Lancement d’appels d’offres pour plus de 40 projets saisonniers

En dégageant une enveloppe de plus de 66 millions de dollars avant la fin mars, le gouvernement du Yukon est sur la bonne voie pour permettre la réalisation de projets à caractère saisonnier pour la prochaine saison estivale. Par ailleurs, un autre appel d’offres d’un montant de 19 millions de dollars sera lancé en avril et en mai.

La publication d’appels d’offres avant l’été permet aux entrepreneurs de commencer leurs travaux plus tôt et de terminer les projets avant l’hiver, selon l’échéancier prévu. Cette démarche permet également aux entreprises de planifier et de soumissionner de manière concurrentielle pour obtenir des contrats publics.

Le gouvernement étale aussi les dates limites de réception des offres pour que les entrepreneurs puissent plus facilement s’informer et qu’ils aient le temps de soumissionner à plus d’un appel d’offres.

« Dans le cadre de toutes les actions que nous avons menées pour améliorer les marchés publics au Yukon, nous avons lancé des appels d’offres plus tôt pour aider les fournisseurs à mieux se préparer pour les travaux saisonniers. Cette démarche permet aux entrepreneurs de planifier leurs projets et de tirer pleinement profit de notre saison de construction qui est certes courte, mais chargée. »

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • Parmi plus de 40 projets saisonniers faisant l’objet d’appels d’offres pour cet été on compte différentes activités de construction et d’entretien, notamment : réfection de routes, programmes de surveillance des sols et des eaux, réparations et travaux de peinture dans les écoles, aménagement paysager, entretien de terrains et forage géotechnique.

  • Au cours du précédent exercice financier, des projets d’une valeur totale de 61 millions de dollars ont fait l’objet d’appels d’offres avant le 31 mars 2018.

  • En 2017-2018, le gouvernement du Yukon a dépensé environ 345 millions de dollars par la voie de marchés publics. Sur ce montant, 213 millions sont allés à des entreprises yukonnaises.

  • Les dates de lancement d’appels d’offres sont déterminées selon plusieurs facteurs : l’emplacement du projet, la disponibilité sur le marché et la capacité de l’industrie à répondre aux demandes du gouvernement selon l’échéancier prévu.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Katy Mead
Communications
Voirie et Travaux publics
867-334-8045
katy.mead@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-058