Hier, des exploitants de décharges du Yukon se sont réunis à Whitehorse pour se concerter sur les obligations de gestion de ces sites.
Les sites de décharge sont chers à exploiter et à surveiller; leur fermeture – une fois leur capacité maximale atteinte – est aussi extrêmement onéreuse. La responsabilité des sites de décharge se définit comme le coût associé à leur fermeture et au dispositif de surveillance environnementale à mettre en œuvre une fois leur vie utile terminée.
Lors de cette rencontre, les participants ont discuté des risques associés à la gestion des décharges, des exigences réglementaires portant sur la fermeture des sites, de certains éléments particuliers des activités de fermeture et de nouvelles normes comptables pour encadrer les responsabilités.
Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement des recommandations qui ont été émises récemment par le comité ministériel sur la gestion des déchets, un partenariat entre le gouvernement du Yukon, l’Association of Yukon Communities et la Ville de Whitehorse. Ces recommandations visent l’amélioration du système territorial de gestion des déchets solides en clarifiant notamment les responsabilités et les processus qui encadrent le système.
La gestion responsable des déchets est l’affaire de tous. Elle passe entre autres par la question de la durée de vie utile des décharges du territoire. Avec nos partenaires locaux, nous agissons pour améliorer l’efficacité, la rentabilité et la durabilité du système de gestion des déchets solides.
-
Le gouvernement du Yukon exploite seize stations de transfert rurales et sites d’élimination des déchets solides dans des collectivités non constituées en personne morale, y compris à Marsh Lake, à Ross River et à Destruction Bay. Les stations de transfert acceptent les déchets domestiques d’une localité éloignée et en assurent le transfert définitif vers la décharge de Whitehorse.
-
Le comité ministériel sur la gestion des déchets a publié un rapport en avril 2018 dans lequel il a émis plusieurs recommandations pour améliorer le système de gestion des déchets solides. Le gouvernement du Yukon les a toutes acceptées.
-
Parmi les priorités immédiates du comité : la création d’une stratégie régionale en vue d’optimiser l’utilisation des décharges et des stations de transfert et l’ajout de produits désignés au Règlement sur les matériaux désignés.
Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
[email protected]
Diana Dryburgh
Communications
Service aux collectivités
867-332-1237
[email protected]