Lancement du nouveau programme d’évaluation des fournisseurs

Le programme d’évaluation des fournisseurs entre en vigueur aujourd’hui. Ce nouveau programme permettra d’évaluer et de noter la qualité d’exécution des contrats par les fournisseurs tout au long d’un marché public.

Le programme d’évaluation vise à :

  • inciter les fournisseurs à offrir un service de qualité;
  • encourager les fournisseurs et les gestionnaires de projet du gouvernement du Yukon à travailler en étroite collaboration et à communiquer tout au long des contrats;
  • donner aux fournisseurs des indications sur la manière d’améliorer la qualité d’exécution.

Jusqu’à sept indicateurs de base serviront à évaluer les fournisseurs pour chaque contrat en vue d’établir une note moyenne. Les fournisseurs ayant la meilleure qualité d’exécution recevront plus de points, ce qui augmentera leurs chances d’obtenir un contrat à l’avenir.

Le gouvernement du Yukon mettra progressivement en œuvre le nouveau programme d’évaluation pour que les gestionnaires de projet et les fournisseurs puissent de familiariser avec le programme avant qu’il n’ait une incidence sur le processus d’appel d’offres.

Le programme d’évaluation des fournisseurs est une étape importante de la modernisation des processus d’approvisionnement du Yukon. Il récompensera la bonne exécution des contrats et renforcera les relations de travail entre le gouvernement et les entreprises. 

Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • Le programme d’évaluation des fournisseurs prendra en compte jusqu’à sept indicateurs de base pour évaluer la qualité d’exécution du contrat par le fournisseur : contrôle des coûts, santé et sécurité, assurance de la qualité, contrôle des échéanciers et des délais, personnel et administration, fonctionnalité et formation (uniquement pour les contrats de fournitures), et participation des Premières nations du Yukon.

  • Les notes des fournisseurs ne seront pas connues du public. Seuls les employés du gouvernement du Yukon participant au processus d’approvisionnement et le fournisseur lui-même pourront consulter les notes d’un fournisseur. 

  • La mise en œuvre du programme se fera par phases afin que les fournisseurs puissent se familiariser avec le programme. 

    • Phase 1, octobre 2021 : le gouvernement du Yukon effectuera un prélancement du nouveau programme pour les fournisseurs. Des notes leur seront attribuées, mais elles seront effacées de leur dossier au bout d’un an.
    • Phase 2, octobre 2022 : le gouvernement compilera les notes des fournisseurs pendant un an. Ces notes permettront d’établir la note moyenne du fournisseur, mais celle-ci n’aura pas d’incidence sur le processus d’approvisionnement au cours de cette année.
    • Phase 3, octobre 2023 : pour commencer, le gouvernement fera la moyenne des notes attribuées au fournisseur au cours de l’année précédente et en tiendra compte dans le cadre du processus d’approvisionnement. Le fournisseur continuera de se voir attribuer des notes qui viendront modifier chaque fois sa note moyenne.
Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Madison Guthrie
Analyste des communications
Voirie et Travaux publics
867-332-4847
madison.guthrie@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-422