La médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon émet des recommandations importantes pour Watson Lake

La Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon, recommande fortement aux gens de Watson Lake de porter un masque dans les espaces publics intérieurs. Elle recommande également aux personnes susceptibles de maladies graves de réduire leurs contacts au minimum, y compris les personnes de plus de 65 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques. Cette recommandation s’adresse à toute personne qui se trouve à Watson Lake, peu importe sa localité d’origine. Les gens de Watson Lake peuvent se déplacer en toute sécurité dans tout le territoire en suivant les recommandations de santé publique en vigueur dans les endroits où ils voyagent. Tous les Yukonnais présentant des symptômes de COVID-19 devraient rester à la maison et se faire dépister lorsqu’ils sont malades; ils devraient aussi se faire vacciner.

Ces recommandations font suite à l’apparition, depuis hier soir, de sept nouveaux cas à Watson Lake, ce qui porte à 25 le nombre total de cas actifs de cette collectivité à ce jour. Elle rapporte un total de neuf nouveaux cas au Yukon pour la période du mercredi 22 septembre 12 h à aujourd’hui, 12 h. Le nombre total de cas actifs au Yukon est de 42.

Les cas de Watson Lake ont été signalés dans les écoles primaires et secondaires, dans des groupes familiaux et chez des adultes de la collectivité. Lorsqu’il y a un certain nombre de situations non liées comme c’est le cas ici, cela indique qu’il y a transmission dans la collectivité. Moins de 75 % des personnes admissibles dans le sud-est du Yukon ont été pleinement vaccinées, de sorte qu’une transmission continue et soutenue est possible en l’absence d’un taux plus élevé de vaccination.

Une équipe de dépistage rapide sera à Watson Lake et tiendra des cliniques de dépistage du lundi au mercredi, de 10 h à 18 h. Les personnes ayant eu un résultat négatif à un test de dépistage avant le vendredi 17 septembre 2021 sont invitées à subir un nouveau test pendant que l’équipe est sur place la semaine prochaine.

Des cliniques de vaccination se tiendront au Centre de santé de Watson Lake les 1er, 8 et 15 octobre, de midi à 15 h. Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, appelez le centre de santé au 867-536-5255. Il est également possible de se faire vacciner sans rendez-vous.

Je m’inquiète du nombre croissant de cas à Watson Lake et du risque de propagation compte tenu du taux de vaccination de la population. Il est maintenant temps pour nous tous de nous unir et de prendre les mesures nécessaires pour nous protéger les uns les autres. Cela comprend le port du masque dans les espaces publics intérieurs, la pratique des 6 mesures de protection et, pour ceux qui sont admissibles, la vaccination. La meilleure façon de protéger les Aînés, les personnes âgées et les enfants est de se faire vacciner. Le vaccin vous protège et il protège votre collectivité.

Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon

Complément d’information 

Avis d’exposition publique :

La médecin hygiéniste en chef par intérim a émis un avis d’exposition à la COVID-19 pour le vol suivant :

  • Vol Air North (4N510)
    Mardi 21 septembre 2021
    Vancouver – Whitehorse
    Départ : 9 h 25, arrivée : 11 h 50

Cette exposition est considérée à faible risque et on demande à tous les passagers de ce vol de s’autoévaluer pendant 14 jours, soit jusqu’au mardi 5 octobre, et de prendre des dispositions pour passer un test de dépistage s’ils présentent des symptômes.

Dépistage et vaccination

Toute personne qui habite à Whitehorse et qui a des symptômes doit appeler le Centre de dépistage et d’évaluation au 867-393-3083 ou prendre rendez-vous en ligne.

Les personnes qui habitent à l’extérieur de Whitehorse peuvent communiquer avec le centre de santé de leur localité.

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-361