Priorités policières du Yukon pour 2019–2020

La ministre de la Justice, Mme Tracy-Anne McPhee, a présenté cinq priorités en matière de services policiers à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) du Yukon pour l’exercice 2019–2020. Cette démarche a pour vocation de poser les fondements d’un dispositif policier efficace, de lutter contre la violence faite aux femmes, de réagir face aux crimes graves et au crime organisé et de créer des relations privilégiées avec les Premières nations, les collectivités locales et la jeunesse.

Les priorités policières au Yukon pour 2019–2020 sont les suivantes :

  • Poser les fondements d’un dispositif policier efficace au Yukon;
  • Améliorer les activités liées à la prévention, aux enquêtes et à l’application de la loi en ce qui a trait à la violence faite aux femmes;
  • Agir en amont en matière de crimes graves et de crime organisé;
  • Mener des actions en direction des enfants et des jeunes et leur apporter un soutien;
  • Créer des relations privilégiées avec les Premières nations et les collectivités locales.

Chaque année, le Conseil des services policiers du Yukon rencontre les Yukonnais et les Yukonnaises pour discuter de leurs besoins, de leurs préoccupations et des priorités en matière de services policiers. Cette démarche unique permet de poser les fondements d’un dispositif policier efficace dans l’ensemble du territoire. La GRC du Yukon nous offre un service dévoué et professionnel, et notre gouvernement se félicite de travailler avec elle pour assurer la sécurité de notre population.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

Cette année, les priorités en matière de services policiers vont au-delà de la sécurité et de la protection de la population : les gens, le souci de l’autre, l’établissement d’un lien de confiance et la meilleure utilisation possible des services policiers sont en effet au centre de la démarche. Par ailleurs, nos agentes et agents de la force publique accomplissent d’ores et déjà un excellent travail partout dans le territoire. Dans cette perspective, donc, la « façon d’être » énoncée dans la priorité no 1 restera au cœur même de notre organisation.

M. Scott Sheppard, commandant et surintendant principal de la GRC du Yukon 

En bref 
  • Chaque année, les priorités policières au Yukon sont fixées par le ministre de la Justice, et se fondent sur les recommandations du Conseil des services policiers du Yukon ainsi que sur l’analyse des nouveaux enjeux liés aux services policiers et à la sécurité des collectivités fournie par le ministère de la Justice.

Complément d’information 

 

Priorités policières du Yukon pour 2019–2020
 

Priorité no 1 – Poser les fondements d’un dispositif policier efficace au Yukon

Cette priorité repose sur une philosophie policière globale et sous-tend les quatre autres priorités. Il s’agit d’un principe structurant qui sert à guider et à encadrer les principaux rôles et actions des services policiers. Les principaux objectifs se résument comme suit :

  • Présence, visibilité et accessibilité des membres de la GRC.
  • Instauration d’un sentiment de confiance envers la GRC en expliquant mieux le rôle des services policiers au Yukon.
  • Collaboration avec des organismes partenaires et les Premières nations pour une réelle mobilisation autour des besoins de l’ensemble de la population du territoire.
  • Interventions policières impartiales, respectueuses et adaptées aux différences culturelles, avec prise en compte des traumatismes du passé.
  • Poursuite des formations pour les membres de la GRC pour assurer une intervention adaptée, compatissante et respectueuse, dans toutes les situations, en portant une attention particulière aux cas d’agression sexuelle, de violence conjugale et d’exploitation sexuelle.
  • Recrutement de policiers et de policières qui sauront s’intégrer aux spécificités sociales et locales.
  • Accompagnement ciblé de tous les membres de la GRC en matière de soins autoadministrés et de santé mentale, car nos policières et policiers sont exposés à des situations particulièrement éprouvantes et traumatisantes dans le cadre de leurs fonctions.
     

Priorité no 2 – Améliorer les activités liées à la prévention, aux enquêtes et à l’application de la loi en ce qui a trait à la violence faite aux femmes

  • Dans tous les cas d’agression sexuelle et de violence, les enquêtes sont menées avec empathie, compassion et selon des normes élevées.
  • L’équipe d’intervention spécialisée poursuivra ses activités d’accompagnement, continuera de fournir des conseils et de mener des enquêtes, le cas échéant, tout en collaborant avec différents organismes.
  • Encourager le développement et la mise en œuvre efficace de l’équipe d’intervention dans les cas d’agression sexuelle.
     

Priorité n3 – Agir en amont en matière de crimes graves et de crime organisé

  • Prendre des mesures face aux nouvelles tendances en matière de criminalité par un travail de police en amont et fondé sur le renseignement.
  • Concentrer la lutte antidrogue et l’application de la loi à tous les échelons du trafic de stupéfiants dans l’ensemble du territoire.
  • Continuer de mettre l’accent sur l’amélioration des interventions et des enquêtes sur les crimes avec violence liés au trafic de stupéfiants et aux groupes criminels.
  • La Brigade des affaires non résolues mènera des enquêtes sur les cas d’homicide non résolus au Yukon.
     

Priorité no 4 – Mener des actions en direction des enfants et des jeunes et leur apporter un soutien

  • Renforcer le climat de confiance et resserrer les liens avec les enfants et les jeunes en collaborant avec différents fournisseurs de service.
  • Améliorer la présence de la police de proximité, son engagement envers le système scolaire et les programmes destinés à cette clientèle.
  • Collaborer avec différents acteurs pour détecter les jeunes à risque susceptibles d’être vulnérables au trafic de stupéfiants et aux autres crimes graves, et associer les jeunes concernés à la démarche.
     

Priorité no 5 – Créer des relations privilégiées avec les Premières nations et les collectivités locales

  • Continuer de favoriser la communication entre les Premières nations, les collectivités locales et la GRC au Yukon.
  • Un dialogue constructif et l’établissement de relations demeurent des priorités pour tous les détachements.
  • Mettre systématiquement en place un processus d’orientation des nouveaux policiers et des nouvelles policières à l’échelle locale basé sur une étroite coordination avec les Premières nations, les dirigeants communautaires et responsables locaux, et les différents acteurs de la vie publique.
  • Élaboration d’ententes communautaires tripartites et d’une lettre d’attentes pour les communautés autochtones.
Renseignements 

Janine Workman
Communications, Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Thibaut Rondel
Communications, ministère de la Justice
867-667-3232
thibaut.rondel@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-085