Il faut détenir un permis pour chasser le wapiti. Il existe 3 types de permis de chasse au wapiti, à savoir :
- l’autorisation de chasse à accès restreint;
- le permis de chasse dans la zone d’exclusion.
- Permis de chasse au wapiti délivrés en vertu de la Loi sur la faune
Autorisation de chasse à accès restreint
La saison de chasse au wapiti pour les titulaires d’une autorisation de chasse à accès restreint commence le 1er septembre et se termine le 31 mars.
- Pour la harde de wapiti de Braeburn, code de chasse (EL15), 2 permis sont disponibles.
- Pour la harde de wapiti de Takhini, code de chasse (EL23), 4 permis sont disponibles.
Pour en savoir plus sur le système de tirage au sort des autorisations de chasse à accès restreint
Permis de chasse dans la zone d’exclusion
La zone d’exclusion du wapiti comprend toutes les zones de gestion du gibier, à l’exception :
- de la zone de gestion du gibier 10;
- de la zone de gestion du gibier 11;
- de l’aire de répartition principale du wapiti dans les régions de Braeburn et de la vallée de la Takhini;
- de la sous-zone de gestion du gibier 4-03;
- de la sous-zone de gestion du gibier 4-51.
Tout chasseur résidant au Yukon peut obtenir un permis pour chasser le wapiti dans la zone d’exclusion du wapiti. La saison débute le 1er avril et se termine le 31 mars.
On doit se rendre dans un bureau du ministère de l’Environnement pour se procurer un sceau pour le wapiti. Le permis est gratuit si vous achetez un sceau pour wapiti.
Pour en savoir plus sur les sceaux
Permis de chasse au wapiti délivrés en vertu de la Loi sur la faune
Huit permis de chasse au wapiti seront délivrés en vertu de la Loi sur la faune pour la région de la vallée de la Takhini pour :
- les wapitis mâles;
- les wapitis ayant des bois de 5 pointes ou moins.
Pour obtenir un permis, il faut participer au tirage au sort des autorisations de chasse à accès restreint pour le nouveau code de chasse EL24.
Les sous-zones de gestion du gibier suivantes correspondant au code de chasse EL24 sont les mêmes que celles du code de chasse EL23 :
- 5–47;
- partie de 5-50;
- partie de 7-02;
- partie de 7-04;
- partie de 7-05;
- 7-13; partie de 7-14;
- 7–15;
- 7-18;
- partie de 8-04.
La saison débute le 1er septembre 2023 et se termine le 31 mars 2024.
Des permis de chasse au wapiti ont été accordés pendant la saison de chasse 2022-2023 dans le cadre d’un projet pilote de deux ans dont le but est de réduire les interactions entre les wapitis et les propriétaires de terres agricoles dans la vallée de la Takhini. Il remplace la chasse au wapiti déprédateur en milieu agricole.
En janvier 2023, le groupe de discussion sur la chasse au wapiti déprédateur en milieu agricole a recommandé la formation d’un comité directeur qui superviserait la mise en œuvre et la communication du projet pilote de permis de chasse délivré en vertu de la Loi sur la faune. Des permis supplémentaires pourraient être délivrés si le comité directeur recommande d’en augmenter le nombre pour la saison.
Effet sur la pondération relative aux permis de chasse
- Si votre nom est tiré pour le code de chasse EL24 et que vous obtenez un permis de chasse au wapiti délivré en vertu de la Loi sur la faune, votre pondération pour la chasse au wapiti dans le tirage au sort des autorisations de chasse à accès restreint sera réinitialisée. Vous ne serez pas admissible à une autorisation de chasse à accès restreint pour le wapiti pendant la saison de chasse 2024-2025.
- Les participants sélectionnés disposent de 14 jours à compter de la date d’avis pour retourner un permis s’ils ne souhaitent pas chasser. Les participants qui retournent leur permis seront considérés comme n’ayant pas participé au tirage. Leur pondération en vue d’un prochain tirage demeurera la même pour l’année en question.
- Les permis ne peuvent être retournés après la date limite de 14 jours indiquée dans le courriel d’avis. Le courriel envoyé aux personnes dont le nom a été tiré contient des instructions pour retourner un permis de chasse au wapiti délivré en vertu de la Loi sur la faune.
Permissions
Vous devez obtenir l’autorisation de chasser à moins de 1 kilomètre de toute résidence permanente, même si la résidence est inoccupée. Essayez d’obtenir une autorisation écrite si possible.
Vous devez obtenir une autorisation écrite des Premières Nations pour chasser le wapiti sur des terres visées par un règlement de catégorie A ou B. Pour ce faire, communiquez avec le bureau de la Première Nation concernée :
- Premières Nations de Champagne et d’Aishihik : 867-634-4200
- Première Nation des Kwanlin Dün : 867-633-7800
- Conseil des Ta’an Kwäch’än : 867-668-3613
Exigences en matière de déclaration
Vous devez déclarer tout wapiti abattu dans les 72 heures.
Vous devez apporter la peau et le crâne complet à un bureau du ministère de l’Environnement lorsque vous déclarez un animal. Ils vous seront rendus si vous en faites la demande.
Pour en savoir plus sur la déclaration des prises
Pour toute question sur la chasse au wapiti au Yukon, écrivez à [email protected] ou téléphonez au 867-667-5652 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5652.
Pour toute question sur le groupe de travail ou sur des problèmes d’interaction entre les wapitis et les propriétés agricoles dans la vallée de la Takhini, écrivez à [email protected] ou téléphonez au 867-667-5838 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5838.