Obtenez de l’aide : Cas de violence ou de négligence envers une personne âgée ou un adulte

Vous pouvez obtenir de l’aide pour une personne qui fait l’objet d’actes de violence ou de négligence.

Qu’entend-on par violence?

La violence se définit par le fait d’infliger à un adulte, de façon délibérée, des mauvais traitements qui entraînent un préjudice physique, psychologique et affectif, un préjudice financier ou une perte financière. La plupart des cas comportent des éléments de chacune de ces trois formes de violence, à divers degrés.

Quels sont les signes de violence ou de négligence?

L’isolement est l’indicateur le plus important. Parmi les autres signes, citons la dépression, la peur, l’anxiété, le retrait social, les blessures inexpliquées, le manque de produits de première nécessité, les changements dans l’hygiène ou la routine, ou l’incapacité de payer ce qui est nécessaire à un mode de vie normal ou de maintenir un tel mode de vie.

Qu’entend-on par négligence?

La négligence se définit par le défaut de fournir des soins, une aide, une orientation ou une attention, ce qui entraîne, ou qui est susceptible d’entraîner, pour un adulte, un préjudice physique, psychologique ou affectif grave ou une perte financière importante.

Qu’entend-on par autonégligence?

L’autonégligence se définit par le défaut, de la part d’un adulte, de prendre soin de lui-même, ce qui entraîne, ou qui est susceptible d’entraîner, en peu de temps, un préjudice physique ou psychologique grave ou une perte financière importante.

Comment pouvez-vous aider?

  • Parlez seul à seul à l’adulte, dans un endroit où il se sent en sécurité, par exemple lorsqu’il se trouve loin de l’agresseur.
  • Faites-lui part de vos inquiétudes avec bienveillance et dites-lui que vous êtes là pour l’aider.
  • Croyez ce qu’il vous dit et demandez-lui s’il aimerait avoir de l’aide.
  • Écoutez-le, offrez-lui votre soutien et assurez-lui qu’il existe de l’aide et qu’il n’est pas seul.
  • Renseignez-vous au sujet des violences et des ressources disponibles et offrez à l’adulte de participer à la planification en vue d’assurer sa sécurité.
  • Ne jugez pas l’adulte et ne niez pas que les violences ont lieu.
  • Faites preuve de patience et cherchez à obtenir du soutien pour vous aussi.

Comment pouvons-nous aider?

Nous travaillerons avec la personne afin de concevoir une démarche acceptable qui tient compte de sa culture, de sa langue, de ses croyances, de ses valeurs et de ses réseaux de soutien. Des travailleurs sociaux collaboreront avec la personne, des membres de son entourage et des organismes locaux afin de veiller à ce que l’intervention soit aussi peu intrusive que possible, tout en tenant compte de la sécurité de la personne.

Un adulte est toujours présumé capable, à moins de preuve contraire. Dans les quelques cas d’exception très sérieux, les travailleurs sociaux peuvent demander une ordonnance de la cour afin de protéger une personne. Les adultes peuvent refuser de recevoir des services s’ils comprennent leur décision. Ils peuvent choisir de courir des risques. Les travailleurs sociaux les appuieront, peu importe leur décision.

Signaler un incident de violence ou de négligence

Vous n’êtes pas tenu de vous identifier, ni d’indiquer votre adresse, ni d’identifier la personne concernée par votre appel. Votre identité est protégée par la loi.

Si une personne est en danger immédiat

Si vous avez peur pour adulte qui pourrait se trouver en danger immédiat en raison d’actes de violence ou de négligence, communiquez avec la Gendarmerie royale du Canada. Composez le 911 ou les trois premiers chiffres du numéro de votre région plus 5555.

Notre personnel est disponible pour vous parler du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.

Whitehorse

En personne : 204, rue Black, bureau 100.
Téléphone : 867-456-3946
Sans frais : 1-800-661-0408, poste 3946

Carcross

Téléphone : 867-821-2920

Carmacks

Téléphone : 867-863-5800

Dawson

Téléphone : 867-993-7890

Faro

Téléphone : 867-994-2749

Haines Junction

Téléphone : 867-634-2203

Mayo

Téléphone : 867-996-2283

Old Crow

Téléphone : 867-966-3124

Pelly Crossing

Téléphone : 867-537-3300

Ross River

Téléphone : 867-969-3200

Teslin

Téléphone : 867-390-2588

Watson Lake

Téléphone : 867-536-2232