Le gouvernement du Yukon s'associe à un nouveau projet de recherche sur la sécurité alimentaire

Au cours des deux prochaines années, une chercheuse se joindra au gouvernement du Yukon pour travailler à un projet sur la sécurité alimentaire et les changements climatiques. Le projet a reçu des subventions dans le cadre du programme de bourses de recherche en matière d'impact sur le système de santé des Instituts de recherche en santé du Canada.

La chercheuse Iva Seto se joindra au personnel de la Santé et des Affaires sociales pour diriger le projet, qui devrait permettre de mieux comprendre la relation entre les changements climatiques et la sécurité alimentaire. Le projet aidera également le gouvernement du Yukon à élaborer des indicateurs qui mesurent la sécurité alimentaire au Yukon, ce qui traduit l'un des engagements du rapport Notre avenir propre.

Tout au long du projet, l'équipe de recherche fera une revue de la littérature et des connaissances traditionnelles existantes, et fera appel à des participants qui représentent un large éventail de Yukonnais, y compris les gouvernements des Premières nations du Yukon, pour connaître leurs expériences en matière de sécurité alimentaire.

Les changements climatiques et la sécurité alimentaire sont des questions qui touchent de près les Yukonnais. Nous sommes heureux de soutenir l'important travail d’Iva Seto et nous attendons avec impatience les résultats de sa recherche. Des projets novateurs comme celui-ci nous aident à renforcer la résilience de nos collectivités tout en nous respectant nos engagements en matière de lutte contre les changements climatiques et de sécurité alimentaire dans le territoire.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Ce projet vise à comprendre les répercussions de la crise de longue durée que représentent les changements climatiques, et à fournir aux dirigeants des données qui donneront lieu à des actions concrètes sur la sécurité alimentaire. Cela s’inscrit dans le cadre de mes propres efforts en vue d'améliorer la santé de la population et de favoriser la santé publique.

Iva Seto, boursière postdoctorale, Impact sur le système de santé

En bref 
  • Le Programme de bourses de recherche sur l’impact du système de santé des Instituts de recherche en santé du Canada est un programme de subventions par concours qui permet aux chercheurs de travailler directement au sein des systèmes de santé du Yukon.

  • Mme Seto a été motivée à mettre son expertise au service des défis climatiques du Yukon après avoir lu deux rapports gouvernementaux publiés l’automne dernier : Notre avenir propre, décrivant les mesures à prendre pour lutter contre les changements climatiques; et La population d'abord, un examen approfondi de la santé publique et des services sociaux.

  • Dans le cadre de cette bourse, Iva Seto travaillera avec le gouvernement du Yukon, l’Université du Yukon et l’Université de Toronto.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Clarissa Wall
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
clarissa.wall@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-357