Ouverture de la saison de chasse le 1er août

Alors que les chasseurs se préparent en vue de la saison de chasse 2020, le gouvernement du Yukon tient à leur communiquer des mises à jour et des rappels importants.

Tirage au sort des autorisations de chasse à accès restreint (ACAR)

La liste définitive des titulaires d’autorisations est publiée en ligne.

Quarante-quatre autorisations ont été restituées. Après cinq vagues de réattribution, le gouvernement du Yukon a attribué toutes les autorisations.

Les 270 autorisations à attribuer pour six espèces visées ont fait l’objet de 6 079 demandes.

Les statistiques du tirage au sort des ACAR de 2020 pour chaque espèce visée sont maintenant en ligne et indiquent la distribution des autorisations selon le nombre d’années de participation et le nombre de demandes pour chaque code de chasse.

Chasse et COVID-19

Tous les chasseurs doivent suivre les ordonnances et recommandations à jour du médecin hygiéniste en chef du Yukon en planifiant leur chasse, y compris les lignes directrices concernant les déplacements au Yukon. Les renseignements les plus à jour sont fournis en ligne à la page suivante : yukon.ca/fr/covid-19-2. Les chasseurs sont également encouragés à suivre les conseils aux voyageurs émis par les gouvernements et les localités des Premières nations sur le site Web du Conseil des Premières nations du Yukon (en anglais).

Signalement des prises et prélèvements obligatoires

Pour la plupart des espèces, les chasseurs sont tenus de déclarer leur prise dans les 15 jours suivant la fin du mois au cours duquel l’animal a été abattu. Nous demandons aux chasseurs de bien vouloir signaler leurs prises en appelant notre Service à la clientèle, au 867-667-5652 ou au 1-800-661-0408, poste 5652 (sans frais au Yukon) pendant les heures normales d’ouverture.

Lors de votre appel, nous vous expliquerons la procédure à suivre pour la présentation obligatoire des spécimens biologiques.

Signalement en ligne des braconniers et des pollueurs

Le nouveau service amélioré de signalement en ligne des braconniers et des pollueurs est maintenant fonctionnel. Ce service a été créé pour qu’il soit possible de signaler les infractions aux lois et règlements sur la pêche, la chasse, le piégeage ou la protection de l’environnement observées, ainsi que les animaux blessés ou morts. Ce service en ligne n’est pas surveillé en permanence. En cas de rencontre dangereuse avec des animaux sauvages ou pour toute autre demande d’aide immédiate, appelez la ligne Info-braconnage au 1‑800‑661‑0525.

Le respect avant tout

Nous rappelons à tous les chasseurs que la conservation et la coopération sont d’une importance capitale sur le territoire. Où que vous soyez, vous vous trouvez sur les terres ancestrales des Premières Nations ou des Inuvialuits; vous êtes donc priés de respecter le territoire, les autres chasseurs et le gibier en ne prélevant pas plus que nécessaire. Vous devez également garder votre camp propre, ramasser vos déchets, demeurer sur les sentiers et obtenir la permission avant d’utiliser les cabanes qui ne vous appartiennent pas.

Nouveau guide Chasser intelligemment

Nous invitons les chasseurs à se procurer un exemplaire du Guide de la chasse au Yukon (en cours de traduction) qui résume les règles et règlements de chasse du Yukon. Nouveauté cette année, le guide Chasser intelligemment (en cours de traduction) traite notamment de l’éthique du chasseur, du matériel nécessaire, de la sécurité relative aux armes à feu et des méthodes d’éviscération et de dépeçage. Il est possible de se procurer ces deux guides en ligne ou à l’un des bureaux du ministère de l’Environnement.

La COVID-19 modifie la pratique de la chasse. Les chasseurs doivent prendre des précautions supplémentaires pour que leurs déplacements dans les collectivités du Yukon se fassent en toute sécurité dans le respect des six mesures de sécurité. Nous reconnaissons l’importance du plein air et de la relation avec la terre pour notre santé psychologique et physique, plus particulièrement en période de pandémie. Je souhaite à tous les chasseurs une saison de chasse fructueuse en toute sécurité. 

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Diana Dryburgh-Moraal
Communications
Environnement
867-334-9815
diana.dryburgh-moraal@gov.yk.ca 

 

Numéro du communiqué: 
20-212