Communiqué commun du gouvernement du Yukon et du Comité des chefs sur la santé.
Le gouvernement du Yukon et le Comité des chefs sur la santé lancent un appel de candidatures pour le premier conseil d’administration de l’office de la santé, qui sera connue sous le nom de Shäw Kwä’ą / Santé et mieux-être Yukon / Health and Wellness Yukon.
La création de Shäw Kwä’ą, une autorité de la santé indépendante, représente un pilier essentiel de la réforme du système de santé du Yukon et de la mise en œuvre des recommandations du rapport La population d’abord.
Il incombera à ce premier conseil d’administration de mettre en œuvre les ententes fondamentales entre l’office de la santé et ses partenaires ainsi que de superviser la transition des services de soins de santé. Il jouera un rôle essentiel dans la préparation du système afin qu’il devienne opérationnel et commence à fournir des services à toute la population yukonnaise dans les années à venir.
Shäw Kwä’ą assurera la prestation de soins intégrés et centrés sur la personne et la famille, respectueux des cultures, exempts de racisme et de discrimination et ancrés dans des pratiques empreintes de compassion tenant compte des traumatismes. L’office aura pour objectif d’améliorer le mieux-être et l’équité, d’accroître la mobilisation communautaire et de soutenir les professionnelles et professionnels en valorisant leur bien-être et l’équilibre travail-vie personnelle. Cette approche s’appuiera sur l’innovation et la flexibilité pour améliorer les services, faciliter l’accès à ces derniers et obtenir de meilleurs résultats, et ce, en étant efficace et en optimisant l’utilisation des ressources.
Les demandes de nomination au conseil d’administration seront évaluées par un comité d’évaluation sur la base des compétences exigées, des aptitudes, de l’expérience et de la représentation de la diversité du Yukon. Les nominations seront approuvées lors d’un processus collaboratif entre le gouvernement du Yukon et le Comité des chefs sur la santé.
Les formulaires de candidature, les critères d’admissibilité et le profil de compétences recherché sont au santemieuxetreyukon.ca/recrutement-conseil-administration. Les personnes intéressées doivent envoyer leur candidature au plus tard le 10 juin 2025 pour faire l’objet d’une évaluation prioritaire. Il sera possible de soumettre une candidature jusqu’à ce que tous les postes du conseil d’administration soient pourvus.
Nous sommes très enthousiastes à l’idée de recevoir des candidatures pour le premier conseil d’administration de Shäw Kwä’ą, le nouvel office de la santé du Yukon. C’est un pas de géant vers la mise en place d’un système de santé reflétant véritablement les besoins et les opinions de toute la population yukonnaise. En travaillant ensemble, nous pouvons rendre les soins de santé plus connectés, plus compatissants et plus respectueux des cultures pour tout le territoire.
Le premier conseil d’administration de Shäw Kwä’ą vivra une période passionnante, car il doit façonner un système de santé et de mieux-être qui est davantage équitable, respectueux des cultures et centré sur la communauté. J’invite toutes les personnes intéressées au Yukon, et en particulier les membres des Premières Nations du Yukon et les personnes vivant dans une collectivité rurale, à poser leur candidature.
-
Les candidatures reçues avant le 10 juin 2025 seront évaluées en priorité.
-
Vous trouverez les formulaires de candidature et les documents à l’appui au santemieuxetreyukon.ca/recrutement-conseil-administration.
-
Le conseil d’administration initial de Shäw Kwä’ą sera responsable de la mise en place de l’office de la santé au cours des prochaines années. Les mandats des membres du conseil d’administration sont de deux, trois ou quatre ans, ce qui permettra à certains membres de participer à la transition vers un conseil d’administration opérationnel et de continuer à siéger.
-
La pertinence des candidatures sera évaluée par rapport aux compétences souhaitées et à la représentation de la diversité culturelle, linguistique, régionale et de genre du Yukon.
-
Shäw Kwä’ą signifie « tout est bien, tout va bien » et est synonyme de santé et de mieux-être en tutchone du Sud.
-
La création d’un office de la santé pour le Yukon est l’une des principales recommandations du rapport La population d’abord, dont la rédaction s’est appuyée sur la consultation de la population yukonnaise.
-
La Loi sur l’office de la santé constitue le fondement législatif de la création de l’office de la santé du Yukon. La Loi a été rédigée conjointement par le gouvernement du Yukon et les Premières Nations du Yukon, avec le soutien de la Régie des hôpitaux du Yukon.
-
La Loi sur l’office de la santé définit le mandat du premier conseil d’administration et précise comment les partenaires du système de santé poursuivront leur collaboration afin de mettre en place un meilleur système. Le Yukon est l’une des deux seules administrations canadiennes à ne pas disposer d’une autorité de la santé.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Nigel Allan
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-9576
[email protected]
Anna Claire Ryan
Conseil des Premières Nations du Yukon
[email protected]