Déclaration du premier ministre Sandy Silver au sujet du discours prononcé devant le groupe de travail sur la sécurité dans l’Arctique

Le premier ministre Sandy Silver a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, j’ai prononcé un discours devant le groupe de travail sur la sécurité dans l’Arctique. Le thème de la réunion de cette année est la sécurité énergétique : considérations et priorités propres au Nord. La discussion sur la sécurité énergétique a été l’occasion de parler de la situation dans le Nord et des priorités du Yukon, notamment des efforts consacrés à l’augmentation de la production d’énergie renouvelable dans le territoire et de l’engagement continu envers la réconciliation avec les Premières Nations.

« Dans mon allocution, j’ai parlé de l’importance de la collaboration dans l’Arctique canadien et souligné la nécessité pour les dirigeants canadiens d’entendre les points de vue des gouvernements territoriaux et autochtones et des administrations locales pour veiller à ce que toutes les décisions concernant le Nord soient prises en collaboration avec la population qui y habite.

« Les collectivités du Nord sont fortifiées par des initiatives qui favorisent la résilience et la durabilité. Les récents événements mondiaux ont mis en évidence la nécessité de renforcer la sécurité dans des domaines tels que l’énergie, le climat et le logement. Le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord du Canada peut servir de mécanisme pour faire progresser le dialogue national et orienter les investissements fédéraux vers la vision d’un Arctique sain, dynamique et durable.

« J’ai hâte de continuer à travailler avec mes partenaires territoriaux et fédéraux pour favoriser la consolidation de la sécurité de l’Arctique canadien au profit de tout le pays. »

En bref 
  • Le groupe de travail sur la sécurité dans l’Arctique est un forum permettant aux gouvernements fédéral et territoriaux de discuter et d’échanger des connaissances sur les questions de sécurité importantes pour le Nord canadien.

  • Le gouvernement du Yukon et la Force opérationnelle interarmées (Nord) des Forces canadiennes coprésident la réunion du groupe de travail sur la sécurité dans l’Arctique à Whitehorse.

  • Le premier ministre Sandy Silver a parlé de la souveraineté dans l’Arctique lors de sa récente rencontre avec le premier ministre Justin Trudeau.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-184