Vote des communautés scolaires pour se joindre à la Commission scolaire des Premières Nations du Yukon

Annoncée en juin 2021, l’entente-cadre sur la création d’une commission scolaire des Premières Nations du Yukon établit le processus de création de cette commission en vertu de la Loi sur l’éducation.

En date du 13 décembre 2021, les conseils et les communautés scolaires ci-dessous ont présenté une résolution ou une pétition vérifiée pour déclencher un référendum :

  • École Chief Zzeh-Gittlit;
  • École primaire Grey Mountain;
  • École élémentaire Johnson et École secondaire de Watson Lake, dans un même référendum;
  • École de Ross River;
  • École St. Elias;
  • École élémentaire de Takhini;
  • École Nelnah-Bessie-John;
  • École J.-V.-Clark.

Dans ces zones de fréquentation scolaire, le vote commencera le 11 janvier 2022 et sera ouvert jusqu’au 27 janvier 2022. Les premières demandes de vote par correspondance seront ouvertes le 5 janvier 2022. Élections Yukon supervisera le processus référendaire et fournira des renseignements additionnels concernant les lieux de scrutin dans les zones de fréquentation sur electionsyukon.ca. Les résultats officiels seront publiés le 31 janvier 2022.

Chaque enfant mérite d’avoir accès à une éducation de qualité, fondée sur les valeurs de la communauté. En collaborant avec les gouvernements des autochtones du Yukon pour créer de solides occasions d’apprentissage pour les enfants du territoire, nous favorisons la réconciliation et leur offrons des compétences et des expériences précieuses qui leur serviront toute leur vie. Notre gouvernement continue de travailler avec toutes les Premières Nations du Yukon et les collectivités locales à la création de la première commission scolaire autochtone du territoire. Alors que le processus référendaire est sur le point de commencer, j’encourage toutes les personnes qui habitent dans les zones de fréquentation visées à visiter electionsyukon.ca pour en savoir plus sur le référendum.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

Élections Yukon a pour mandat d’assurer un scrutin équitable, transparent et conforme pour la tenue du référendum et pour l’élection des membres de la Commission scolaire des Premières Nations du Yukon, qui suivra.

Max Harvey, directeur général des élections 

En bref 
  • L’entente-cadre sur la création de la Commission scolaire des Premières Nations a été annoncée le 3 juin 2021. Elle offre une voie vers la réconciliation et donne aux gouvernements des Premières Nations une plus grande autonomie en matière d’éducation de leurs citoyens.

  • Les Yukonnaises et les Yukonnais qui habitent dans une zone de fréquentation scolaire où un référendum a lieu auront plusieurs options pour soumettre leur bulletin de vote. On trouvera plus d’informations à ce sujet sur electionsyukon.ca.

  • Une liste complète des zones de fréquentation scolaire se trouve ici

  • Les conseils et les communautés scolaires auront la possibilité d’adopter une résolution ou de présenter une pétition pour l’année scolaire 2023-2024 à une date ultérieure.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Clarissa Wall
Communications
Éducation
867-667-5701
clarissa.wall@yukon.ca

Colleen Madore
Directrice générale adjointe des élections
Élections Yukon
867-667-8940
colleen.madore@electionsyukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-491