Déclaration du ministre des Services aux collectivités Richard Mostyn sur la préparation aux inondations

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités, et Shane Skarnulis, planificateur des mesures d’urgence

Déclaration du ministre des Services aux collectivités Richard Mostyn :

« Au cours des dernières années, plusieurs localités ont été touchées par de graves inondations. Je suis conscient que, pour bon nombre de Yukonnais et de Yukonnaises, se préparer aux inondations est une priorité. Bien qu’il soit trop tôt pour prédire ce que le printemps nous réserve, nous travaillons déjà à la mise en place de mesures en prévision d’éventuelles inondations.

« Nous voulons que la population soit prête à faire face aux inondations printanières que nous pourrions connaître cette année. Pour améliorer la formation, la planification et l’évaluation des dangers, le gouvernement du Yukon travaille en étroite collaboration avec les administrations municipales, les gouvernements des Premières Nations et certains organismes d’intervention d’urgence. Ces collaborations sont essentielles pour assurer une réponse fluide et coordonnée en cas d’inondation.

« Les administrations municipales et les gouvernements des Premières Nations ont la responsabilité d’établir leur plan d’urgence. Toutefois, le gouvernement du Yukon pourra intervenir quand l’ampleur d’une situation d’urgence est telle qu’il est impossible de la gérer seul. Il fournira alors des ressources, du personnel et du soutien logistique.

« Dans le cadre d’un effort national, le gouvernement du Yukon évalue actuellement les risques d’inondations à l’échelle du territoire et se penche sur des mesures d’atténuation des risques. À cette fin, le ministère de l’Environnement dirige un projet de cartographie des zones inondables et le ministère des Services aux collectivités étudie la possibilité de mettre en œuvre des moyens d’atténuation des risques efficaces à long terme.

« Même si nous nous préparons bien, nous devons prévoir des fonds pour aider les gens touchés par une situation d’urgence à s’en remettre. C’est pourquoi au cours des dernières années, le gouvernement du Yukon a mis sur pied des programmes d’aide financière en cas de catastrophes naturelles d’envergure. Cette année, nous lancerons le Programme d’aide financière en cas de catastrophe naturelle. Créé à l’intention des ménages, des petites entreprises et des exploitations agricoles, ce programme assurera un accès plus rapide à des fonds d’urgence.

« Le prochain budget prévoira des investissements qui nous permettront de garder le cap et d’honorer notre engagement à soutenir les Yukonnaises et les Yukonnais en cas de crise. Le budget 2024-2025 comprendra des fonds pour l’évaluation des dangers et la détermination des risques; pour la collaboration avec des partenaires sur des plans d’investissement en infrastructure résiliente face aux changements climatiques; pour l’amélioration des prévisions climatiques; pour le soutien de l’accès à l’assurance; et pour la modernisation des infrastructures de communication en cas d’urgence. Si le budget est approuvé par l'Assemblée législative, ces fonds viendront soutenir les projets du ministère de l’Environnement (comme la cartographie des zones inondables et les outils de prévisions des inondations) et contribueront à l’amélioration de la sécurité et de la résilience climatique du Yukon.

« Quand il est question de se préparer aux situations d’urgence, il n’y a pas que le travail exceptionnel des administrations municipales, des gouvernements des Premières Nations et du Yukon qui comptent; la population a également un rôle à jouer. Lors d’un incident majeur, le personnel des services d’urgence concentre tous ses efforts à sauver des vies et à protéger des infrastructures essentielles. Chacun et chacune d’entre vous êtes responsables de vous préparer – et de préparer votre propriété – aux situations d’urgence.

« En cas d’inondation, cela signifie que vous devez faire le nécessaire pour protéger votre propriété. Par exemple, vous pouvez surélever vos électroménagers et ranger vos documents en hauteur s’ils sont au sous-sol ou au premier étage. Pensez à vérifier l’état de fonctionnement de votre pompe ou à vous assurer d’avoir accès à des sacs de sable, à des pompes ou à tout autre équipement qui vous aidera à gérer les eaux de fonte ou de crue.

« Assurez-vous aussi de détenir une assurance inondation. Si vous vivez dans un secteur à risque, vérifiez que votre assurance vous protège des inondations de surface ou des refoulements d’égouts. Ces dommages ne font pas toujours partie de la couverture de base. Les programmes d’aide du gouvernement du Yukon ne couvrent pas les pertes assurables.

« Nous recommandons également à la population d’avoir un plan d’urgence et de préparer une trousse d’urgence de 72 heures contenant des articles essentiels au cas où elle serait forcée de rester à la maison pendant plusieurs jours ou de la quitter à la hâte.

« Le gouvernement du Yukon continuera de travailler avec ses partenaires pour faire en sorte que la population est en sécurité et prête à faire face à d’éventuelles inondations ou à toutes autres situations d’urgence. »

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-069