La médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon a annoncé plus de 80 nouveaux cas de COVID-19 pour les 3 derniers jours. Le nombre total de cas actifs s’élève maintenant à 169. En réponse à cette forte augmentation des cas et à la transmission communautaire rapide au sein de la population à Whitehorse, le gouvernement déclare l’état d’urgence en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence, avec entrée en vigueur immédiate.
En déclarant l’état d’urgence, le gouvernement du Yukon pourra rapidement mettre en œuvre les nouvelles mesures temporaires recommandées par la médecin hygiéniste en chef par intérim. Ces mesures ont pour objectif de freiner la propagation de la maladie et de protéger le système de santé du territoire en évitant de le surcharger.
Les nouvelles mesures sont les suivantes :
- Port du masque obligatoire dans tous les espaces publics intérieurs et les lieux publics extérieurs où la distanciation physique ne peut pas être respectée.
- Rassemblements privés limités à 10 personnes provenant d’au plus 2 foyers différents (seulement si tous les membres de ces foyers qui peuvent être vaccinés le sont). Les rassemblements doivent se limiter aux membres d’un même foyer si un de ses membres qui peuvent être vaccinés ne l’est pas.
- Rassemblements organisés (congrès, mariage, etc.) limités à 25 personnes avec preuve de vaccination pour les rassemblements intérieurs ou à 50 personnes pour les rassemblements extérieurs.
- Activités planifiées avec places assises (spectacles, manifestations sportives, etc.) limitées à un maximum de 50 % de la capacité de l’endroit avec preuve de vaccination pour les participants. Seuls les membres d’un même foyer peuvent s’asseoir ensemble et la distanciation physique doit être maintenue entre les foyers.
- Rassemblements religieux et culturels limités à un maximum de 50 % de la capacité de l’endroit avec preuve de vaccination pour les participants. Seuls les membres d’un même foyer peuvent s’asseoir ensemble et la distanciation physique doit être maintenue entre les différents foyers.
- Restrictions dans les restaurants, les bars et les boîtes de nuit : preuve de vaccination obligatoire; limite de 6 personnes par table; service aux tables seulement; interdiction de changer de table ou de danser.
- Restrictions dans les centres de mise en forme (salle d’entraînement, studios de yoga, cours) : suspension des cours de haute intensité; preuve de vaccination obligatoire pour les cours de faible intensité et les activités sportives organisées.
- Restrictions pour les services de soins personnels : preuve de vaccination obligatoire.
- Limite de capacité pour les espaces publics intérieurs : pas plus de 50 % de la capacité de l’endroit.
- Restrictions pour certains lieux de travail : le Bureau du médecin-hygiéniste en chef pourrait demander la fermeture temporaire de certains milieux de travail.
La population est invitée à appliquer ces nouvelles mesures sans attendre. Dès le 13 novembre 2021, celles-ci seront appliquées en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence.
Les nouvelles mesures seront en place au moins jusqu’au 3 décembre 2021. Le Bureau du médecin hygiéniste en chef évaluera activement les niveaux de risque associés à la transmission de la COVID-19 au territoire et modifiera ses recommandations au besoin.
Pour se conformer avec les recommandations de la médecin hygiéniste en chef par intérim, le gouvernement compte exiger, dès que possible, la preuve de vaccination dans certains endroits désignés.
À compter du 13 novembre 2021, toute personne qui souhaite avoir accès à un endroit désigné devra fournir la preuve qu’elle a reçu deux doses d’un vaccin approuvé. La liste de ces endroits est en préparation et sera rendue publique avant le 13 novembre 2021.
La médecin hygiéniste en chef par intérim ne recommande pas la fermeture des écoles, mais demande que les mesures suivantes soient désormais appliquées :
- les élèves doivent porter le masque en classe et lorsqu’ils sont assis à leur pupitre;
- toutes les activités entre écoles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
À l’heure actuelle, on doit porter le masque dans tous les espaces intérieurs des écoles, en dehors de la salle de classe, y compris dans les aires communes et les couloirs. Avec les nouvelles recommandations, il faudra désormais porter le masque en tout temps à l’intérieur.
Considérant le nombre de cas actuels, les collectivités du Yukon courent de grands risques. La médecin hygiéniste en chef par intérim recommande d’éviter les déplacements entre les collectivités (y compris Whitehorse) jusqu’à nouvel ordre.
Nous constatons un retour en force de la COVID-19 au territoire et nous devons prendre des mesures immédiates pour protéger la santé et la sécurité des Yukonnais et des Yukonnaises. En déclarant l’état d’urgence et en introduisant de nouvelles mesures temporaires, nous pourrons limiter la propagation de la COVID-19 et réduire la pression sur notre système de santé. Nous avons tous un rôle à jouer pour protéger nos collectivités. Les 6 mesures de protection, le port du masque, la vaccination sont tous des moyens de protéger vos proches, vos familles et votre voisinage.
Sandy Silver, premier ministre
Nous constatons une augmentation spectaculaire des cas de COVID-19 au Yukon et nous devons prendre des mesures énergiques pour en prévenir la transmission. En nous unissant dès maintenant, nous pourrons prévenir des maladies graves causées par la COVID-19 et épargner notre système de santé. Veuillez respecter ces mesures et montrez votre appui aux professionnelles et aux professionnels de la santé qui sont toujours aussi dévoués qu’au début de la pandémie.
Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim
L’état d’urgence sera en vigueur pour une durée qui pourra atteindre 90 jours. Il peut être annulé en tout temps.
Le centre de vaccination de Whitehorse est ouvert 5 jours par semaine :
- Lundi : de 9 h à 16 h 30
- Mardi : de 9 h à 16 h 30
- Mercredi : de 12 h à 19 h
- Jeudi : de 9 h à 16 h 30
- Vendredi : de 9 h à 16 h 30
Le centre est situé au Centre des congrès du Yukon, au 4051, 4e Avenue, à Whitehorse. Les vaccins sont également administrés dans toutes les collectivités du Yukon; il suffit d’appeler le centre de santé de la région pour s’informer.
Les Yukonnais et les Yukonnaises peuvent demander leur preuve de vaccination en ligne au yukon.ca/fr/preuve-vaccination. Ils peuvent aussi appeler la ligne d’information sur la COVID-19 au 1-877-374-0425, tous les jours, de 7 h 30 à 20 h.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]
Communications
867-332-3135
[email protected]