Modernisation du programme de logement pour les fonctionnaires dans les collectivités du Yukon

Le gouvernement du Yukon est en train de mettre en œuvre des changements pour moderniser l’approche relative au logement de ses employés dans les collectivités. Ces changements visent à mieux soutenir les économies locales, l’exécution des programmes et la prestation des services dans les collectivités rurales.

La mise à jour de la politique sur le logement des employés comprend des modifications aux taux et aux options de location, l’accent étant mis sur la promotion d’un système de logement juste et équitable qui profite à tous les Yukonnais qui vivent dans les collectivités.

Ces changements constituent la première étape d’un plan plus vaste visant à moderniser l’approche du gouvernement du Yukon en matière de logement de son personnel. La Société d’habitation du Yukon dirige la mise en œuvre de la politique et entreprend d’autres travaux visant à améliorer les options de logement dans les collectivités pour tous les Yukonnais, y compris le personnel du gouvernement du Yukon.

Sur le plan financier, notre nouvelle approche concernant le logement de notre personnel dans les collectivités du Yukon sera plus équitable et viable à long terme. Elle contribuera en outre à faire en sorte que les logements appartenant au gouvernement n’entrent pas en concurrence avec les logements locatifs privés. Nous continuons de travailler avec nos partenaires du secteur du logement pour veiller à ce que tous les Yukonnais aient accès à un logement abordable adapté à leurs besoins.

Pauline Frost, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Lorsque les membres du personnel du gouvernement vivent là où ils travaillent, ils contribuent, avec leur famille, au bien-être économique et social de la collectivité. Cette approche modernisée en matière de logement du personnel reconnaît que nous devons être juste et équitable sur le marché, tout en nous assurant de pouvoir recruter et conserver les personnes dont nous avons besoin pour offrir des programmes et des services dans les collectivités du Yukon.

Richard Mostyn, ministre responsable de la Commission de la fonction publique

En bref 
  • Le nouveau modèle de logement du personnel assurera le maintien du parc de logements en place, et les locataires actuels pourront conserver leur logement pour les prochaines années.

  • Les modifications apportées à la politique sur le logement du personnel, vieille de 25 ans, et maintenant appelée « politique sur le logement des employés », comprennent une nouvelle méthode pour l’établissement des loyers et l’attribution des logements. Elles établissent également des limites en matière de durée de location et traitent de la gestion des baux.

  • La nouvelle politique reconnaît également l’exigence imposée par l’Agence du revenu du Canada de déclarer la juste valeur marchande des avantages imposables relatifs au logement fournis aux employés.

  • La Société d’habitation du Yukon continue de collaborer avec ses partenaires des collectivités pour accroître l’offre de logements par l’entremise de programmes incitatifs comme le Fonds pour les initiatives en matière de logement.

Renseignements 

Lisa Bucher
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
lisa.bucher@gov.yk.ca

Sarah Murray
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-334-8712
sarah.murray@gov.yk.ca

Nigel Allan
Communications
Commission de la fonction publique
867-667-8902
nigel.allan@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-112