Les gouvernements du Yukon et du Canada concluent un accord de principe sur l’amélioration des services de soins de santé

Les Yukonnais et les Yukonnaises s’enorgueillissent de leur système de soins de santé universel, accessible et financé par l’État. Les travailleurs de la santé doivent surmonter plusieurs embûches pour offrir le niveau de soins que méritent les patients. C’est pourquoi le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon ont uni leurs forces pour mettre en place des mesures immédiates et collaboratives qui amélioreront les services de soins de santé offerts à la population.

Aujourd’hui, le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada annoncent un accord de principe pour un plan commun prévoyant un investissement fédéral de 380 millions de dollars sur 10 ans, dont 73 millions pour une nouvelle entente bilatérale consacrée aux priorités de santé communes. Également, l’investissement comprend : 171 millions pour l’augmentation du Transfert canadien en matière de santé (TCS) de 2022-2023 à 2032-2033, une hausse garantie de 5 % du TCS au cours des 5 prochaines années (pour une valeur additionnelle prévue de 20 millions de dollars sur 10 ans) et 2 millions sous la forme d’un complément unique immédiat au TCS pour répondre aux besoins urgents, notamment dans les cliniques pédiatriques et les salles d’urgence, et réduire les longs temps d’attente en chirurgie.

Ces améliorations prendront plusieurs formes : 

  • accès à des services de santé familiale de grande qualité en tout temps, notamment dans les régions rurales et éloignées et pour les collectivités mal desservies;
  • main-d’œuvre résiliente et bien outillée qui peut offrir des services de soins de santé sûrs et efficaces de grande qualité;
  • accès en temps opportun à des services équitables de qualité en santé mentale, en usage de substances et en dépendances;
  • accès à ses renseignements de santé électroniques sécurisés, partagés avec les professionnels de la santé consultés.

Cette entente de principe fait suite à l’annonce du gouvernement du Canada du 7 février 2023 au sujet d’un investissement de près de 200 milliards de dollars sur 10 ans, dont 46,2 milliards en nouveau financement pour les provinces et les territoires, pour l’amélioration des services de soins de santé pour les Canadiens et les Canadiennes. Ce financement prévoit un complément au TCS immédiat et sans condition de 2 milliards de dollars afin de contrer les pressions urgentes exercées sur le système de soins de santé. En outre, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il injectera 350 millions de dollars sur 10 ans dans le Fonds d’investissement-santé pour les territoires, dont 100 millions pour le Yukon, pour les coûts des soins de santé et des déplacements pour soins médicaux.

En concluant un accord de principe, le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada adhèrent au plan présenté le 7 février 2023, ainsi que dans le budget fédéral de 2023, qui met de l’avant un engagement commun à recueillir, à utiliser et à échanger des renseignements de santé anonymisés et à tenir les Yukonnais et les Yukonnaises au fait des progrès réalisés relativement à des indicateurs principaux clés.

Débutent maintenant les travaux sur l’entente bilatérale, avec un plan d’action initial de 3 ans qui fixe des cibles, un échéancier et des indicateurs courants supplémentaires pour les priorités de santé communes de chaque gouvernement.

Dans le cadre de ce plan de santé collaboratif, les gouvernements du Yukon et du Canada s’emploieront de concert à restructurer la reconnaissance des titres de compétence étrangers des professionnels de la santé et à renforcer la mobilité de la main-d’œuvre pour les professionnels de la santé clés. De plus, le Yukon souscrit à une approche intégrée et inclusive aux investissements dans les équipes de santé familiale, les travailleurs de la santé, et les données et outils numériques qui l’aideront à répondre aux besoins en matière de santé physique et de santé mentale de la population.

Avec cet accord de principe, le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada s’acquittent de la responsabilité partagée de respecter la Loi canadienne sur la santé, qui protège l’accès des Yukonnais et Yukonnaises aux soins de santé, qui est basé sur les besoins et non la capacité financière.

Pendant la pandémie de COVID-19, les gouvernements ont montré que l’union fait la force devant les problèmes de taille. Le Yukon et le Canada continueront donc de collaborer afin de livrer des résultats à la population yukonnaise et d’améliorer le système de soins de santé dont elle dépend et qui lui tient à cœur.

Je me réjouis que nos négociations avec le gouvernement du Canada se traduisent par cette hausse importante de financement pour le système de soins de santé de notre territoire. Nous sommes tous reconnaissants du dévouement et de la passion de nos professionnels de la santé, et nous sommes ravis que le gouvernement fédéral appuie nos efforts constants pour attirer des professionnels formés à l’étranger.

