Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, annonce 22 nouveaux cas de COVID-19 pour la journée d’aujourd’hui. Ce chiffre porte à 111 le nombre de cas actifs; certaines personnes sont rétablies. Les résultats des tests de criblage reçus depuis le 4 juin 2021 indiquent que tous les cas confirmés sont liés au variant Gamma (P.1).
Nombre total de cas pour le Yukon : 264
En ce qui concerne les cas annoncés depuis midi le 24 juin :
- 22 nouveaux cas confirmés.
- La majorité des cas sont à Whitehorse.
- 71 personnes rétablies depuis le début de la récente éclosion.
La COVID-19 circule maintenant partout au Yukon, les cas récents s’étant propagés lors de grands rassemblements non organisés. On encourage fortement les Yukonnais à limiter les rassemblements à six personnes. Sur 14 localités, 12 comptent des cas de COVID-19.
Personnes ayant des symptômes
Le dépistage de la COVID-19 est plus important que jamais. Quoique rare, une personne vaccinée peut attraper la COVID-19 et doit se faire tester si des symptômes apparaissent.
L’obtention des résultats de tests de dépistage demeure rapide (24 heures dans la dernière semaine), et les résultats négatifs peuvent maintenant être obtenus en ligne pour en faciliter l’accès.
Toute personne qui habite à Whitehorse et qui a des symptômes doit appeler le Centre de dépistage et d’évaluation de la COVID-19 au 867-393-3083 ou prendre rendez-vous en ligne au https://book-covid-19-test.service.yukon.ca/fr/. Le service de dépistage à l’auto est aussi possible de 18 h 30 à 21 h 30 tous les jours, au 49A Waterfront Place à Whitehorse.
Les personnes qui habitent à l’extérieur de Whitehorse peuvent communiquer avec le centre de santé de leur localité.
Il est temps de prendre une pause et de limiter les rassemblements. Pour l’instant, je demande à tous les Yukonnais d’éviter de se rassembler en grand nombre, quel que soit leur statut vaccinal.
Nous nous attendons à voir le nombre de cas augmenter tous les jours pour un certain temps encore. Cette éclosion touche surtout les adultes non vaccinés, les enfants et les jeunes, mais même les personnes vaccinées sont aussi à risque. Le risque de propagation de la COVID-19 dans les rassemblements est très élevé et nous devons être très prudents. Pour tout rassemblement organisé comme un mariage ou des funérailles, il faut suivre les lignes directrices en vigueur. Les rassemblements non organisés doivent maintenant être limités à six adultes. Limiter nos contacts au cours des deux prochaines semaines nous permettra de prendre une pause et de voir où nous en sommes. Notre système de santé publique est mis à rude épreuve en ce moment et cette mesure nous permettra de nous attaquer aux secteurs les plus à risque.
Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon
Les six mesures de protection et le port du masque
Nous vous rappelons que les restrictions n’ont pas changé. Tous doivent continuer de suivre les six mesures de protection et de porter le masque. Pour en savoir plus : 6mesuresdeprotection.ca
Symptômes de la COVID-19 : rappel
Toute personne qui ressent l’un ou l’autre des symptômes ci-dessous doit s’isoler et passer sans tarder un test de dépistage.
- Fièvre
- Frissons
- Toux
- Difficulté à respirer
- Essoufflement
- Écoulement nasal
- Mal de gorge
- Perte du goût ou de l’odorat
- Maux de tête
- Fatigue
- Perte d’appétit
- Nausées et vomissements
- Diarrhée
Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
[email protected]