Déclaration de la ministre Tracy-Anne McPhee sur la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

World Elder Abuse Awareness Day

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, a fait la déclaration suivante


« Le 15 juin est la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées et c’est une occasion pour les collectivités du monde entier de militer pour la prévention de la maltraitance des personnes âgées. Le thème de cette année, “Les droits ne vieillissent pas”, souligne que nous avons tous un rôle à jouer dans la protection des droits des personnes âgées et des Aînés. 


« N’importe quel adulte, quel que soit son âge, peut être victime de maltraitance et de négligence. Les personnes âgées sont toutefois plus susceptibles d’être victimes de mauvais traitements physiques, émotionnels ou financiers. L’Organisation des Nations Unies estime qu’un adulte sur six âgé de plus de 60 ans est victime de négligence ou de maltraitance. 


« En travaillant ensemble, nous pouvons apprendre à reconnaître les signes de maltraitance et de négligence à l’égard des personnes âgées, à trouver des moyens d’y remédier et à mieux connaître les ressources disponibles pour les aider. Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être victime de mauvais traitement ou de négligence, que cette personne soit un ami, un voisin, un concitoyen ou un proche, vous pouvez obtenir de l’aide.


« Lorsque des adultes sont victimes de maltraitance ou de négligence, il est parfois difficile de savoir s’il faut intervenir et quand le faire. Les Services de protection des adultes offrent la forme la plus efficace, mais aussi la moins intrusive de soutien, d’assistance ou de protection aux adultes qui ne sont pas en mesure de chercher de l’aide par eux-mêmes. 


« Merci aux Yukonnaises et Yukonnais qui soutiennent les personnes âgées et les Aînés et qui offrent des programmes et des services pour les aider à rester actifs, engagés, en sécurité et en bonne santé. Merci pour votre contribution à la santé et au mieux-être de nos collectivités. »

 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications, Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-197