Gouvernement du Yukon : nouveau site Web et nouvelle identité visuelle

Le gouvernement du Yukon lance aujourd’hui le site Web Yukon.ca, qui permettra aux usagers d’accéder facilement aux renseignements et aux services gouvernementaux qu’ils utilisent le plus.

Les internautes pourront effectuer en un clin d’œil des opérations importantes et courantes (immatriculation de véhicules, demande de subventions pour les frais de garde d’enfants, demande de permis de chasse, etc.) et ce, depuis la page d’accueil.

Yukon.ca est axé sur les utilisateurs. Le site a été créé en observant la façon dont ils se servaient de l’ancien site (accès et interaction) : tendance de recherche d’information, difficulté à localiser ou à comprendre le contenu… contenu qui a également été intégralement repensé pour en faciliter la lecture, la compréhension et l’utilisation.

Le lancement de Yukon.ca s’accompagne du déploiement d’une nouvelle identité visuelle. Depuis 40 ans, le gouvernement territorial a accumulé un grand nombre de logos secondaires aussi différents que disparates. Ils seront pratiquement tous remplacés par un logo unique et un ensemble d’éléments graphiques à l’image des valeurs des Yukonnais. Ce nouveau logo, familier, moderne et clair, facilite le repérage des services et des renseignements gouvernementaux, et des lieux où les obtenir.

Grâce à l’ajout de contenu et à l’intégration des commentaires des utilisateurs, le site Web est appelé à continuer d’évoluer. Nous encourageons les internautes à cliquer sur le bouton d’évaluation situé au bas de chaque page. Ces évaluations, ainsi que les analyses du site Web et les essais réalisés par les utilisateurs, permettront à ces derniers de mieux apprécier leur expérience en ligne.

« L’accès des Yukonnais aux services en ligne et aux renseignements dont ils ont besoin sera simplifié. Le site Web dévoile également notre nouvelle identité visuelle, symbole clair de l’union de tous les ministères sous une seule image de marque.This new website will improve the delivery of online services and provide Yukoners with the information they need in a clear and accessible way. It also showcases our new visual identity, which unifies all government departments under a clear, single brand. »

M. Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon utilise le site Web gov.yk.ca depuis 1997, dont l’apparence n’a pas été modifiée depuis 2007. Au cours des prochains mois, des pages de l’ancien site seront adaptées et versées sur le nouveau site Web.

  • Coûts de la mise en œuvre de Yukon.ca :

    • 250 000,00 $ au cours de l’exercice 2017-2018 pour la planification, la conception, le développement et les évaluations du site Web.
    • 75 000,00 pour l’entretien et le soutien annuels courants de nos plateformes Web, soit environ la moitié des frais d’entretien et de soutien annuels de la plateforme de publication sur le Web actuelle du gouvernement.
    • 33 000,00 $ pour la mise sur pied d’une stratégie de migration du contenu, de séances de formation pour les employés du gouvernement et d’un examen de l’assurance de la qualité du contenu.
  • L’identité visuelle s’accompagne d’un mot-symbole, de normes de conception, de caractères, de couleurs, d’éléments visuels et de modèles renouvelés. Elle doit représenter le territoire et ses habitants, et souligner la spécificité, l’histoire et la culture du Yukon.

  • Coûts de l’identité visuelle :

    • 38 590 $ pour une vérification de la valorisation de la marque actuelle du gouvernement.
    • 76 880 $ pour l’élaboration d’une identité visuelle exhaustive pour le gouvernement du Yukon, notamment un nouveau logo et des normes en matière de marque.
    • 20 000 $ pour l’élaboration de modèles et d’autres éléments graphiques.
Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Kendra Black
Communications
Conseil exécutif
867-667-5270
kendra.black@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-029