Des cas de COVID-19 détectés dans 3 écoles situées en dehors de Whitehorse

On rapporte que trois écoles — deux à Watson Lake et une à Carcross — comptent désormais des cas de COVID-19. Après la détection de cas positifs en lien avec les classes de 1re, 4e et 5e année de l’École élémentaire Johnson, de 10e année de l’École secondaire de Watson Lake et de maternelle, 1re, 2e et 3e année de l’École Ghùch-Tlâ (à Carcross), le personnel et les élèves de ces classes ont reçu des lettres contenant des recommandations au sujet des mesures à prendre comme la surveillance des symptômes et l’isolement. Les trois écoles demeurent ouvertes.

La médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon, Dre Catherine Elliott, leur a donné des consignes précises, appuyées par les résultats de l’évaluation des risques effectuée par le Centre de lutte contre les maladies transmissibles. Pour les élèves les plus âgés et les membres du personnel, les consignes peuvent varier en fonction de leur statut vaccinal. Quant aux élèves du primaire, ils sont tous tenus de s’isoler.

Le territoire compte actuellement 37 cas actifs, dont 6 confirmés, au cours de la dernière fin de semaine. Ces cas ont été détectés à Whitehorse, Carcross et Dawson.  

L’éclosion du Centre Copper Ridge est officiellement terminée et s’est limitée aux deux premiers cas détectés.

Nous demeurons prêts à répondre à toute éclosion de la COVID-19, n’importe où au territoire. Je suis soulagée que notre première éclosion dans un établissement de soins de longue durée se soit limitée aux deux cas détectés et que ces personnes soient maintenant rétablies. Maintenant que la maladie circule dans nos écoles, il est important de se rappeler que les enfants touchés doivent eux aussi s’isoler et se faire dépister. Un enfant peu être contagieux pendant plusieurs jours, même s’il ne présente que de légers symptômes. C’est pourquoi il est important de lui faire passer un test de dépistage avant de lui permettre de retourner à l’école.

Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon

Complément d’information 

Avis d’exposition

La médecin hygiéniste en chef par intérim a émis un avis d’exposition à la COVID-19 pour le vol suivant :

  • Air North, vol 4N554
    Lundi 20 septembre 2021
    Vancouver – Whitehorse
    Départ : 13 h 35. Arrivée : 15 h 59.

Cette exposition est considérée à faible risque et on demande à tous les passagers de ce vol de surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours, soit jusqu’au mardi 5 octobre, et de passer un test de dépistage si des symptômes se manifestent.

Dépistage et vaccination

Le médecin hygiéniste en chef par intérim rappelle à tous ceux qui ont des symptômes de se faire dépister, peu importe où ils se trouvent. Une équipe de dépistage rapide est à Watson Lake et tient des cliniques de dépistage du lundi au mercredi, de 10 h à 18 h. Les personnes ayant eu un résultat négatif à un test de dépistage avant le vendredi 17 septembre 2021 sont invitées à subir un nouveau test pendant que l’équipe est sur place.

Tous les membres du personnel et les élèves de la classe de 5e année sont invités à subir un test de dépistage, peu importe leurs symptômes ou leur statut vaccinal. Les personnes ayant eu un résultat négatif à un test de dépistage avant le vendredi 17 septembre 2021 sont invitées à subir un nouveau test pendant que l’équipe est sur place. Les personnes qui sont en isolement devraient le poursuivre pour tout le temps prescrit, même si elles venaient qu’à recevoir un résultat négatif. Elles ont peut-être été testées trop tôt pour que la maladie soit détectée et sont toujours à risque de tomber malade. Peu importe le résultat de votre test, vous êtes priés de suivre les consignes qui vous ont été données (isolement et surveillance de l’apparition de symptôme).

Des séances de vaccination se tiendront au Centre de santé de Watson Lake les 1er, 8 et 15 octobre, de midi à 15 h. Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, appelez le centre de santé au 867-536-5255. Il est également possible de se faire vacciner sans rendez-vous.

Toute personne qui habite à Whitehorse et qui a des symptômes doit appeler le Centre de dépistage et d’évaluation au 867-393-3083 ou prendre rendez-vous en ligne.

Les personnes qui habitent à l’extérieur de Whitehorse peuvent communiquer avec le centre de santé de leur localité.

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
[email protected]


 

Numéro du communiqué: 
21-363