Meilleure efficacité énergétique : des économies pour tous

Au total, les gouvernements du Canada et du Yukon investissent 41,3 millions de dollars sur trois ans dans la rénovation écoénergétique des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels du territoire.

L’objectif des programmes d’efficacité énergétique est d’aider les gouvernements des Premières nations, les municipalités, les entreprises, les industries locales et les propriétaires de maison à réduire le gaspillage d’énergie et à rendre les bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique, plus confortables et moins coûteux à exploiter.

Le premier projet financé dans le cadre des mesures incitatives destinées aux immeubles commerciaux et institutionnels est celui de l’Église Unie de Whitehorse. L’amélioration de l’isolation du toit de l’église en fera diminuer la consommation énergétique.

Au cours des prochains mois, les représentants du gouvernement en collaboration avec les gouvernements autochtones, les municipalités, les entreprises et les industries locales, recenseront d’autres projets à financer.

Nous prenons des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques. L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et commerciaux est l’une de ces mesures. Les Yukonnaises et Yukonnais devraient être fiers que leurs dirigeants appuient des programmes qui permettent la conservation l’énergie et de faire des économies tout en réduisant la pollution. 

M. Larry Bagnell, député fédéral

Grâce à notre partenariat avec Ottawa, nous sommes en mesure d’aider les familles, les communautés autochtones et les entreprises locales à améliorer leurs propriétés résidentielles, commerciales ou institutionnelles pour les rendre plus écoénergétiques. La modernisation du parc immobilier yukonnais – en mettant les bâtiments aux normes écoénergétiques – contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et créera de bons emplois dans le milieu de la construction. 

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

L’amélioration écoénergétique des bâtiments résidentiels existants dans le territoire fournira à la population yukonnaise des habitations durables, efficientes et confortables. Cette initiative s’inscrit dans notre volonté de déployer tous les efforts nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et à faire du Yukon un territoire moins pollué et dont l’avenir est prospère et assuré. 

Mme Pauline Frost, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Afin de rester fidèle au Créateur et à sa création, l’Église Unie de Whitehorse croit qu’il est important d’être socialement responsable, c’est pourquoi elle tient à diminuer son empreinte carbone. Il est aussi important pour nous de bien gérer nos maigres finances. Ainsi, lorsque des travaux de réfection du toit de l’église se sont avérés nécessaires, il nous a semblé judicieux de profiter de l’occasion pour en améliorer l’isolation. Sans l’aide financière offerte par le gouvernement du Yukon dans le cadre de ce programme, il nous aurait été financièrement difficile de payer pour ces améliorations. Nous leur en sommes très reconnaissants. 

Rév. Beverly Brazier, pasteure de l’Église Unie de Whitehorse

En bref 
  • Au cours des trois prochaines années, le financement accordé par le Fonds canadien du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone s’élèvera à 31 millions de dollars. Pour sa part, le gouvernement du Yukon fournira 10,3 millions de dollars.

  • Le nouveau programme d’efficacité énergétique de la Société d’habitation du Yukon à l’intention des Premières nations aidera les gouvernements autochtones à effectuer la rénovation énergétique de leur parc immobilier résidentiel respectif.

  • L’actuel programme Écoénergie » a été modifié et finance maintenant les améliorations apportées à des bâtiments résidentiels ou commerciaux qui permettent d’économiser de l’énergie, d’épargner de l’argent et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

  • La Société d’habitation du Yukon accorde 8,4 millions pour la rénovation de bâtiments de son parc immobilier résidentiel dans les collectivités.

  • Le programme Écoénergie » accorde déjà jusqu’à 10 000 $ pour améliorer l’efficacité énergétique d’une maison existante. Désormais, les améliorations apportées à un bâtiment commercial pour en diminuer les émissions de gaz à effet de serre pourraient donner droit au remboursement de 25 % des coûts du projet.

  • En quatre ans, 1 408 habitations du Yukon ont fait l’objet de rénovations énergétiques. Les économies d’énergie que ces rénovations ont permis de réaliser sont suffisantes pour alimenter pendant un an près de 205 foyers yukonnais qui utilisent une autre source de chauffage que l’électricité.

Renseignements 

Lisa Bucher
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
lisa.bucher@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources 
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca

Sarah Murray
Communications
Société d’habitation du Yukon 
867-334-8712
sarah.murray@gov.yk.ca

Susan Moorhead Mooney
Bureau de Larry Bagnell
867-668-6565
larry.bagnell.c1@parl.gc.ca

Numéro du communiqué: 
19-127