,9 millions de dollars canadiens sur six ans.

  • Les travaux d’entretien et de reconstruction s’effectueraient du kilomètre 1 680 au kilomètre 1 902,5 de la route de l’Alaska.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Oshea Jephson
Analyste
Communications et relations publiques
Voirie et Travaux publics
867-332-3568
oshea.jephson@gov.yk.ca

Meadow Bailey
Directrice des communications
Alaska Department of Transportation and Public Facilities
907-378-2340
meadow.bailey@alaska.gov

Numéro du communiqué: 
18-228