Lancement d’un projet novateur de construction de maisonnettes

Communiqué conjoint des Premières nations de Champagne et d’Aishihik et du gouvernement du Canada

Dans le cadre d’un partenariat entre les Premières nations de Champagne et d’Aishihik (PNCA), le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada, le coup d’envoi d‘un projet de construction passionnant de maisonnettes a été donné aujourd‘hui à Dakwäkäda (Haines Junction) lors d’un événement sans précédent.

Les trois partenaires investissent dans la construction de dix maisons abordables d’une chambre à coucher dans le village et donnent la possibilité à dix apprentis menuisiers de développer leurs compétences. Dans le cadre du Fonds pour les initiatives en matière de logement, la Société d’habitation du Yukon versera une subvention totale de 500 000 dollars, soit 50 000 dollars par maison.

Des participants au programme Dän Ts’änānän (« Une bénédiction pour certaines compétences »), que finance le Fonds pour les compétences et les partenariats du gouvernement du Canada, construiront plusieurs maisons. Les contributions de la Société d’habitation du Yukon et des Premières nations de Champagne et d’Aishihik couvriront les travaux de construction et les coûts.

Je me félicite de voir que des organismes comme les PNCA créent des débouchés pour les membres des Premières nations du Yukon et du nord‑ouest de la Colombie‑Britannique. La promotion de partenariats pour renforcer les compétences essentielles et la formation professionnelle des membres des Premières nations n’est pas seulement la bonne chose à faire - c’est la seule chose qu’il convient de faire pour notre économie.

L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main d’œuvre et du Travail

Ces maisonnettes répondront à un besoin criant de logements à Haines Junction et permettront de porter la vision du Plan d’action pour le logement au Yukon. Nous sommes heureux de nous associer aux Premières nations de Champagne et d’Aishihik et au gouvernement du Canada pour proposer une plus grande diversité de choix en matière de logement au Yukon.

L’honorable Pauline Frost, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon 

Ce projet répond à trois besoins urgents dans notre collectivité : la création de logements abordables, d’emplois et de programmes de formation. Notre gouvernement est heureux de collaborer avec le Canada et le Yukon dans ces secteurs prioritaires et de permettre ainsi de bâtir un espace de vie plus sain et plus solidaire.

Dän Nätthe Ada Kaaxnox (chef) Steve Smith

En bref 
    • Dans le cadre du Fonds pour les compétences et les partenariats du gouvernement du Canada, le programme Dän Tsʼänānän versera une contribution de 270 000 dollars pour payer le programme de formation en menuiserie de 21 semaines qu’offrira cet hiver le Yukon College.
    • Les Premières nations de Champagne et d’Aishihik verseront les 500 000 dollars nécessaires à l’achat des matériaux et à la construction des maisons, celle-ci devant être terminée d’ici février 2020.
Complément d’information 

Le logement dans les Premières nations de Champagne et d’Aishihik

Les PNCA ne ménagent pas leurs efforts pour améliorer les possibilités de logement de leurs citoyens. Au cours de l’année écoulée, elles ont construit dix logements locatifs dans des subdivisions à Takhini et à Haines Junction et ont aussi adopté les politiques et procédures actualisées du programme de logements locatifs.

Dän Ts’änānän (« Une bénédiction pour certaines compétences »)

Le programme Dän Tsʼänānän propose pendant 41 mois diverses expériences (bien-être, formation et travail) aux membres communautaires des PNCA grâce à une subvention de 7,5 millions de dollars provenant du Fonds pour les compétences et les partenariats du gouvernement du Canada. Pendant toute la durée du programme, Dän Tsʼänānän est chargé d’influer positivement sur l’employabilité des 250 participants, ce d’ici le 31 mars 2021.

Fonds pour les initiatives en matière de logement de la Société d’habitation du Yukon

Le Fonds pour les initiatives en matière de logement subventionne la construction d’habitations locatives à prix abordable au Yukon ou offre un supplément au loyer pour les nouveaux logements afin de donner les moyens aux Yukonnais de louer un logement. Les Premières nations, les sociétés de développement des Premières nations, les promoteurs, les entrepreneurs et les organismes communautaires ayant des projets qui augmentent les possibilités de logement à l’échelle locale peuvent prétendre à un financement.

Fonds pour les compétences et les partenariats

Le Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP) reçoit 50 millions de dollars de financement par an et, à ce jour, il a obtenu depuis sa création environ 250 millions de dollars (en espèces et en nature) dans le cadre de partenariats.

D’avril 2010 à mars 2018, le FCP a servi plus de 34 500 clients autochtones. Sur ce nombre, il en a aidé plus de 13 000 à trouver un emploi dans divers secteurs, comme les ressources naturelles, les métiers, la santé, le commerce de détail et le tourisme, et plus de 1 700 à reprendre leurs études.

Le gouvernement élabore et met en œuvre, de concert avec des partenaires autochtones, le nouveau Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones, pour lequel est prévu dans le budget de 2018 un investissement de deux milliards de dollars sur cinq ans et plus de 400 millions de dollars par an par la suite. Le Programme prévoit une augmentation du financement, des ententes à long terme et une évaluation du rendement améliorée, et adopte une approche fondée sur les distinctions qui reconnaît les besoins uniques des Premières nations, des Inuits, des Métis et des peuples autochtones urbains et non affiliés.

Renseignements 

Amy McKinnon
Directrice des communications
Premières nations de Champagne et d’Aishihik
(867) 332-1973
[email protected]
CAFN.ca

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
[email protected]

Tim Sellars
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-456-6802
[email protected]

Numéro du communiqué: 
18-221