Le Comité des chefs des Premières Nations du Yukon sur la santé donne suite au rapport La population d’abord

Communiqué commun du gouvernement du Yukon et du Conseil des Premières Nations du Yukon

Le Comité des chefs du Yukon sur la santé a été formé pour participer à l’orientation et à la supervision de la transformation en cours du système de santé et de services sociaux, notamment par l’application des recommandations du rapport La population d’abord et la création de Santé et mieux-être Yukon, la nouvelle autorité sanitaire territoriale.

Ce nouveau comité permettra de veiller à ce que les Premières Nations du Yukon soient bien présentes dans la structure de gouvernance à la tête de la transformation. Les Premières Nations pourront ainsi mieux orienter et superviser les opérations, et collaborer plus aisément avec le gouvernement du Yukon.

La création de cet organe vient aussi répondre au désir des Premières Nations de porter ce projet de transformation. Le comité appuiera les changements requis pour améliorer la rapidité des services, l’expérience de soins et les retombées pour la patientèle, et contribuera à créer un système de santé équitable pour chaque membre de la population.

Le comité pourra aussi faire avancer l’application des recommandations du rapport La population d’abord, qui contient d’importants engagements concernant le respect des cultures dans l’ensemble du système, de même que sur la compréhension et la prise en compte des déterminants de la santé pour les Autochtones, l’élargissement de l’accès à des pratiques de guérison culturelles et en nature, et la création d’une autorité sanitaire pour la prestation quotidienne de soins de santé.

La mise sur pied du Comité des chefs sur la santé vient officialiser la participation des Premières Nations du Yukon dans la consolidation du réseau de la santé et des services sociaux de l’ensemble du territoire. Nos travaux sont concentrés sur l’établissement de l’autorité sanitaire Santé et mieux-être Yukon pour mieux servir la population. Nous reconnaissons l’apport important des chefs autochtones dans la transformation en cours et continuons de miser sur ce partenariat pour créer des services efficaces et respectueux des cultures.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Les Premières Nations du Yukon se réjouissent de voir le nouveau Comité des chefs sur la santé constitué et intégré à la structure de gouvernance chargée d’appliquer les recommandations du rapport La population d’abord. Nous y gagnons un rôle de premier plan dans l’évolution du système, un rôle que nous demandons d’obtenir depuis des années.

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon

Le Comité des chefs sur la santé donne un grand pouvoir d’intervention aux Premières Nations du Yukon, un élément essentiel pour garantir le succès de la mise en œuvre du rapport La population d’abord et de la transformation des soins de santé au Yukon. Les chefs plaidaient pour ces changements depuis longtemps, et sont heureux de voir le tout aboutir.

Pauline Frost, présidente du Comité des chefs sur la santé et chef de la Première Nation des Gwitchin Vuntut

En bref 
  • Voici les membres du Comité des chefs sur la santé qui ont été nommés par les leaders des Premières Nations :

    • Pauline Frost, présidente du Comité et chef de la Première Nation des Gwitchin Vuntut
    • Barb Joe, chef des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik
    • Darla-Jean Lindstrom, chef adjointe de la Première Nation de Carcross/Tagish
    • Tanya Silverfox, conseillère du clan du Loup de la Première Nation de Little Salmon/Carmacks
  • Le rapport La population d’abord a été publié par suite d’un examen indépendant du système de santé et de services sociaux du Yukon. Il propose la marche à suivre pour adapter ce système afin qu’il réponde mieux aux besoins de la population yukonnaise.

  • À l’heure actuelle, 70 % des 76 recommandations formulées dans le rapport ont été mises en œuvre ou sont en train de l’être.

  • L’une des recommandations centrales du rapport est de mettre sur pied une autorité sanitaire territoriale, Santé et mieux-être Yukon, pour assurer la prestation des soins de santé et des services sociaux courants.

  • Le rapport propose les bases pour construire un système de santé et de services sociaux intégré et efficace, centré sur la personne et sans racisme systémique, qui permette à la population d’avoir accès à une équipe de professionnels des soins primaires offrant des services de proximité respectueux de la culture, axés sur la prévention et faisant participer les gens et les communautés.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Claire Robson
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-5907
claire.robson@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-287