Déclaration du ministre John Streicker sur Gindèhchik (maison Rampart) et Zheh Gwatsàl (maison Lapierre)

Déclaration du ministre John Streicker :

« Le gouvernement du Yukon mise sur la collaboration pour la gestion du patrimoine du territoire.

« En travaillant ensemble dans un esprit de réconciliation et de collaboration, nous veillerons à ce que les ressources patrimoniales du territoire soient préservées et gérées dans l’intérêt et pour la compréhension de tous. 

« En juillet dernier, la Première Nation des Gwitchin Vuntut et le gouvernement du Yukon ont signé la mise à jour d’un plan de gestion des lieux historiques Gindèhchik (maison Rampart) et Zheh Gwatsàl (maison Lapierre).

« Le plan, qui s’appuie sur une vaste consultation publique, prévoit une reconnaissance accrue de la langue et de l’histoire culturelle gwich’in, et cherche à développer les compétences locales en employant des membres du peuple gwich’in pour sa réalisation. 

« Je suis fier d’annoncer que, conformément aux objectifs du plan mis à jour, le gouvernement du Yukon a proposé de doubler le montant de l’accord de paiement de transfert conclu avec la Première Nation des Gwitchin Vuntut pour ces lieux historiques, ce qui le porte à 120 000 $.

« Les fonds supplémentaires permettront d’atteindre les objectifs du plan comme l’allongement de la saison de travail et l’accroissement des effectifs pour effectuer l’important travail de préservation et d’interprétation qui a lieu pendant l’été. Ils couvriront également la hausse des coûts d’approvisionnement et de transport.

« De plus, dans son budget d’immobilisations, le gouvernement du Yukon prévoit investir 75 000 $ par année dans ces lieux historiques pour les 3 prochains exercices.

« Les dépenses prévues pour l’année en cours comprennent :

  • 24 200 $ pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la construction d’un pont qui faciliterait l’accès à la maison Rampart;
  • 13 500 $ pour la conception d’une cuisine et d’une salle à manger permanentes à la maison Rampart pour faciliter la vie du personnel et améliorer l’offre de camps culturels et d’autres activités.

« Au cours des prochaines années, les fonds seront affectés à la construction de la cuisine à la maison Rampart ainsi qu’à l’expansion du réseau de trottoirs en bois et à la construction d’une hélisurface à la maison Lapierre pour protéger le lieu et en améliorer l’accessibilité.

« Gindèhchik (maison Rampart) et Zheh Gwatsàl (maison Lapierre) sont des exemples de lieux précieux et significatifs du patrimoine yukonnais qui, pendant des milliers d’années, ont servi à la chasse, à la pêche et à la cueillette.

« Grâce aux conseils, aux connaissances et à la passion du comité sur le patrimoine ainsi qu’à l’apport inestimable des Aînées et Aînés et des citoyennes et citoyens de la Première Nation des Gwitchin Vuntut, la vision collective présentée dans le plan continue de prioriser l’intendance du territoire tout en favorisant la revitalisation de la culture gwich’in et en aidant la Première Nation à innover et à préserver son patrimoine. »

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Numéro du communiqué: 
24-158