Financement accordé à des projets locaux de prévention de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones

Cinq projets communautaires de prévention de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones se partageront une enveloppe de 148 000 $ provenant du Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones.

Ces projets visent à lutter contre et à prévenir la violence faite aux femmes et aux filles autochtones dans les collectivités du Yukon, grâce à diverses initiatives de sensibilisation, de guérison et d’éducation.

Le Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones est administré par la Direction de la condition féminine. On peut présenter une demande allant jusqu’à 25 000 $ pour un projet d’un an et jusqu’à 50 000 $ pour un projet de deux ans. Il doit s’agir d’initiatives locales conçues et mises sur pied par et pour des femmes autochtones yukonnaises. Les intéressées sont invitées à communiquer avec la Direction lorsque l’appel à projets annuel sera annoncé vers la fin de l’automne.

La violence sexiste demeure une barrière constante à la véritable égalité des sexes au Yukon. Les femmes et filles autochtones sont d’autant plus susceptibles d’être victimes de ce type de violence. Ces projets proposent plusieurs approches innovantes de soutien aux victimes de violence et à leur famille, grâce à des initiatives communautaires culturellement appropriées.

Mme Jeanie Dendys, ministre responsable de la Direction de la condition féminine

Il y a huit ans, quand le programme d’aide alimentaire Sally and Sisters/Sœurs a vu le jour, nous avons réuni plusieurs organismes sans but lucratif qui avaient à cœur de fournir un endroit sécuritaire et sans alcool aux femmes et à leurs enfants pour le repas du midi. Nous avons pu compter sur le soutien de la communauté, qui a participé à notre campagne épistolaire. Le fait de bénéficier d’un financement stable de la Direction de la condition féminine grâce au Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones nous est essentiel pour continuer à offrir des repas chauds dans un endroit accueillant, à la banque alimentaire. Nous sommes reconnaissants de ce soutien. Les familles qui viennent manger le sont aussi!

Mme Kristina Craig, directrice du programme d’aide alimentaire Sally and Sisters/Sœurs

En bref 
  • L’attribution du Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones pour 2018-2019 a été déterminée par un comité formé d’employés du gouvernement du Yukon et de membres du Conseil consultatif sur les questions touchant les intérêts de la femme.

Complément d’information 

Bénéficiaires 2018-2019 du Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones

Banque alimentaire de Whitehorse – Programme d’aide alimentaire Sally and Sisters/Sœurs, projet d’un an : 25 000 $

Ce programme permet d’offrir aux femmes et à leurs enfants deux dîners chauds par semaine, soit les lundis et vendredis de midi à 13 h, dans un environnement sécuritaire et sans alcool.

Première nation de Kluane – Programme Reclaiming our Spirits & Sharing our Stories (Récupérer nos esprits et raconter nos histoires), projet d’un an : 25 000 $

Organiser trois retraites de guérison dans la nature aux jeunes femmes afin de leur offrir soutien et sécurité tout en favorisant le développement de leurs compétences et celles de leurs familles. 

Première nation de Nacho Nyak DunCircle of Dreams (groupe de soutien pour les femmes à Mayo), projet d’un an : 25 000 $

Rencontres à toutes les deux semaines du groupe de soutien à Mayo, afin de permettre aux femmes de se réunir et de s’entraider dans leur cheminement vers le rétablissement et la guérison holistique. Retraite d’une semaine dans la nature.

Teen Parent Access to Education Society – Programme de participation des Aînés à l’école, projet de deux ans : 48 000 $

Préparer et offrir, au cours de l'année scolaire, 40 journées de visites d’Aînés dans les écoles afin de renforcer les valeurs traditionnelles, enseigner les arts traditionnels et développer des liens entre les Aînés et les élèves, afin que ces derniers aient davantage tendance à les consulter dans le futur.

Le Whitehorse Aboriginal Women’s CircleMoving Forward with Reconciliation, projet d’un an : 25 000 $

Élaborer et animer une série de présentations sur les thèmes de la réconciliation et de la prévention de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Alex Hill
Communications
Direction de la condition féminine
867-667-8269
alex.hill@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-202