Renseignements à jour

24 septembre 2021

Avis d’exposition en vigueur. Continuez de respecter les 6 mesures de protection. Pour toute question médicale, composez le 811. Pour toute autre questions sur la COVID-19, écrivez à covid19info@yukon.ca.

Votre résultat au test de dépistage de la COVID-19 et ce qu’il signifie

Vous avez reçu le résultat de votre test. Que faire maintenant? Tout dépend de vos symptômes et des raisons pour lesquelles vous êtes en isolement.

Dépistage de la COVID-19 : obtenez votre résultat

Vous êtes en isolement pour des raisons qui ne sont pas liées au test de dépistage

Vous pouvez être en isolement pour différentes raisons. Par exemple :

  • vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19;
  • vous avez voyagé.

Si vous êtes en isolement pour une raison qui n’est pas liée au test de dépistage, vous devez poursuivre l’isolement, même si le résultat du test est négatif.

Vous êtes en isolement parce que vous avez passé un test et votre résultat est négatif

Si le résultat de votre test est négatif et que vous n’êtes pas en isolement pour une autre raison, la marche à suivre dépend de vos symptômes. 

Évaluer ses symptômes

Beaucoup de médicaments peuvent masquer les symptômes et vous donner l’impression que vous vous sentez mieux. Vous devez évaluer vos symptômes alors que vous n’avez pas pris de médicaments en vente libre, comme :

  • des pastilles pour le mal de gorge;
  • des médicaments contre la toux;
  • des médicaments pour soulager les symptômes du rhume.

Si vous avez pris l’un ou l’autre de ces médicaments :

  1. cessez de prendre le médicament pendant 24 heures;
  2. réévaluez vos symptômes.

Si vous n’êtes pas certain de la façon d’évaluer vos symptômes, communiquez avec le Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon au 867-667-8323 ou au 1-800-661-0408, poste 8323 (sans frais).

Quels sont vos symptômes?

  1. Comparez les symptômes que vous présentez en ce moment avec ceux que vous présentiez au moment de passer le test de dépistage.
  2. Dans la liste ci-dessous, choisissez l’option qui correspond le mieux à votre situation.
Vos symptômes ont complètement disparu

Si vous n’êtes pas en isolement pour une autre raison, vous pouvez cesser l’isolement et reprendre vos activités normales.

Vos symptômes s’améliorent, mais non pas complètement disparu

Vous devrez poursuivre l’isolement jusqu’à ce que les symptômes aient complètement disparu. Vous pouvez cesser l’isolement et reprendre vos activités normales si :

  • vos symptômes ont disparu;
  • vous n’êtes pas en isolement pour une autre raison.

Nez qui coule 

Vous pouvez reprendre vos activités normales si vous avez seulement le nez qui coule et que ce symptôme est léger et ne s’aggrave pas. 

Vomissements et diarrhée 

Vous devez rester à la maison et vous tenir à l’écart des autres jusqu’à ce qu’une période de 24 heures se soit écoulée depuis le dernier épisode de vomissement ou de diarrhée. Vous pourrez reprendre vos activités normales par la suite.

Vos symptômes n’ont pas changé depuis que vous avez passé le test
  1. Un professionnel de la santé doit évaluer votre état.
  2. Vous devez poursuivre l’isolement.
  3. Pour savoir quoi faire ensuite :
    • communiquez avec un professionnel de la santé;
    • composez le 811;
    • téléphonez au Centre de lutte contre les maladies transmissibles au 867-667-8323 ou au 1-800-661-0408, poste 8323 (sans frais).
De nouveaux symptômes sont apparus après votre test
  1. Un professionnel de la santé doit évaluer votre état.
  2. Vous devez poursuivre l’isolement.
  3. Le professionnel de la santé pourrait recommander un autre test de dépistage. Communiquez avec lui, composez le 811 ou téléphonez au Centre de lutte contre les maladies transmissibles, au 867-667-8323, pour connaître les prochaines étapes.
Au moins un de vos symptômes s’est aggravé
  1. Un professionnel de la santé doit évaluer votre état.
  2. Vous devez poursuivre l’isolement.
  3. Pour savoir quoi faire ensuite :
    • communiquez avec un professionnel de la santé;
    • composez le 811;
    • téléphonez au Centre de lutte contre les maladies transmissibles, au 867-667-8323 ou au 1-800-661-0408, poste 8323 (sans frais).
Vous hésitez ou avez des doutes

En cas d’incertitude, il est très important de communiquer avec un professionnel de la santé. De cette façon, vous protégerez :

  • votre santé;
  • la santé de votre famille et de vos amis;
  • la santé de votre collectivité.

Si vous avez été testé à l’extérieur de Whitehorse, communiquez avec le centre de soins santé ou la clinique médicale de votre localité.

