Des places disponibles en garderie pour les travailleurs des services vitaux et essentiels

Afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19, le médecin hygiéniste en chef du Yukon a demandé au gouvernement territorial de réduire le nombre d’enfants dans les garderies agréées, tout en s’assurant que les travailleurs essentiels et vitaux ont accès à ces services de garde.

Ainsi, les Yukonnais dont les métiers ne sont pas considérés comme essentiels ne peuvent mettre leurs enfants dans les garderies agréées pour le moment. Ces services sont réservés aux enfants dont les parents ou tuteurs occupent des emplois essentiels ou vitaux, ainsi qu’aux familles vulnérables.

Les garderies et les services de garde en milieu familial accrédités du Yukon obtiennent des aides financières supplémentaires pour accueillir les enfants pendant et après la pandémie de COVID-19. Des renseignements sur ces financements sont disponibles sur yukon.ca/fr/garderies-et-services-de-garde-en-milieu-familial.

La garde d’enfants est un service indispensable qui permet aux travailleurs de poursuivre leurs activités pendant que nous gérons de la pandémie de COVID-19. À l’heure actuelle, nous devons nous assurer que les personnes qui œuvrent dans des domaines vitaux ou essentiels pour l’ensemble de la population ont accès aux services de garde, sans que la santé et la sécurité du personnel et des enfants soient menacées. 

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Les services vitaux au Yukon sont ceux qui sont considérés comme indispensables pour préserver la vie, la santé et le fonctionnement de base de la société. Les services essentiels sont ceux qui sont requis pour maintenir le fonctionnement et la fiabilité des infrastructures nécessaires à la préservation de la santé, de la sécurité et du bien-être économique de la population yukonnaise.

  • Un certain nombre de garderies ont des places disponibles pour les travailleurs des services vitaux et essentiels. La liste à jour des centres qui acceptent des enfants est disponible sur yukon.ca/fr/health-and-wellness/covid-19/child-care-information-yukoners.

  • Pour en savoir plus sur les aides financières du gouvernement du Yukon à l’intention des services de garde d’enfants, rendez-vous sur yukon.ca/fr/garderies-et-services-de-garde-en-milieu-familial.

  • Le Centre de lutte contre les maladies transmissibles et le médecin hygiéniste en chef du Yukon ont remis aux exploitants de services de garde d’enfants un document d’orientation de la santé publique intitulé COVID-19 : Renforcement des mesures de santé publique dans les services de garde du Yukon. Il contient une liste détaillée de mesures visant à faire en sorte que nos garderies et nos services de garde restent ouverts, afin de maintenir un environnement sain et sûr et de réduire au maximum les risques de propagation de la COVID-19 au Yukon.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-9545
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-104