Ranj Pillai, premier ministre du Yukon 

Le bien-être des Yukonnais et des Yukonnaises est le fondement d’un territoire solide et résilient. L’accord de principe avec le gouvernement du Canada favorisera l’investissement dans nos priorités de santé partagées. Grâce à cette aide, nous pouvons poursuivre la transformation de notre système de soins de santé en épaulant nos vaillants travailleurs de la santé, en augmentant l’accès aux services de santé mentale, en réduisant les méfaits de l’usage de substances et en améliorant la santé et le bien-être global de la population yukonnaise.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales du Yukon

L’accord de principe annoncé aujourd’hui avec le Yukon est l’occasion de poursuivre notre collaboration et d’améliorer l’expérience des travailleurs de la santé ainsi que la santé des personnes dont ils prennent soin. Il modernisera le système de soins de santé, accroîtra l’accès aux services de santé familiale et de santé mentale, appuiera les travailleurs de la santé et résorbera le retard dans les interventions chirurgicales. En obtenant des soins de meilleure qualité, les résidents du Yukon et les Canadiens pourront vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé

L’accord de principe annoncé aujourd’hui avec le Yukon s’inscrit dans notre objectif commun de veiller à ce que les Canadiens et les Canadiennes, peu importe leur lieu de résidence et leur capacité financière, puissent obtenir les soins dont ils ont besoin au moment opportun. Notre gouvernement continuera à travailler avec ses partenaires de partout au pays afin de bâtir un système de santé de meilleure qualité.

Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

La santé mentale fait partie de la santé. Dans le cadre de cet accord de principe, nous travaillerons avec le Yukon afin d’intégrer la santé mentale et les soins pour l’usage de substances comme parts entières et égales à notre système de soins de santé universel. Cet accord contribuera à améliorer l’accès aux services de santé mentale, à réduire les méfaits liés à l’usage de substances et à diminuer la stigmatisation. Ensemble, nous devons veiller à ce que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes aient accès au soutien et aux services essentiels à leur santé mentale et à leur bien-être, au moment et à l’endroit opportuns.

 

Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

En bref 
  • Le Transfert canadien en matière de santé (TCS) est le plus important transfert fédéral aux provinces et aux territoires. Il procure un financement prévisible à long terme pour les soins de santé et appuie les principes de la Loi canadienne sur la santé. Le TCS est calculé au prorata de la population afin que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes aient accès à un traitement comparable, peu importe leur lieu de résidence. Le TCS augmente en fonction d’une moyenne mobile triennale de la croissance du produit intérieur brut nominal, avec garantie d’augmentation du financement total d’au moins 3 % par année. En 2023-2024, le gouvernement fédéral versera un total de 49,4 milliards de dollars aux provinces et aux territoires par l’entremise du TCS, ce qui représente une augmentation de 9,3 % ou de 4,2 milliards par rapport à 2022-2023.

  • Le TCS, ainsi que les transferts de points d’impôt historiques en matière de santé aux provinces et aux territoires, remonte aux années 1970. Il représente près du tiers de l’argent que les provinces et les territoires dépensent en soins de santé. En 2022-2023, la valeur de ces points d’impôts s’élevait à 25 milliards de dollars.

  • Le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada travaillent ensemble et en collaboration avec des partenaires et des communautés autochtones afin de garantir un accès amélioré, juste et égal à des services de santé de qualité adaptés à la culture et exempts de racisme et de discrimination partout au Yukon.

  • Chaque année, le gouvernement du Canada investit environ 5 milliards de dollars dans la santé des Autochtones. Cela inclut les nouveaux investissements majeurs annoncés depuis 2021 pour stimuler les progrès, dont :

    • 354 millions de dollars sur 5 ans pour augmenter le nombre d’infirmières et d’autres professionnels médicaux dans les communautés éloignées et isolées des Premières Nations;
    • 250 millions de dollars sur 5 ans pour favoriser le recrutement et le maintien en poste de professionnels de la santé dans les réserves;
    • 825 millions de dollars sur 3 ans pour des stratégies de santé mentale et de bien-être fondées sur les distinctions;
    • 127 millions de dollars sur 3 ans pour promouvoir des systèmes de santé exempts de racisme et de discrimination;
    • 107 millions de dollars sur 3 ans pour poursuivre la transformation de la conception et de la prestation des services de santé par les communautés des Premières Nations.
  • Des travaux collaboratifs sont déjà en cours pour certaines priorités de santé communes, dont celle d’aider les Yukonnais et les Yukonnaises à vieillir dans la dignité, près de chez eux, avec des soins à la maison ou dans un établissement de soins de longue durée.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Ken Hegan
Analyste des communications
867-332-8321
ken.hegan@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-263