Début de la vaccination contre la COVID-19 pour les enfants de 5 à 11 ans

À compter du 6 décembre 2021, le gouvernement du Yukon entamera la campagne de vaccination contre la COVID-19 pour les enfants de 5 à 11 ans, qui recevront le vaccin Comirnaty de Pfizer. Les deux doses du vaccin seront administrées à huit semaines d’intervalle.

La campagne de vaccination qui commencera dans la semaine du 6 décembre sera menée à la grandeur du Yukon pendant tout le mois de décembre. À Whitehorse, la vaccination se fera au Centre des congrès du Coast High Country Inn. Ailleurs, il faudra prendre rendez-vous dans les centres de santé.

Les résidents de Whitehorse peuvent prendre rendez-vous en ligne dès maintenant au www.yukon.ca/fr/voila-notre-chance ou par téléphone au 1 877 374 0425. L’annonce des prises de rendez-vous pour la vaccination des enfants à l’extérieur de Whitehorse sera affichée en ligne d’ici la fin de la présente semaine.

Les familles et les jeunes enfants ont fait de nombreux sacrifices pour préserver la sécurité de nos collectivités pendant la pandémie. Beaucoup ont dû s’isoler à la suite d’une exposition au virus à la garderie ou à l’école. Les enfants ont raté des activités sportives et ont dû reporter des fêtes d’anniversaire et d’autres événements marquants. Nous sommes ravis de pouvoir vacciner les enfants de 5 à 11 ans. La vaccination demeure le meilleur moyen de protéger les enfants contre la COVID-19 et d’empêcher sa propagation dans l’ensemble de la collectivité.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

La vaccination contre la COVID-19 est un outil important pour protéger nos enfants de 5 à 11 ans et la collectivité. Bien que la plupart des enfants ne soient pas gravement touchés par la COVID-19, certains le sont, et tous les enfants infectés peuvent transmettre le virus à leurs amis et aux membres de leur famille plus vulnérables. J’encourage tous les parents et les tuteurs et tutrices à profiter de cette occasion de faire vacciner les enfants de 5 à 11 ans.

Dr André Corriveau, médecin hygiéniste en chef par intérim

En bref 
  • Santé Canada a autorisé le vaccin de Pfizer destiné aux enfants le 19 novembre 2021.

  • Il y aura suffisamment de vaccins de Pfizer pour vacciner tous les enfants de 5 à 11 ans.

  • Les enfants de 5 à 11 ans recevront leurs deux doses du vaccin de Pfizer à huit semaines d’intervalle.

  • Le vaccin de Pfizer destiné aux enfants est un vaccin à ARNm, tout comme celui de Moderna.

  • Les enfants de 5 à 11 ans recevront une dose plus faible que les jeunes de 12 à 17 ans, soit 10 microgrammes au lieu de 30 microgrammes.

  • Il sera toujours possible de prendre rendez-vous pour recevoir les premières et deuxièmes doses du vaccin contre la COVID-19, les doses de rappel et les troisièmes doses pour les personnes immunodéprimées. La priorité est donnée à la vaccination des populations qui ne sont pas encore vaccinées.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Brittanee Stewart
Communications
Santé et Affaires sociales
867- 667-3673
[email protected]

Numéro du communiqué: 
21-462