Des collectivités du Yukon auront accès à des services Internet plus fiables

Communiqué conjoint avec le gouvernement du Canada

Les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nord de la Colombie-Britannique disposeront de services plus fiables pour communiquer avec leurs amis et les membres de leur famille au Canada et à l’étranger, suivre de la formation à distance, saisir de nouvelles occasions commerciales et chercher des emplois en ligne. Tout cela grâce à des investissements de près de 79 millions de dollars dans l’Internet haute vitesse effectués par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Yukon et Northwestel.

Le projet bénéficiera aux collectivités, dont 63 collectivités autochtones, au Yukon, au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et dans le Nord de la Colombie-Britannique. Ce financement a été annoncé aujourd’hui par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, de concert avec le député pour le Yukon, l’honorable Larry Bagnell, et le ministre du Développement économique du Yukon, l’honorable Ranj Pillai.

Le financement servira à établir un réseau à fibres optiques de 777 kilomètres entre Dawson City (Yukon) et Inuvik (Territoires du Nord-Ouest). Ce nouveau lien à fibres optiques aidera à boucler la boucle de 4 000 kilomètres de long du réseau à fibres optiques dans le Nord du Canada, ce qui contribuera à assurer des services Internet plus fiables dans les collectivités nordiques. À l’heure actuelle, les interruptions du réseau à fibres optiques peuvent nuire à la connexion à Internet dans les hôpitaux et bloquer les terminaux pour les cartes de débit et de crédit dans les magasins de détail. L’établissement de ce nouveau lien réduira grandement les risques d’interruptions dans cette vaste région.

Le financement sera fourni par les partenaires suivants :

  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada fournira jusqu’à 30 millions de dollars par l’entremise du programme fédéral Brancher pour innover, qui vise à fournir un accès à Internet aux Canadiens des régions rurales et éloignées du pays pour qu’ils puissent participer pleinement à l’économie numérique.
  • Infrastructure Canada investira jusqu’à 29 millions de dollars par l’entremise du Fonds des petites collectivités.
  • Le gouvernement du Yukon investira jusqu’à 5 millions de dollars.
  • Northwestel investira jusqu’à 15 millions de dollars.

Le financement fédéral s’inscrit dans le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, une stratégie pluriannuelle qui vise à créer des emplois bien rémunérés et à faire en sorte que les Canadiens aient les compétences nécessaires pour réussir.

Par l’entremise du programme Brancher pour innover de 500 millions de dollars, le gouvernement du Canada investit dans l’établissement de l’infrastructure de base des réseaux Internet haute vitesse. Ces réseaux sont de véritables autoroutes numériques et assurent la circulation de grandes quantités de données, qui sont essentielles au bon fonctionnement des écoles, des hôpitaux, des bibliothèques et des entreprises dans notre monde numérique.

« Avoir accès à Internet haute vitesse est essentiel; ce n’est plus un luxe. L’Internet haute vitesse est un outil de base pour tous les Canadiens, peu importe où ils vivent. Ils en ont besoin pour mener leurs activités, parfaire leur éducation et bâtir des communautés plus fortes. Grâce à notre programme Brancher pour innover, un plus grand nombre de Canadiens pourront participer pleinement à l’économie numérique. »

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Les investissements constants du gouvernement du Canada dans l’infrastructure de la large bande améliorent la connectivité dans les régions éloignées de tout le pays. En favorisant l’accès à une plus grande diversité d’outils et de ressources en ligne, nous rehaussons le potentiel de croissance économique et de diversification dans les régions nordiques du Canada, et nous améliorons la qualité de vie des personnes qui y vivent. » 

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

« La fiabilité des télécommunications est essentielle pour diversifier notre économie et aider les Yukonnais et les résidents du Nord à participer pleinement à l’économie numérique. Une connectivité Internet stable peut aussi contribuer à attirer des investissements sur le territoire, à créer des emplois et à générer d’autres retombées. Bien plus, l’Internet haut débit, qui est plus fiable, peut amener de nouvelles possibilités économiques et sociales pour les Yukonnais et appuyer la santé, la vitalité et la pérennité des collectivités. »

Le ministre du Développement économique, l’honorable Ranj Pillai

En bref 
  • Le lien de fibres optiques de 4 000 kilomètres du Nord du Canada qui sera parachevé grâce à ce projet est l’équivalent de la distance entre Québec et Calgary.

  • Le programme Brancher pour innover est l’une des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement du Canada pour améliorer les services de télécommunications pour les Canadiens. Les autres mesures comprennent les suivantes : un investissement de 100 millions de dollars pour améliorer la couverture et la connectivité dans les régions rurales au moyen de satellites en orbite basse; Familles branchées, une initiative qui vise à fournir aux Canadiens à faible revenu des services Internet à coût modique et jusqu’à 50 000 ordinateurs aux foyers admissibles par l’entremise du programme Ordinateurs pour les écoles; un plan quinquennal pour la libération de fréquences de spectre sans fil pour promouvoir la concurrence et favoriser une baisse de prix pour les Canadiens et améliorer la qualité et la couverture; et des consultations pour préparer le Canada à la 5G, la prochaine génération de systèmes sans fil de haute qualité qui serviront à appuyer la cybersanté, les véhicules autonomes et les villes intelligentes.

  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, d’infrastructures vertes, d’infrastructures sociales, de routes commerciales et de transport et dans des projets destinés aux collectivités rurales et éloignées du Canada.

  • 2 milliards de dollars appuieront des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, dont l’amélioration de la connectivité large bande et l’aménagement de routes d’accès locales et d’installations destinées à favoriser la sécurité alimentaire. De plus, 400 millions de dollars seront attribués par l’entremise du Fonds pour l’énergie dans l’Arctique pour accroître la sécurité énergétique dans les territoires.

  • 4 milliards de dollars appuieront des projets d’infrastructure dans les communautés autochtones.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Jason Seaton
Conseiller en communications 
Développement économique
867-667-5907
jason.seaton@gov.yk.ca

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Kate Monfette
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-301-0894
kate.monfette@canada.ca

Communiqués: 
18-139