Publication de la stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte

Le système d’énergie solaire du gouvernement des Vuntut Gwitchin, à Old Crow, constitue un très bon exemple des mesures que la population du Yukon peut prendre pour mener des actions climatiques, adopter des solutions d’énergie propre

Aujourd’hui, le gouvernement du Yukon a publié Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte. Cette stratégie prévoit 131 mesures que prendra le gouvernement pour lutter contre les effets des changements climatiques, tout en bâtissant une économie verte et en veillant à ce que la population du Yukon ait accès à une énergie fiable, abordable et renouvelable au cours de la prochaine décennie.

Le document définitif incorpore des ajouts depuis la publication de la version provisoire de la stratégie en 2019, notamment des précisions sur la reddition de compte, des cibles accrues en matière d’énergie renouvelable, une nouvelle cible de réduction des gaz à effet de serre pour 2050 et des dates d’atteinte des cibles pour les 131 mesures.

La stratégie vise à réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre du Yukon et à bâtir la résilience du territoire face aux effets des changements climatiques d’ici 2030. Au cours de la prochaine décennie, le gouvernement du Yukon, en partenariat avec le gouvernement du Canada, investira plus de 500 millions de dollars dans la mise en œuvre de cette stratégie et la création de nouveaux emplois dans la nouvelle économie verte.

Le gouvernement a lancé un programme de remises pour le transport écologique, qui permettra à la population du Yukon de prendre part à Notre avenir propre. Ces incitatifs contribueront à rendre les véhicules électriques et ceux à émission zéro plus abordables et à créer des débouchés commerciaux locaux qui stimuleront l’économie du territoire.

La population du Yukon tient à contribuer à la lutte contre les changements climatiques, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : la stratégie Notre avenir propre marque un pas important vers l’avenir durable à laquelle elle aspire. Elle nous permet de nous doter de mesures pour faire face aux défis qui se présentent à nous et balise le chemin à emprunter pour bâtir un avenir prometteur, résilient et propre.

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

La stratégie Notre avenir propre est la façon ambitieuse du Yukon de s’attaquer de manière durable aux problèmes des changements climatiques. On y retrouve des mesures concrètes qui nous permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les impacts environnementaux au cours de la prochaine décennie. Cette stratégie sert les intérêts de tous les Yukonnais, puisque c’est ensemble que nous devons agir pour assurer un environnement sain aux prochaines générations.

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

La lutte contre les changements climatiques est ardue, mais nous permet également de stimuler l’innovation et la croissance économique. De nouvelles sources d’emploi intéressant émergeront grâce aux diverses activités visant à assurer une économie verte tournée vers l’avenir, notamment des remises pour les travaux de rénovation, la promotion de l’achat de technologies propres comme les véhicules sans émissions et le soutien aux projets d’énergie renouvelable qui alimenteront notre avenir. La stratégie Notre avenir propre nous propose des moyens pour lutter contre les changements climatiques et ainsi contribuer à bâtir un avenir prospère pour les Yukonnais.

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources et ministre du Développement économique

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon s’est employé à définir les priorités de la stratégie Notre avenir propre en partenariat avec les Premières nations du Yukon, les groupes autochtones transfrontaliers et les municipalités yukonnaises. La stratégie finale tient compte des commentaires recueillis auprès de la population du Yukon, des organismes non gouvernementaux et communautaires, de l’industrie et du secteur privé, des Premières nations et des administrations municipales lors des consultations publiques de 2018 et de 2019.

  • Huit de nos partenaires autochtones et municipaux ont fait preuve de leadership et proposé des mesures de lutte contre les changements climatiques, présentées dans la stratégie Notre avenir propre.

  • La synthèse des résultats présente un sommaire des résultats de l’examen public de la stratégie provisoire, tenu en 2019. Il est possible de la consulter au engageyukon.ca/fr.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
[email protected]

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
[email protected]

Diana Dryburgh-Moraal
Communications
Environnement
867-334-9815
[email protected]

Damian Topps
Communications
Développement économique
867- 667-5378
[email protected]

Numéro du communiqué: 
20-255