Permis de chasse au wapiti supplémentaires offerts pour la saison de chasse 2022-2023

Veuillez noter que cet article a été modifié afin de retirer l'information indiquant que cette approche de gestion adaptative a été recommandée par le groupe de travail sur les wapitis déprédateurs en milieu agricole.

 

Conscient des interactions continues entre les wapitis sauvages et les propriétaires de terres agricoles de la vallée de la Takhini, le gouvernement du Yukon met en place une nouvelle chasse adaptative au wapiti.

Ainsi, 8 nouveaux permis délivrés en vertu de la Loi sur la faune seront accordés pour la chasse au wapiti mâle dont les bois ont 5 cors ou moins de chaque côté dans la vallée de la Takhini désignée par le code de chasse EL23 du 1er septembre 2022 au 31 mars 2023. Cette mesure s’ajoute aux 4 autorisations de chasse au wapiti actuelles, ce qui porte à 12 le nombre total de permis de chasse au wapiti dans la zone EL23 pour la saison de chasse 2022-2023.

La zone EL23 englobe les sous-zones de gestion du gibier suivantes :

  • 5-47
  • 5-50 (portion)
  • 7-02 (portion)
  • 7-04 (portion)
  • 7-05 (portion)
  • 7-13
  • 7-14 (portion)
  • 7-15
  • 7-18
  • 8-04 (portion)

Quatre des permis délivrés en vertu de la Loi sur la faune seront accordés aux membres des Premières Nations du Yukon dont le territoire traditionnel chevauche les aires de répartition des hardes de la vallée de la Takhini et de Braeburn. Il s’agit du Conseil des Ta’an Kwäch’än, de la Première Nation des Kwanlin Dün et des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik.

Quatre des permis délivrés en vertu de la Loi sur la faune seront offerts aux chasseurs suivants de la liste de ceux qui ont participé au tirage au sort des autorisations de chasse à accès restreint pour le wapiti de cette année.

Cette approche de gestion adaptative est un projet pilote de 2 ans dont le but est de réduire les interactions entre les wapitis et les propriétaires de terres agricoles. Elle remplace l’ancienne chasse au wapiti déprédateur. L’année prochaine, un nouveau code de chasse sera proposé pour cette activité au cours de la période de demande de permis d’autorisation de chasse à accès restreint de 2023-2024.

Le wapiti, qui est une espèce recherchée par de nombreux chasseurs du Yukon, peut être une cause de frustration pour certains propriétaires de terres agricoles de la vallée de la Takhini. Le fait de doubler le nombre de permis de chasse au wapiti accordés aux chasseurs autorisés contribuera à éloigner les wapitis des champs des agriculteurs et à favoriser la tenue d’une chasse durable.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

Le gouvernement du Yukon reconnaît que le problème de longue date que posent les interactions entre les wapitis et les fermes est une préoccupation importante pour les agriculteurs de la vallée de la Takhini. Cette chasse adaptative est l’un des outils de gestion que nous mettons en œuvre pour remédier aux répercussions qu’ont les wapitis sur les cultures et les infrastructures agricoles. Cette mesure se traduit par une meilleure coordination et une diminution de la congestion dans la région. Elle permettra en outre aux agriculteurs de se concentrer sur la production de plus grandes quantités de denrées pour le Yukon.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • À l’hiver 2021, on estimait le nombre minimal de wapitis au sein de la harde de la Takhini à 247.

  • L’évaluation des résultats de la chasse tout au long de la saison nous permettra de déterminer les allocations et le régime de permis qui seront utilisés dans les années à venir.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Chantelle Rivest
Communications
Environnement
867-334-9815
chantelle.rivest@yukon.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-263