Si vous avez passé le test à Whitehorse, téléphonez au Centre de lutte contre les maladies transmissibles, au 867-667-8323 ou au 1-800-661-0408, poste 8323 (sans frais).

Quand recevrai-je mes résultats?
  1. Le test est envoyé à l’Hôpital général de Whitehorse.
  2. Des techniciens de laboratoire s’occupent de le traiter.
  3. Votre test devrait partir du Yukon en direction de Vancouver tôt le matin.
  4. L’échantillon arrive à Vancouver en début d’après-midi.
  5. Le résultat est habituellement connu dans les 24 à 48 heures après l’arrivée du test à Vancouver.

Si vous vivez dans une collectivité rurale, demandez à votre professionnel de la santé dans combien de temps vous recevrez votre résultat.

Communiquez avec nous si vous n’avez toujours pas reçu votre résultat dans les 72 heures après l’arrivée de votre test à Vancouver.

Si vous avez passé le test de dépistage dans une collectivité rurale, communiquez avec le centre de santé ou la clinique médicale de votre localité.

Si vous avez passé le test de dépistage à Whitehorse, téléphonez au Centre de lutte contre les maladies transmissibles, au 867-667-8323.

 

Si vous n’êtes pas en isolement pour une autre raison, vous pouvez cesser l’isolement et reprendre vos activités normales.

Vous devrez poursuivre l’isolement jusqu’à ce que les symptômes aient complètement disparu. Vous pouvez cesser l’isolement et reprendre vos activités normales si :

  • vos symptômes ont disparu;
  • vous n’êtes pas en isolement pour une autre raison.

Nez qui coule 

Vous pouvez reprendre vos activités normales si vous avez seulement le nez qui coule et que ce symptôme est léger et ne s’aggrave pas. 

Vomissements et diarrhée 

Vous devez rester à la maison et vous tenir à l’écart des autres jusqu’à ce qu’une période de 24 heures se soit écoulée depuis le dernier épisode de vomissement ou de diarrhée. Vous pourrez reprendre vos activités normales par la suite.

  1. Un professionnel de la santé doit évaluer votre état.
  2. Vous devez poursuivre l’isolement.
  3. Pour savoir quoi faire ensuite :
    • communiquez avec un professionnel de la santé;
    • composez le 811;
    • téléphonez au Centre de lutte contre les maladies transmissibles au 867-667-8323 ou au 1-800-661-0408, poste 8323 (sans frais).

  1. Un professionnel de la santé doit évaluer votre état.
  2. Vous devez poursuivre l’isolement.
  3. Le professionnel de la santé pourrait recommander un autre test de dépistage. Communiquez avec lui, composez le 811 ou téléphonez au Centre de lutte contre les maladies transmissibles, au 867-667-8323, pour connaître les prochaines étapes.

  1. Un professionnel de la santé doit évaluer votre état.
  2. Vous devez poursuivre l’isolement.
  3. Pour savoir quoi faire ensuite :
    • communiquez avec un professionnel de la santé;
    • composez le 811;
    • téléphonez au Centre de lutte contre les maladies transmissibles, au 867-667-8323 ou au 1-800-661-0408, poste 8323 (sans frais).

En cas d’incertitude, il est très important de communiquer avec un professionnel de la santé. De cette façon, vous protégerez :

  • votre santé;
  • la santé de votre famille et de vos amis;
  • la santé de votre collectivité.

Si vous avez été testé à l’extérieur de Whitehorse, communiquez avec le centre de soins santé ou la clinique médicale de votre localité.

Si vous avez passé le test à Whitehorse, téléphonez au Centre de lutte contre les maladies transmissibles, au 867-667-8323 ou au 1-800-661-0408, poste 8323 (sans frais).

  1. Le test est envoyé à l’Hôpital général de Whitehorse.
  2. Des techniciens de laboratoire s’occupent de le traiter.
  3. Votre test devrait partir du Yukon en direction de Vancouver tôt le matin.
  4. L’échantillon arrive à Vancouver en début d’après-midi.
  5. Le résultat est habituellement connu dans les 24 à 48 heures après l’arrivée du test à Vancouver.

Si vous vivez dans une collectivité rurale, demandez à votre professionnel de la santé dans combien de temps vous recevrez votre résultat.

Communiquez avec nous si vous n’avez toujours pas reçu votre résultat dans les 72 heures après l’arrivée de votre test à Vancouver.

Si vous avez passé le test de dépistage dans une collectivité rurale, communiquez avec le centre de santé ou la clinique médicale de votre localité.

Si vous avez passé le test de dépistage à Whitehorse, téléphonez au Centre de lutte contre les maladies transmissibles, au 867-667-8323.