Ouverture des mises en candidature pour le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération

L’appel de candidatures pour le Prix d’alphabétisation 2021 du Conseil de la fédération est désormais ouvert. Le premier ministre Sandy Silver encourage les mises en candidature afin de souligner les contributions exceptionnelles, les pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation des adultes des Yukonnaises et des Yukonnais.

Décerné chaque année dans chaque province et territoire, ce prix récompense des éducateurs, des bénévoles, des apprenants, des membres d’organismes communautaires et des entreprises pour leurs réalisations dans le domaine de l’alphabétisation.

Pour obtenir plus de renseignements et pour télécharger le dossier de mise en candidature, visitez https://yukon.ca/fr/candidatures-prix-de-alphabetisation. La date limite pour déposer une candidature est le mardi 15 juin 2021.

Les compétences en littératie sont fondamentales : elles constituent la base de l’apprentissage tout au long de la vie et permettent aux personnes de comprendre toutes les sphères de la société et d’y participer. Elles contribuent également à former une main-d’œuvre qualifiée à même de soutenir notre bien-être économique et social. Je vous encourage à présenter la candidature de Yukonnaises et Yukonnais qui apportent une contribution exceptionnelle à l’alphabétisation des adultes.

Sandy Silver, premier ministre

Partout au Yukon, des initiatives de leadership innovantes en matière d’alphabétisation sont mises en œuvre au quotidien, le plus souvent dans l’ombre. Je vous invite à contribuer à récompenser les leaders qui soutiennent, inspirent et partagent des façons de renforcer les compétences en lecture et en écriture des adultes en présentant leur candidature à ce prix prestigieux.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

En bref 
  • Le Prix d’alphabétisation 2020 du Conseil de la fédération a été décerné au service linguistique de la Première nation de Liard pour son travail considérable visant à promouvoir et conserver la langue kaska.

  • La cérémonie de remise de prix a lieu à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre.

  • D’autres lauréats yukonnais ont été récompensés par le passé pour leur engagement à l’égard de l’alphabétisation en langues autochtones du Yukon et en français, leur leadership au sein d’organismes d’alphabétisation et leur capacité – en tant qu’apprenants – à renforcer leurs compétences en lecture et en écriture à l’âge adulte.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Erin MacDonald
Communications
Éducation
867-332-7008
erin.macdonald@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-129