Établissement de comités responsables de superviser la mise en œuvre des plans La population d’abord et Notre avenir propre

La mise en œuvre des plans La population d’abord et Notre avenir propre sera supervisée par deux comités nouvellement formés.

Les plans La population d’abord et Notre avenir propre tracent les grandes lignes de deux initiatives d’envergure que le gouvernement du Yukon entend mettre en œuvre au cours des dix prochaines années. Ces plans ont obtenu l’assentiment des trois partis politiques territoriaux lors des élections de 2021.

Le rapport La population d’abord établit une feuille de route visant à faire du système de santé et de services sociaux du Yukon une organisation plus intégrée, collaborative et axée sur la personne, qui répond mieux aux besoins de la population. Il a été approuvé par le gouvernement du Yukon en août 2020. Le rapport contient 76 recommandations visant l’efficacité des services, l’optimisation des ressources et l’amélioration des résultats et des expériences pour les clients, les patients, les familles et les prestataires de soins de santé et de services sociaux.

Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte a été approuvée et rendue publique par le gouvernement du Yukon en septembre 2020. Cette stratégie panterritoriale décrit les mesures que devrait prendre le gouvernement du Yukon et ses partenaires territoriaux pour lutter contre les effets des changements climatiques, tout en bâtissant une économie verte et en veillant à ce que la population du Yukon ait accès à une énergie fiable, abordable et renouvelable. La stratégie établit des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de résilience aux impacts des changements climatiques.

Les nouveaux comités sont chargés de superviser ce travail et de rendre compte de son avancement. Chaque comité compte un représentant du gouvernement libéral du Yukon et du caucus du Nouveau Parti démocratique, et préparera deux rapports par année sur les progrès réalisés.

Ces plans sont le point de départ d’un avenir meilleur pour notre territoire. La mise en œuvre du rapport La population d’abord fera du Yukon un chef de file en soins de santé au Canada. La stratégie Notre avenir propre guidera une transition du Yukon vers une économie verte génératrice d’occasions dans tout le territoire, pour un avenir plus propre et plus durable. Les comités qui ont été établis pour superviser la mise en œuvre de ces plans tiendront la population du Yukon au courant de l’avancement de ces importants dossiers.

Sandy Silver, premier ministre du Yukon 

Nous avons vu trop de rapports visionnaires dormir sur les tablettes. Beaucoup de travail a été investi dans la préparation du rapport La population d’abord et de la stratégie Notre avenir propre. En tant qu’élus, nous avons maintenant le devoir de nous plier à la volonté de la population. J’ai bon espoir que ces comités transformeront ces recommandations en actions qui amélioreront la vie des Yukonnais et des Yukonnaises.

Kate White, cheffe du NPD du Yukon

En bref 
  • Ces comités font partie des engagements pris dans l’entente de soutien et sont avalisés par le gouvernement libéral du Yukon et le caucus du NPD du Yukon.

  • Le Parti libéral et le NPD du Yukon ont conclu une entente de soutien le 28 avril 2021. Par cette entente, les deux partis s’engagent à mettre en œuvre de concert 16 initiatives de politique publique. L’entente est en vigueur jusqu’au 31 janvier 2023.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7472
matthew.cameron@yukon.ca  

Francois Picard
Chef de cabinet (il/lui)
Caucus du NPD du Yukon
Tél. 867-336-2025 / 1-800-661-0408, poste 7051
francois.picard@yla.gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
21-168