Nouvelles mesures d’aide financière et à l’emploi pour les entreprises du Yukon

Le ministre du Développement économique Ranj Pillai annonce de nouvelles mesures d’aide financière et à l’emploi pour les entreprises du Yukon.

Dans le cadre du nouveau volet du Fonds d’aide aux entreprises touristiques n’offrant pas de services d’hébergement, tous les bars et les restaurants du territoire ont droit à une aide financière pouvant atteindre 20 000 $ par mois, jusqu’à un seuil de rentabilité maximal de 60 000 $. Les coûts fixes et variables engagés, y compris les coûts salariaux, sont admissibles à ce financement. Les bars et les restaurants sont aussi admissibles à un soutien supplémentaire non renouvelable de 10 000 $. L’admissibilité à ce nouveau volet sera rétroactive au 8 novembre 2021, date à laquelle le gouvernement a déclaré l’état d’urgence en réponse à la COVID-19.

Pour réduire davantage les frais d’exploitation, la Société des alcools du Yukon accordera aux bars et aux restaurants une réduction sur le coût de leur licence d’alcool pour l’année 2022-2023. Les titulaires d’une licence ont reçu de la Société des alcools du Yukon environ trois millions de dollars grâce à une série d’initiatives mises en place depuis le début de la pandémie.

Le gouvernement du Yukon simplifie aussi le Programme territorial de candidature à l’immigration pour soutenir les entreprises yukonnaises qui ont un besoin urgent de personnel. Ce programme est le principal outil d’immigration économique du Yukon. Auparavant, un employeur qui voulait embaucher un travailleur étranger dans le cadre de ce programme devait démontrer la nécessité d’embaucher à l’extérieur du Canada après avoir tenté de recruter à l’échelle locale et nationale en annonçant le poste pendant quatre semaines, puis en poursuivant la recherche à l’échelle locale pendant le processus d’embauche. Ces exigences seront levées temporairement pour permettre aux employeurs du Yukon d’agir rapidement pour répondre à leurs besoins en effectifs. Ce changement prend effet immédiatement et restera en vigueur jusqu’au 30 juin 2022.

Nous sommes conscients que les mesures sanitaires en place pour limiter la propagation de la COVID-19 soulèvent des difficultés pour les entreprises du territoire, en particulier dans le secteur du tourisme d’accueil. Je tiens à remercier les particuliers, les entreprises et les organismes qui continuent de respecter les mesures de santé publique pour assurer la sécurité de notre territoire. Nous devons demeurer vigilants en enrayant la propagation de la COVID-19 dans nos collectivités. Nous continuerons de travailler avec les entreprises locales pour qu’elles reçoivent le soutien nécessaire pour rester ouvertes et offrir les produits et services dont les Yukonnaises et les Yukonnais ont besoin. 

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref 
  • Le Fonds d’aide aux entreprises touristiques n’offrant pas de services d’hébergement fournit une aide financière maximale de 20 000 $ par mois, jusqu’à concurrence du seuil de rentabilité.

  • L’admissibilité à ce nouveau volet pour les bars et les restaurants sera rétroactive au 8 novembre 2021, date à laquelle le gouvernement a déclaré l’état d’urgence actuel, et prendra fin comme prévu le 31 mars 2022.

  • Pour être admissibles, les bars et les restaurants doivent avoir maintenu leurs activités pendant toute la période pour laquelle elles demandent de l’aide.

  • Le dossier des bars et des restaurants qui ont déjà présenté une demande au Programme d’aide d’urgence du Yukon sera transféré au nouveau volet les concernant et réévalué.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-042