Adoption des modifications à la Loi sur les élections

Le gouvernement du Yukon prend des mesures pour que les circonscriptions électorales correspondent à l’évolution démographique dans le territoire, particulièrement dans le quartier Whistle Bend, à Whitehorse.

Aujourd’hui, les modifications à la Loi sur les élections ont été adoptées, ce qui autorise la constitution d’une Commission de délimitation des circonscriptions électorales. La Commission consultera la population yukonnaise et produira un rapport proposant des modifications aux circonscriptions électorales en prévision des prochaines élections. L’Assemblée législative examinera les propositions.

Un ajustement d’ordre technique nécessaire de la Loi sur les élections a également été adopté. Grâce à cet ajustement, la nouvelle délimitation des circonscriptions peut entrer en vigueur six mois après l’approbation du projet de loi, plutôt qu’après la dissolution de l’Assemblée. La nouvelle délimitation pourra donc être utilisée lors des prochaines élections.

Notre gouvernement souhaite que la délimitation des circonscriptions électorales suive l’évolution démographique du territoire. La création d’une Commission de délimitation des circonscriptions électorales constitue une étape importante dans l’atteinte de cet objectif. Ce projet de loi garantit la mise en place d’une législation protégeant le droit des citoyennes et des citoyens du Yukon à une représentation juste et véritable au sein de l’Assemblée législative. 

Ranj Pillai, premier ministre

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Myra Nicks
Communications
Conseil exécutif
867-667-5339
myra.nicks@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-455