Le ministre Ranj Pillai a rencontré les ministres responsables de l’immigration pour planifier l’avenir du système d’immigration au Canada

Forum of Ministers Responsible for Immigration 2022 Credit: Government of Yukon

Le 28 juillet, le ministre Ranj Pillai s’est joint à ses homologues du Canada lors du Forum des ministres responsables de l’immigration à Saint John, au Nouveau-Brunswick, pour discuter de la pénurie de main-d’œuvre partout au pays et de l’avenir de l’immigration au Canada. La réunion a porté sur les moyens de rendre l’immigration au Canada plus efficace pour répondre aux divers besoins économiques des territoires et des provinces, notamment en augmentant les allocations dans le cadre des programmes provinciaux et territoriaux de candidature à l’immigration, comme le Programme territorial de candidature à l’immigration du Yukon, et en améliorant le climat de certitude pour aider les territoires et les provinces à planifier des stratégies d’immigration à plus long terme.

Les ministres ont également discuté du rôle de l’immigration dans la reprise économique au Canada, de la réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, de la crise humanitaire en Afghanistan, ainsi que des mesures visant à attirer des immigrants pour répondre aux besoins démographiques et à ceux du marché du travail partout au pays.

Le gouvernement du Yukon continuera de travailler avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour améliorer les services d’immigration et remédier à la pénurie de main d’oeuvre au Yukon et partout au Canada.

 

Cette rencontre arrivait à point nommé, car les provinces et les territoires d’un océan à l’autre sont aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre qui freine la reprise économique. J’ai été très satisfait du degré de collaboration entre mes collègues. Nous partageons le même engagement envers l’amélioration des programmes d’immigration de manière à simplifier le processus pour ceux qui veulent venir au Canada, tout en répondant aux besoins de nos régions respectives. Les immigrants jouent depuis longtemps un rôle important dans le renforcement et la diversification de l’économie du Yukon, tout en contribuant à la vitalité du tissu culturel de notre territoire. Je me réjouis à la perspective d’améliorer nos programmes d’immigration pour mieux soutenir les employeurs dans l’ensemble du territoire.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref 
  • Le Forum des ministres responsables de l’immigration est un organe décisionnel dont l’objectif est de soutenir un système d’immigration souple, rapide et efficace pour le Canada.

  • L’immigration au Yukon relève du ministère du Développement économique du gouvernement du Yukon.

  • L’an dernier, le gouvernement du Yukon a publié la synthèse des résultats de la consultation publique sur l’avenir de l’immigration dans le territoire.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-253