Occupe-toi du radon : Cet hiver, les Yukonnais sont appelés à mesurer le radon chez eux

Dans le cadre du mois de la sensibilisation au radon au Canada, le gouvernement du Yukon invite les propriétaires à mesurer le radon dans leur habitation.

L’exposition au radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac. On trouve ce gaz invisible et radioactif à l’état naturel dans certains sols. Il pourrait être présent dans n’importe quelle habitation du territoire. Il s’infiltre dans les immeubles par les fissures, les drains, les pompes de puisard et les espaces entre les raccords de tuyauterie. On encourage les résidents du Yukon à prendre des mesures pour éliminer le radon si un test indique que le niveau de radon dans leur habitation dépasse la norme de Santé Canada, soit 200 becquerels par mètre cube (200 Bq/m3).

À Whitehorse, l’Association pulmonaire du Yukon propose aux résidents une subvention à l’achat d’une trousse de mesure du radon, que l’on peut se procurer chez Home Hardware. Dans les collectivités, les bureaux de la Société d’habitation du Yukon offrent un nombre limité de trousses de mesure du radon.

Les mesures d’atténuation du radon donnent droit à des subventions dans le cadre du Programme de réparation de maison de la Société d’habitation du Yukon. Pour en savoir plus sur ce programme, consultez la page yukon.ca/fr/demande-pret-renovation-maison.

La campagne « Occupe-toi du radon » est un partenariat entre le gouvernement du Yukon, l’Association pulmonaire du Yukon et l’Alliance de la fonction publique du Canada, avec le soutien de Santé Canada.

L’exposition au radon peut avoir des effets négatifs sur la santé et la sécurité des Yukonnaises et des Yukonnais. Ce gaz peut être présent dans n’importe quelle maison de n’importe quelle collectivité du Yukon; la seule manière de savoir si votre maison est touchée, c’est de faire le test. J’invite donc tous les Yukonnais à faire ce test et à prendre des mesures pour éliminer ce gaz si les niveaux détectés dépassent la norme fixée par Santé Canada.

Ranj Pillai, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

L’exposition au radon est la deuxième cause de cancer du poumon, et le risque s’accroît considérablement chez les fumeurs. Cet hiver, j’encourage tous les Yukonnais qui ne l’ont pas encore fait à évaluer la concentration en radon dans leur maison et, si elle s’avère élevée, à prendre des mesures pour la réduire. Si vous êtes fumeur, je vous invite également à arrêter de fumer ou à réduire votre consommation. 

Dr André Corriveau, médecin hygiéniste en chef par intérim

Même si de nombreuses demeures yukonnaises sont équipées de systèmes de réduction du radon, bon nombre présentent encore des niveaux de radon supérieurs à la norme fixée au Canada. Cette année, sous sommes heureux de participer une nouvelle fois à la campagne de sensibilisation des résidents pour qu’ils évaluent la concentration de radon dans leur domicile et qu’ils y installent des systèmes de réduction du radon, lorsque c’est nécessaire. 

Doug MacLean, président de l’Association pulmonaire du Yukon

En bref 
  • Le radon est un gaz incolore, inodore et radioactif. Il est recommandé aux Yukonnais et aux Yukonnaises de tester leurs demeures sur une période d’au moins trois mois en hiver, avec les fenêtres fermées.

  • Au Yukon, des professionnels certifiés en mesure ou en atténuation du radon peuvent mesurer le niveau de radon dans votre domicile et mettre en place des mesures correctives, si nécessaire.

  • On estime qu’un non-fumeur qui est exposé à de hauts niveaux de radon au cours de sa vie a une chance sur 20 de contracter un cancer du poumon. Cette probabilité augmente à une sur trois chez les fumeurs.

  • Les niveaux de radon observés au Yukon sont parmi les plus élevés au Canada. Il peut y en avoir dans n’importe quelle habitation du territoire. La seule façon de le savoir est de faire un test.

  • Une trousse de mesure du radon coûte environ 60 $. À Whitehorse, on peut trouver ces trousses chez Home Hardware et profiter d’une subvention de 10 $ versée par l’Association pulmonaire du Yukon. Les bureaux de la Société d’habitation du Yukon offrent un nombre limité de trousses gratuites dans les collectivités.

  • Santé Canada recommande de prendre des mesures pour éliminer le radon si le test indique un taux supérieur à 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3). Plus la concentration de radon est élevée, plus ces mesures doivent être prises rapidement.

  • Les fumeurs peuvent se renseigner sur le programme antitabagisme Quitpath au Yukon en consultant la page www.quitpath.ca ou en composant le 867-667-8393. Ce programme fournit un accompagnement ainsi que des conseils pour arrêter de fumer, et propose gratuitement une thérapie de remplacement de la nicotine.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
renee.francoeur@yukon.ca

Aneesha Singh
Communications
Société d’énergie du Yukon
867-332-6006
Aneesha.Singh@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-457