Publication du Plan de conservation du grizzli

Grizzly bear in green space

Le gouvernement du Yukon et la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon ont publié le Plan de conservation du grizzli au Yukon. Ce plan contribuera à orienter les décisions relatives aux grizzlis du territoire de sorte à assurer leur santé dans leur habitat et la viabilité de leur population.

Le Plan vise notamment à réduire le plus possible les conflits entre les humains et les grizzlis et à préserver le territoire et les espèces dont dépendent les grizzlis.

Le Plan a été finalisé au terme de consultations de gouvernement à gouvernement avec les Premières nations, les Inuvialuit et des groupes autochtones transfrontaliers.

Les grizzlis jouent un rôle important dans l’écosystème du Yukon, en plus de constituer une attraction touristique et d’offrir des possibilités de chasse durable. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce plan. La gestion de la faune est une démarche collaborative, et nous sommes heureux que le plan intègre les connaissances locales, scientifiques et traditionnelles.

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

À notre avis, ce plan illustre bien l’importance des connaissances et des valeurs des Yukonnais au sujet du grizzli. Nous tenons à remercier les gouvernements des Premières nations, les conseils des ressources renouvelables, les divers organismes et les membres du public qui ont contribué à l’élaboration du plan. Nous espérons qu’il favorisera la création de partenariats et la prise de décisions qui assureront la conservation du grizzli et la protection de son habitat pour les générations futures.

M. John Burdek, président de la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre

En bref 
  • On estime qu’il y a entre 6 000 et 7 000 grizzlis au Yukon.

  • En juin 2018, le grizzli a été officiellement ajouté à la liste des espèces préoccupantes en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada, qui exige qu’un plan de gestion national soit élaboré dans un délai de trois ans. Le plan de conservation du grizzli au Yukon servira de base à la partie du plan de gestion fédéral concernant le Yukon.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Heather Avery
Communications
Environnement
867-334-8390
heather.avery@gov.yk.ca  

Graham Van Tighem
Directeur général, Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon
867-667-5835
executivedirector@yfwmb.ca

Numéro du communiqué: 
19-233