Priorités policières du Yukon pour 2018-2019

La ministre de la Justice, Mme Tracy-Anne McPhee, a présenté quatre priorités en matière de services policiers à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) du Yukon pour l’exercice 2018-2019. Les efforts seront concentrés sur la lutte contre la violence faite aux femmes, l’intervention relative aux crimes graves et au crime organisé et le renforcement des liens avec les Premières nations, les collectivités et la jeunesse. 

Chaque année, les priorités policières au Yukon sont fixées par le ministre de la Justice, en se fondant sur les recommandations du Conseil des services policiers du Yukon ainsi que sur les renseignements et les analyses fournies par le ministère de la Justice.

« Le Conseil des services policiers du Yukon joue un rôle essentiel en consultant les Yukonnais afin de définir les services policiers dont ils ont besoin localement. Je tiens à les remercier, ainsi que la Gendarmerie royale du Canada, pour leur dévouement visant à garantir la sécurité, la force et la santé des collectivités. Cette année, les priorités policières continuent de soutenir l’important travail effectué pour lutter contre la violence envers les femmes et intervenir dans le cadre de crimes graves commis dans le territoire, comme le nombre sans précédent d’homicides survenus au cours des deux dernières années. »

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

« Chaque année, les priorités policières du Yukon servent de lignes directrices pour harmoniser efficacement les objectifs de la Gendarmerie royale du Canada avec ceux des collectivités que nous servons. Nous avons hâte de collaborer avec nos partenaires et les citoyens en vue d’adapter ces priorités aux besoins locaux, et nous nous assurerons de tout mettre en œuvre pour atteindre les meilleurs résultats possible dans chaque collectivité. »

M. Scott Sheppard, commandant et surintendant principal de la GRC au Yukon

En bref 
  • Les priorités policières au Yukon pour l’année 2018-2019 sont les suivantes :

    • Améliorer les activités liées à la prévention, aux enquêtes et à l’application de la loi en ce qui a trait à la violence faite aux femmes;
    • Réagir de façon proactive en cas de crimes graves et de crime organisé;
    • Établir des liens avec les enfants et les jeunes et leur venir en aide;
    • Favoriser l’établissement de liens solides avec les Premières nations, les collectivités locales et les organismes partenaires.
Complément d’information 

Priorités policières du Yukon pour 2018–2019

Priorité : Améliorer les activités liées à la prévention, aux enquêtes et à l’application de la loi en ce qui a trait à la violence faite aux femmes

  • Poursuivre activement les enquêtes sur les cas non résolus de femmes et de filles autochtones disparues ou assassinées.
  • Poursuivre la formation des membres de la GRC pour assurer une intervention appropriée et compatissante en cas de violence familiale ainsi que d’agression et d’exploitation sexuelle.
  • Faire en sorte que l’équipe d’intervention spécialisée de la GRC poursuive ses activités de soutien, fournisse des conseils et mène des enquêtes sur les cas de violence conjugale et d’agression sexuelle, et qu’elle continue de collaborer avec d’autres organismes.
  • Brigade des affaires non résolues : mener et appuyer des investigations judiciaires dans le cadre de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et assurer la liaison entre les familles des victimes, les Premières nations, les organismes locaux et les partenaires concernés.

Priorité : Réagir de façon proactive face aux crimes graves et au crime organisé

  • Prendre des mesures face aux nouvelles tendances en matière de criminalité (ex. augmentation des infractions contre les biens) par un travail de police proactif et fondé sur le renseignement.
  • Brigade des affaires non résolues : continuer de mener des enquêtes sur les homicides et les cas de femmes autochtones disparues et assassinées non résolus.
  • Concentrer la lutte antidrogue à tous les échelons du trafic de stupéfiants.
  • Poursuivre l’amélioration des interventions et des enquêtes sur les crimes avec violence liés au trafic de stupéfiants et aux groupes criminels. 

Priorité : Établir des liens avec les enfants et leur venir en aide

  • Renforcer le climat de confiance et resserrer les liens avec les jeunes en collaborant avec d’autres fournisseurs de service.
  • Collaborer avec les parties prenantes interorganismes pour prévenir l’exploitation et les agressions sexuelles à l’égard des jeunes, et intervenir, le cas échéant, le tout de manière proactive.
  • Améliorer la présence de la police de proximité aux abords des écoles et des collèges.

Priorité : Favoriser l’établissement de solides relations avec les Premières nations, les collectivités locales et les organismes partenaires

  • Continuer de favoriser la communication entre les Premières nations, les collectivités locales et la GRC, accroître la visibilité de la GRC du Yukon et la rendre accessible au public.
  • Mettre en place un processus d’orientation des nouveaux policiers basé sur une étroite coordination avec les Premières nations, les dirigeants à l’échelle locale, les organismes non gouvernementaux et d’autres parties prenantes.
  • Recruter des agents de police qui pourront bien s’intégrer dans chaque collectivité.
Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Catherine Young
Communications
Ministère de la Justice
867-667-8050
catherine.young@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-153