Le Comité consultatif du Yukon salue la publication du Plan d’action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées

Le Comité consultatif du Yukon salue la publication du Plan d’action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées

Communiqué conjoint avec le Comité consultatif du Yukon sur les FFADA2S+

Le Comité consultatif du Yukon salue la publication du Plan d’action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, en ce deuxième anniversaire de la publication du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées : Réclamer notre pouvoir et notre place.

Le Comité consultatif du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées (FFADA2S+) entend continuer de coopérer avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi qu’avec les organisations de femmes autochtones du pays, afin de trouver des moyens concrets de faire avancer cet important dossier. Le Comité adhère au principe voulant que le Plan d’action national soit un document évolutif qui sera modifié au gré des besoins et des priorités de la communauté. Le Comité reconnaît la valeur de l’expertise et de l’expérience des familles des FFADA2S+, et salue leur contribution, leur plaidoyer et l’extraordinaire courage dont elles ont fait preuve dans des circonstances extrêmement douloureuses.

Le 10 décembre 2020, le Comité a publié le document Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+. Visant l’ensemble du territoire, cette stratégie à long terme définit des plans d’action et des rôles précis pour tous les intervenants et pour tous les citoyens du Yukon. Le Comité a créé un groupe de travail technique chargé de parachever le plan de mise en œuvre, lequel décrira en détail les mesures concrètes qui devront être prises par les partenaires et intervenants. La ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Jeanie McLean, continuera d’agir à titre de coprésidente du Comité consultatif du Yukon tout au long de ce processus.

Au nom du gouvernement du Yukon, je remercie tous les représentants locaux et nationaux qui ont travaillé sans relâche à l’élaboration du Plan d’action national pour les FFADA2S+. J’ai hâte que nous prenions des mesures concrètes pour mettre en œuvre la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+ et le Plan d’action national du Canada. Ensemble, ces programmes contribueront à la guérison, à la sécurité des collectivités, à l’autonomisation économique et au dialogue, non seulement ici au Yukon, mais partout au Canada.

Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine

Ce plan d’action nous concerne tous, au Yukon et partout au Canada. Nous avons tous la responsabilité de protéger nos filles, nos mères, nos grands-mères, nos sœurs, nos partenaires et nos amies. Trop de personnes ont disparu. Nos vies, nos familles et nos communautés sont marquées à jamais par ces pertes. Shä̀w níthän à toutes les personnes qui ont travaillé d’arrache-pied pour que nous arrivions à ce stade du processus. J’espère continuer de cheminer avec nos partenaires locaux et nationaux.

Doris Bill, chef de la Première nation des Kwanlin Dün

C’est en travaillant ensemble que nous réussirons à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. Ce fut un honneur pour moi de faire partie du Cercle national des familles et des survivantes et de veiller à ce que la voix des familles du Yukon soit au cœur du Plan d’action national.

Ann Maje Raider, Liard Aboriginal Women’s Society

En bref 
  • La sous-ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Valerie Royle, est coprésidente du groupe de travail cadre pour le Plan d’action national représentant les provinces et les territoires.

  • La ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Jeanie McLean, est coprésidente du Comité consultatif du Yukon. La chef de la Première nation des Kwanlin Dün, Doris Bill, est également coprésidente du Comité consultatif du Yukon. Ann Maje Raider, directrice générale de la Liard Aboriginal Women’s Society, est membre du Cercle national des familles et des survivantes et coprésidente du Comité consultatif du Yukon.

  • La Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+ donne suite au rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées en 31 points orientés sur quatre « chemins » : renforcement des liens et accompagnement; sécurité et justice communautaires; indépendance économique et éducation; actions de proximité et responsabilités.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Alex Hill
Communications
Direction de la condition féminine
867-334-8235
alex.hill@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-162