La campagne 30 ans, prouve-le! vise à encourager le service responsable d’alcool et prévenir la consommation chez les mineurs

La Société des alcools du Yukon (SAY) lance la campagne 30 ans, prouve-le!, conçue pour encourager la vente et le service responsables d’alcool grâce à des vérifications de pièces d’identité. Elle vise ainsi à empêcher les mineurs de se procurer des boissons alcoolisées.

Cette nouvelle campagne encourage les commerçants à vérifier l’âge de tous les clients qui semblent avoir moins de 30 ans. Ce genre de vérification, partie intégrante d’un service responsable, est d’ailleurs exigé par la Loi sur les boissons alcoolisées. La campagne rappelle aux personnes qui servent de l’alcool l’importance de procéder à des vérifications régulièrement, tout au long de l’année.

Lancée dans tous les magasins des alcools du Yukon et les points de vente participants, la campagne 30 ans, prouve-le! prévoit un « blitz » de vérifications du 18 mai au 18 juin. Durant cette période, des inspecteurs de la SAY et des membres de la GRC se rendront dans les points de vente pour sensibiliser les commerçants à l’importance de vérifier l’âge des clients, conformément à la loi.

« La campagne 30 ans, prouve-le! rappelle l’importance de demander une pièce d’identité. Nous voulons encourager la consommation responsable et la vente légale tout en prévenant la vente d’alcool à des jeunes de moins de 19 ans. »

M. John Streicker, ministre responsable de la Société des alcools du Yukon

« La consommation d’alcool à l’adolescence est particulièrement risquée, d’où l’importance de la freiner par des inspections d’établissements et des vérifications de l’âge. Si vous choisissez de boire, attendez d’avoir l’âge légal : ainsi, vous protégerez votre cerveau et éviterez les problèmes. »

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref 
  • La campagne 30 ans, prouve-le! remplace le programme Check 25 puisque l’âge d’une personne est difficile à déterminer visuellement.

  • Elle se décline en plusieurs outils, dont des affiches et des rappels dans les points de vente d’alcool et des carnets de commandes.

  • Pendant le blitz 2017, les inspecteurs ont vérifié l’âge de 137 personnes, mais n’ont relevé aucune infraction.

  • La Loi sur les boissons alcoolisées oblige le personnel de la Société des alcools et les titulaires de licences à exiger une preuve d’âge pour confirmer que le client a au moins 19 ans.

  • Le permis de conduire et toute autre carte d’identité avec photo délivrée par une administration publique sont des pièces d’identité jugées valides.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Scott Westerlaken
Coordonnateur, Marketing et responsabilisation sociale
Société des alcools du Yukon
867-667-3709
scott.westerlaken@gov.yk.ca

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