Déclaration du premier ministre Ranj Pillai après son allocution lors de la conférence de l’Institut canadien pour la sécurité dans l’Arctique :
« Le 27 mars dernier avait lieu la première conférence de l’Institut canadien pour la sécurité dans l’Arctique : la conférence zéro. Grâce au soutien des gouvernements du Canada et du Yukon et aux recommandations du Conseil consultatif yukonnais sur la sécurité dans l’Arctique, l’Institut prend d’importantes mesures pour développer les connaissances et l’expertise sur la sécurité dans l’Arctique et le Nord canadien.
« La sécurité dans l’Arctique est depuis longtemps une priorité pour les populations du Nord. Toutefois, en raison des changements climatiques qui ouvrent de nouvelles voies navigables dans l’Arctique, des tensions géopolitiques croissantes et de la demande sans précédent en minéraux critiques, la défense et la sécurité nationale demandent plus d’attention qu’avant. Ces discussions ne peuvent – et ne devraient pas – se faire sans le leadership et l’expertise des gens du Nord. Cet aspect est ardemment défendu par les premiers ministres des trois territoires dès qu’ils en ont l’occasion, à chaque rencontre avec des représentants fédéraux ou provinciaux, de même qu’au Forum des premiers ministres du Nord.
« L’Institut s’assure que les voix du Nord orientent ces discussions essentielles. Il fournira des analyses scientifiques, des recommandations stratégiques et une plateforme favorisant les échanges constructifs sur la sécurité en Arctique. Au cours des derniers mois, l’Institut a travaillé avec diligence pour recueillir des données et consolider des liens qui seront bénéfiques pour les populations du Nord. Je me réjouis à l’idée de voir l’Institut poursuivre ce travail au cours des prochaines années.
« Pendant la conférence zéro, des expertes et experts ont échangé sur la sécurité en Arctique, la désinformation et les récentes activités de sécurité. Ces discussions sont importantes pour façonner les futures politiques de défense de l’Arctique. Je tiens à remercier CanNor pour son soutien, ainsi que les organisateurs et les personnes qui ont pris la parole et ont participé à cet événement. J’ai bien hâte de poursuivre les discussions et d’assurer le leadership du Nord en matière de sécurité dans l’Arctique. »
Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
[email protected]