Le ministre de l’Environnement, Nils Clarke, a déposé aujourd’hui devant l’Assemblée législative le rapport sur l’état de l’environnement au Yukon de 2023. Ce rapport fait le bilan d’indicateurs environnementaux permettant d’observer les tendances quant aux changements climatiques, à l’air, à l’eau, au territoire et à la faune aquatique et terrestre.
Le rapport présente les informations qui étaient disponibles à la fin de l’année civile 2022. Cette édition du rapport comprend 3 nouveaux indicateurs : la grippe aviaire, la biodiversité et le niveau de la nappe phréatique selon le réseau de puits d’observation du Yukon.
En ce qui concerne les changements climatiques, voici quelques-unes des constatations du rapport de 2023 :
- les changements climatiques réduisent la quantité de glace de mer en Arctique et influencent les précipitations et les températures au Yukon;
- la qualité générale de l’air demeure bonne;
- en général, l’accumulation de neige et le niveau de la nappe phréatique augmentent;
- le Yukon accroît la superficie des terres et des eaux protégées;
- moins de saumons atteignent la zone de frai.
Le rapport sert de base à la planification, à l’évaluation et à la réglementation environnementales; il oriente également les décisions à venir. Les données scientifiques ainsi rapportées aident le gouvernement du Yukon, les chercheurs et chercheuses en science de l’environnement, le secteur industriel, les entreprises et les organismes gouvernementaux à prendre des décisions fondées sur des données probantes et à adopter des mesures de protection de l’environnement.
Pour prendre des décisions éclairées et assurer le bien-être de tous et toutes, nous devons comprendre l’état de notre environnement. Le rapport de 2023 fait ressortir les tendances quant aux changements climatiques, à l’air, à l’eau, au territoire, et à la faune aquatique et terrestre. Ces données nous aident à lutter contre les changements climatiques, à protéger notre environnement et à assurer un avenir durable à la population du Yukon. Merci à l’ensemble des spécialistes et des scientifiques qui ont contribué à ce rapport au profit des générations futures.
-
Le Yukon publie des rapports sur l’état de l’environnement depuis 1995.
-
Conformément à la Loi sur l’environnement, le ministre de l’Environnement doit déposer, tous les 3 ans, une version complète du rapport sur l’état de l’environnement au Yukon, de même que des rapports provisoires dans les années intermédiaires.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]
Jake Wilson
Environnement
867-334-8390
[email protected]