Communiqué publié conjointement par le gouvernement du Yukon, le Conseil des Premières Nations du Yukon et les gouvernements des Premières Nations du Yukon
Aujourd’hui, le premier ministre Ranj Pillai et des membres du Conseil des ministres, le grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon Peter Johnston et les chefs des Premières Nations du Yukon se sont réunis au camp de pêche du Conseil des Ta’an Kwäch’än à Tàá’an Män (lac Laberge) pour participer au Forum du Yukon.
Les leaders ont discuté du soutien à apporter au projet concernant les pensionnats et les enfants disparus et de la façon de répondre à l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances. Ils ont également tenu une réflexion stratégique sur les moyens à prendre pour faire progresser efficacement les collaborations entre gouvernements notamment grâce à d’événements tels que les Journées du Yukon, le Forum intergouvernemental et le Forum du Yukon.
Le Forum du Yukon demeure un rendez-vous important, une occasion qui nous permet d’examiner collectivement les enjeux et de réfléchir à des façons de travailler ensemble pour bâtir un avenir prospère et résilient. Aujourd’hui, nous avons eu le privilège de nous réunir dans un cadre magnifique et empreint de culture pour discuter des moyens que nous pouvons mettre en œuvre pour résoudre ensemble les problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant que gouvernements, notamment en ce qui concerne l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances. Ces échanges sont indispensables pour orienter les efforts que nous consentons tous ensemble pour créer un avenir meilleur pour toute la population du Yukon. Nous remercions le Conseil des Ta’an Kwäch’än d’avoir été l’hôte de cette rencontre sur son territoire traditionnel.
Ranj Pillai, premier ministre
Aujourd’hui, les Premières Nations du Yukon ont insisté sur le fait qu’il fallait agir rapidement en ce qui concerne l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances, car celle-ci entraîne des pertes considérables dans les communautés autochtones du Yukon. Les Premières Nations du Yukon se réjouissent de la collaboration et des discussions productives concernant les enjeux importants qui touchent nos communautés observées durant le Forum du Yukon.
Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon
Le Conseil des Ta’an Kwäch’än est heureux d’être l’hôte de ce rassemblement de leaders du Yukon. Il est important que nous continuions à nous réunir collectivement pour aborder les enjeux hautement prioritaires pour le Yukon et renforcer nos relations de gouvernement à gouvernement. L’une des principales priorités est de s’attaquer à la santé mentale et à la crise des opioïdes et de la drogue sur notre territoire. L’ampleur de cette crise est extrême dans beaucoup de nos communautés. Étroitement liée à l’héritage du colonialisme, au racisme et aux traumatismes intergénérationnels, elle affecte directement le bien-être de nos populations. Ce n’est qu’en nous rassemblant pour former une même communauté que nous pourrons relever ce défi de manière efficace.
Amanda Leas, chef du Conseil des Ta’an Kwäch’än
Le Forum du Yukon réunit des leaders du gouvernement du Yukon, des gouvernements des Premières Nations du Yukon et du Conseil des Premières Nations du Yukon.
Depuis la signature de la déclaration Working Together en janvier 2017, le Forum du Yukon s’est tenu tous les trimestres.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Shari-Lynn MacLellan
Communications
Relations avec les Autochtones
867-336-0777
[email protected]
Lael Lund
Communications
Conseil des Premières Nations du Yukon
867-335-3227
[email protected]
Janet Smellie
Communications
Conseil des Ta’an Kwäch’än
867-668-3613, poste 204
[email protected]