Politique de gestion des terres humides : la population est invitée à donner son avis

En collaboration avec des partenaires de tout le territoire, le gouvernement du Yukon a élaboré une version préliminaire de la politique de gestion des terres humides, qui est prête à être examinée et commentée par la population.

La politique propose de grandes orientations qui permettront de prendre des décisions qui tiennent compte de l’importance des terres humides et des bienfaits qu’elles apportent, tout en favorisant la croissance et la diversification de l’économie. Elle reconnaît les lacunes dans les connaissances sur les terres humides nordiques et propose des manières de les combler, notamment par un travail d’inventaire. Une fois finalisée, la politique guidera le gouvernement du Yukon dans l’évaluation des projets de développement lors de la délivrance des permis, licences et autorisations. Elle éclairera également les décisions relatives à l'utilisation des terres et à la planification des aires protégées.

Fruit d’un travail collaboratif, la politique a été rédigée dans le cadre d’une série de tables rondes réunissant plus de 50 intervenants : Premières nations du Yukon, groupes autochtones transfrontaliers, conseils et commissions concernés, représentants d’entreprises et organisations environnementales non gouvernementales.

Les terres humides du Yukon jouent un rôle essentiel : en plus de fournir un habitat aux poissons et aux espèces sauvages, elles contribuent au maintien du débit des cours d’eau, à la réduction des risques d’inondation, à la purification de l’eau ainsi qu’à la recharge et à la décharge des eaux souterraines. Certaines terres humides sont essentielles aux activités culturelles et de subsistance traditionnelles en offrant des possibilités de récolte et de loisirs.

Pour en savoir plus et participer au sondage, visitez la page de la consultation publique. Le sondage se termine le 4 novembre 2021.

Nous sommes fiers de la collaboration dont nos partenaires ont fait preuve en se réunissant pour discuter de la façon dont nous allons gérer les terres humides du Yukon. Leur point de vue a guidé la rédaction de la politique, et il nous tarde maintenant de savoir ce qu’en dit la population. En nous dotant d’une approche commune, cohérente et efficace qui reflète bien nos valeurs et intérêts à tous et à toutes, nous pourrons gérer les terres humides de manière durable.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

Nous avons hâte d’entendre l’avis des Yukonnais sur la version préliminaire de cette première politique sur les terres humides à l’échelle du territoire. Plus de 50 partenaires et intervenants ont mis la main à la pâte pour la rédiger. Nous croyons qu’elle met de l’avant l’importance des terres humides et qu’elle encadre adéquatement les activités menées dans ces zones naturelles essentielles et leurs environs.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • Une fois la consultation publique terminée, le gouvernement du Yukon publiera une synthèse des commentaires entendus, apportera les modifications nécessaires à la version préliminaire, puis consultera les gouvernements des Premières nations.

  • La politique devrait être approuvée d’ici l’été 2022.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Erin Loxam
Communications
Environnement
867-334-8390
erin.loxam@yukon.ca

Sue Thomas
Communication
Énergies, Mines et Ressources
867-667-5809
sue.thomas@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-375