Entente-cadre sur la création d’une commission scolaire autochtone au territoire

Communiqué conjoint avec la Direction de l’éducation des Premières nations du Yukon

Le gouvernement du Yukon et le Comité des chefs sur l’éducation sont heureux d’annoncer la finalisation de l’entente-cadre sur la création d’une commission scolaire des Premières nations au Yukon.

Cette entente définit le processus de création d’une telle commission scolaire en vertu de la Loi sur l’éducation. Il s’agit d’une première étape essentielle pour que les Premières nations du Yukon et leurs citoyens puissent exercer une plus grande autorité et un plus grand contrôle sur l’administration et la gestion des programmes éducatifs pour les élèves de leurs communautés ainsi que sur le futur fonctionnement des écoles locales.

L’objectif des signataires, qui sont des représentants du gouvernement et des dix Premières nations du Yukon, est de trouver des solutions aux échecs scolaires que vivent trop souvent les élèves autochtones. Ils s’engagent également à offrir aux élèves des programmes scolaires de haute qualité, adaptés à leur culture et fondés sur les perspectives autochtones.

Notre gouvernement s’est engagé à travailler avec toutes les Premières nations du Yukon pour améliorer le système d’éducation et assurer le succès scolaire de l’ensemble des élèves. Nous pensons que cette entente et la création d’une commission scolaire renforceront grandement l’influence qu’ont les Autochtones du Yukon sur l’éducation de leurs enfants. Il s’agit d’un pas de plus pour se libérer du colonialisme systémique et amorcer le processus collaboratif qui mènera à une véritable réconciliation.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

Nous sommes ravis d’être sur le point de créer une commission scolaire qui accordera aux Premières nations du Yukon un plus grand contrôle, une plus grande autorité et une plus grande responsabilité sur l’éducation de leurs citoyens tout en soutenant leur autodétermination. Il s’agit d’un exemple de collaboration efficace entre le gouvernement et les Premières nations du Yukon pour soutenir les élèves autochtones et faire en sorte que tous les élèves du territoire puissent apprendre des savoirs et des façons de faire et d’être des Premières nations du Yukon.

Dana Tizya-Tramm, chef de la Première nation des Gwitchin Vuntut et présidente du Comité des chefs sur l’éducation

Complément d’information 
  • Il y a quarante-huit ans, les chefs de douze Premières nations du Yukon ont présenté le document Together Today for our Children Tomorrow au premier ministre Pierre Trudeau. Dans ce document, ils déclaraient leur intention de récupérer leurs droits inhérents en tant que peuples autochtones. La reprise du contrôle de l’éducation des Premières nations était présentée comme l’un des piliers de ce projet.
     

  • En 2018, le Comité des chefs sur l’éducation a été reformé pour négocier une entente-cadre sur l’éducation des Premières Nations. En 2019, le gouvernement du Yukon et le Comité ont convenu d’étudier la création d’une commission scolaire autochtone au territoire, en vertu de la Loi sur l’éducation. Cette collaboration a permis de conclure une entente, qui constitue le premier pas vers la récupération d’une autorité et d’un contrôle légitimes en matière d’éducation pour les Premières nations du Yukon et les élèves autochtones.
     

  • Les rapports de la vérificatrice générale sur l’éducation de 2009 et 2019 décrivaient de façon alarmante l’incapacité du gouvernement du Yukon à répondre aux besoins des élèves autochtones du territoire. Le gouvernement du Yukon vient de publier le rapport final d’un examen indépendant de l’éducation inclusive et de l’éducation spécialisée. Il collaborera avec les Premières nations du Yukon et ses partenaires du secteur de l’éducation pour apporter des changements et combler les lacunes du système.

  • Créée par le Comité des chefs sur l’éducation, la Direction de l’éducation des Premières nations du Yukon s’efforce d’apporter des solutions complexes et complètes pour régler ces problèmes trop longtemps ignorés.

Renseignements 

Renee Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Erin Macdonald
Communications
Ministère de l’Éducation
867-332-7008
erin.macdonald@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-163