Les gouvernements s’engagent à travailler ensemble pour planifier la zone protégée du ruisseau McIntyre/Chasàn Chuà

Logos for Kwanlin Dün First Nation, Ta’an Kwäch’än Council, the City of Whitehorse and Parks Canada

Le gouvernement du Yukon, la Première Nation des Kwanlin Dün, le Conseil des Ta’an Kwäch’än, la Ville de Whitehorse et Parcs Canada sont résolus à travailler ensemble pour protéger le secteur du ruisseau McIntyre/Chasàn Chuà.

Les parties ont signé un protocole d’entente pour sceller leur volonté de travailler ensemble afin de créer officiellement une zone protégée dans le secteur du ruisseau McIntyre/Chasàn Chuà, de lui conférer un statut de zone protégée et de lui trouver un modèle de gouvernance.

Dans son plan directeur officiel à l’horizon 2040, la Ville de Whitehorse s’est engagée à créer le parc du ruisseau McIntyre/Chasàn Chuà. À cette fin, le gouvernement du Yukon a mis en place des protections pour la zone du ruisseau McIntyre en avril 2023. Au nombre de ces protections, notons l’extension de l’interdiction de jalonnement sur le territoire en vertu de la Loi sur l’extraction du quartz, de même que l’aménagement d’une réserve administrative pour guider les décisions sur l’utilisation des terres.

Par ce protocole d’entente, les parties conviennent de déterminer les prochaines étapes vers la protection permanente de ces terres, en tenant compte de leurs visions respectives et buts communs, de leur relation avec les parties prenantes et partenaires locaux, et des valeurs sociales, culturelles, environnementales et économiques en place.

Le ruisseau McIntyre est un corridor faunique qui traverse le cœur de Whitehorse et chevauche les territoires traditionnels du Conseil des Ta’an Kwäch’än et de la Première Nation des Kwanlin Dün. Son nom en tutchone du Sud est « Chasàn Chuà ». Outre l’écosystème diversifié et la multitude d’espèces et d’habitats qu’on y trouve, c’est un lieu d’activités récréatives apprécié et accessible.

La création d’une zone protégée permanente autour du ruisseau McIntyre/Chasàn Chuà s’inscrit dans nos efforts de lutte contre les effets des changements climatiques et la perte de la biodiversité. La protection et la restauration de la nature, tout comme le fait d’accroître la superficie de zones protégées au Yukon, est un engagement clé de l’Accord Canada-Yukon sur la nature. 

Merci à la Première Nation des Kwanlin Dün, au Conseil des Ta’an Kwäch’än, à la Ville de Whitehorse et à Parcs Canada pour leur volonté d’œuvrer ensemble à protéger le ruisseau McIntyre/Chasàn Chuà. La création de cette zone protégée apportera aux Yukonnaises et Yukonnais de belles occasions d’activités récréatives et de communion avec la nature, pour leur plus grand bien-être physique et psychologique. Elle viendra aussi augmenter la superficie totale des zones protégées au Yukon, ce qui va dans le sens de nos efforts collectifs de lutte contre les effets des changements climatiques et la perte de la biodiversité, et ce, au bénéfice des générations futures.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement 

Chasàn Chuà, ou le ruisseau McIntyre, est un endroit important pour les Kwanlin Dün et les Ta’an Kwäch’än. Depuis longtemps, nous y campons, y chassons l’original et le caribou, y pêchons le saumon quinnat et y faisons la cueillette de petits fruits et de plantes médicinales. Nos ancêtres y cherchaient également, dans le ruisseau et aux alentours, des pépites de cuivre pour fabriquer des outils de chasse et de coupe, comme des lances, des flèches et des couteaux. En collaborant avec nos partenaires pour protéger cet endroit, nous enseignons à nos enfants et à nos petits-enfants à préserver et à respecter ce lieu spécial.

Sean Smith, chef de la Première Nation des Kwanlin Dün

Ce protocole d’entente jette les fondations d’un travail de collaboration qui se poursuivra, alors que nous cherchons une façon adéquate de protéger cet habitat important pour les poissons et la faune. L’importance historique du secteur du ruisseau McIntyre/Chasàn Chuà pour le Conseil des Ta’an Kwäch’än fait partie intégrante de notre identité en tant que Nation. Nous nous réjouissons que toutes les étapes à venir pour protéger ce secteur se fassent en véritable partenariat. Il me tarde d’entamer le travail en vue de ce remarquable projet.

Amanda Leas, chef du Conseil des Ta’an Kwäch’än

Dans son plan directeur officiel Whitehorse 2040, la Ville de Whitehorse s’est engagée à créer le parc Chasàn Chuà/McIntyre Creek. Ce protocole d’entente marque la première étape vers la création de cet espace protégé qui met en valeur la beauté sauvage de la ville, qui permettra à la population de profiter de la nature pendant des années à venir et qui protégera la diversité de la faune et des végétaux qu’on y trouve. Je suis fière de collaborer avec autant de partenaires dévoués et passionnés, et je suis ravie de savoir que cet espace verdoyant sera protégé pour des générations à venir.

Laura Cabott, mairesse de Whitehorse

La protection de l’environnement et de la nature doit être le fruit d’un travail de collaboration. C’est lorsque différentes administrations unissent leurs forces à celles des Premières Nations et que l’on combine le savoir autochtone et la science occidentale que l’on obtient les meilleurs résultats. Je remercie la Première Nation des Kwanlin Dün, le Conseil des Ta’an Kwäch’än, Parcs Canada, la Ville de Whitehorse et le gouvernement du Yukon pour leur vision et leur détermination à protéger le magnifique secteur du ruisseau McIntyre/Chasàn Chuà. Vous pouvez compter sur l’aide soutenue du gouvernement fédéral pour concrétiser cette vision.

Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada et ministre responsable de Parcs Canada

En bref 
  • Le secteur du ruisseau McIntyre s’étend sur quelque 4 600 hectares, du lac Fish au fleuve Yukon, et accueille une faune abondante.

  • La protection permanente du secteur peut être réalisée au moyen de n’importe quelle combinaison d’instruments municipaux, territoriaux et fédéraux. La désignation du secteur sera déterminée en collaboration avec les partenaires.

  • Dans le cadre de l’Accord Canada‑Yukon sur la nature – une entente de trois ans entrée en vigueur en avril 2023 –, le gouvernement fédéral soutient le gouvernement du Yukon et les gouvernements autochtones dans leurs initiatives touchant la conservation, les zones protégées et la biodiversité.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867 332 7627
laura.seeley@yukon.ca

Kyle Nightingale
Communications
Environnement
867 334 5922
kyle.nightingale@yukon.ca

Dylan MacNeil
Communications
Première Nation des Kwanlin Dün
867 332 3106
dylan.macneil@kdfn.net

Janet Smellie
Communications
Conseil des Ta’an Kwäch’än
867 334 5298
communicationsoffice@taan.ca

Oshea Jephson
Communications
Ville de Whitehorse
867 689 0515
oshea.jephson@whitehorse.ca

Relations avec les médias
Parcs Canada
855 862 1812
pc.media@pc.gc.ca

 

Numéro du communiqué: 
24-193