Obtention d’une preuve de vaccination contre la COVID-19

Vous pouvez maintenant obtenir une preuve de vaccination contre la COVID-19 plus sûre que la carte que vous avez reçue au moment de votre vaccination.

Vous pourrez utiliser ce document délivré par le gouvernement du Yukon pour prouver votre statut vaccinal.

Nous pouvons vous l’envoyer :

  • par voie électronique;
  • par courriel;
  • par la poste.
Obtention de la preuve de vaccination

En ligne

Effectuez les démarches nécessaires à l’obtention de votre preuve de vaccination en ligne.

Demande en ligne

Par téléphone

Si vous préférez, vous pouvez en faire la demande par téléphone. Appelez la ligne d’information sur la COVID-19 au 1-877-374-0425.

Des agents sont disponibles tous les jours de la semaine, de 8 h 30 à 21 h (heure normale du Yukon).

Renseignements à fournir

Vous pourriez devoir fournir certains renseignements dans les circonstances suivantes :

  • vous avez reçu une dose ou les deux doses de vaccin dans une autre province ou un autre territoire;
  • vous faites la demande au nom d’une autre personne et nous avons besoin d’un formulaire de consentement confirmant que vous avez le statut de mandataire spécial;
  • vos coordonnées ont changé depuis votre dernier vaccin.

Envoi de renseignements supplémentaires

Vérification d’une preuve de vaccination contre la COVID-19

Il est possible de vérifier l’authenticité d’une preuve de vaccination contre la COVID-19 délivrée au Yukon.

Vérifier une preuve de vaccination

Utilisation de la preuve vaccinale à l’extérieur du Yukon

Si vous voyagez, vous pourriez devoir présenter une preuve de vaccination pour accéder à certains services non essentiels, entre autres :

  • restaurants;
  • salles d’entraînement;
  • logements d’étudiants postsecondaires.

Les codes QR ne sont pas lisibles ailleurs au pays

Au cours des prochains mois, tous les codes QR devraient être lisibles dans l’ensemble des provinces et territoires. Pour le moment, certaines provinces ont développé leur propre application de vérification de la preuve vaccinale, qui ne peut lire tous les codes QR, dont celui du Yukon. Comme le Yukon a respecté les exigences fédérales, nous pensons que le code QR du Yukon sera bientôt lisible ailleurs au pays.

La preuve de vaccination du Yukon demeure un document de preuve valide. Tous les renseignements requis pour attester la vaccination complète y figurent.

Questions fréquentes

Pourquoi ai-je besoin d’une preuve de vaccination contre la COVID-19?

La carte en format de poche que nous vous avons remise au moment de votre vaccination constitue une preuve de vaccination. Or, à l’avenir, cette preuve pourrait ne plus convenir dans certaines situations, pour voyager notamment. Le nouveau format de preuve de vaccination s’inscrit dans la lignée des efforts déployés par le Canada et la communauté internationale pour normaliser la preuve de vaccination. La nouvelle preuve de vaccination est bien plus sécuritaire que votre carte de vaccination.

Je ne prévois pas de voyager à l’étranger et je n’ai aucune autre bonne raison de demander la preuve de vaccination contre la COVID-19. Dois-je tout de même l’obtenir?

Si vous n’avez pas besoin de la preuve de vaccination pour le moment, rien ne vous oblige à l’obtenir tout de suite. Nous pourrions en modifier le format au cours des semaines ou des mois à venir en fonction de celui adopté à l’échelle nationale. Si tel est le cas, vous devrez alors faire une nouvelle demande. Par conséquent, nous vous conseillons de ne pas en faire la demande à moins d’en avoir besoin prochainement.

Pouvez-vous garantir que votre plateforme en ligne est vraiment sécuritaire?

Nos services en ligne font régulièrement l’objet de vérifications de sécurité. Ils respectent les pratiques exemplaires en matière de sécurité en ligne. L’une d’elles consiste à chiffrer tous les échanges. Seules des personnes autorisées auront accès aux renseignements médicaux que vous transmettez.

Quels renseignements la preuve de vaccination renferme-t-elle?

Ce document contient :

  • votre nom complet;
  • votre date de naissance;
  • un numéro d’identification unique;
  • le nom du vaccin administré (vaccin de Pfizer ou Moderna, par exemple);
  • les dates auxquelles vous avez reçu vos deux doses;
  • le numéro de lot du vaccin et la province ou le territoire dans lequel il a été administré;
  • la date à laquelle la preuve de vaccination a été délivrée.

Exemple de preuve de vaccination

La preuve de vaccination contient également un code à barres spécial : le code QR. Celui-ci renferme les mêmes renseignements que le format papier, mais aussi de l’information sur les vaccins contre la COVID-19 que vous avez reçus et le protocole utilisé par le gouvernement. Le code QR peut être scanné pour démontrer l’authenticité de la preuve de vaccination.

Puis-je demander une preuve de vaccination pour mon enfant?

S’il le peut, votre enfant devrait en faire la demande lui-même. Vous pouvez toutefois l’aider à obtenir sa preuve de vaccination en ligne ou par téléphone.

Puis-je demander une preuve de vaccination pour quelqu’un d’autre?

Oui. Nous vous demanderons toutefois de nous faire parvenir un formulaire de déclaration ou de consentement dûment rempli. Nous le conserverons dans nos dossiers au cas où vous auriez besoin d’obtenir une nouvelle preuve de vaccination.

En quelle langue la preuve de vaccination est-elle produite?

Il s’agit d’un document bilingue, rédigé en anglais et en français.

Je ne peux recevoir de vaccin contre la COVID-19 pour des raisons de santé. Puis-je obtenir une preuve à cet effet?

Pour le moment, seule la preuve de vaccination est délivrée aux personnes ayant reçu toutes les doses requises.

Pendant combien de temps cette preuve de vaccination sera-t-elle valide?

Aucune date d’échéance n’y est associée.

Cependant, si le format de la preuve de vaccination ou les exigences en matière de vaccination viennent à changer, il est possible que celle-ci ne soit plus valide.

Si vous prévoyez de voyager à l’étranger, vous devez :

  • vérifier la validité de votre preuve de vaccination;
  • en obtenir une nouvelle si celle-ci n’est plus valide.

Si des doses de rappel sont nécessaires, devrai-je mettre à jour ma preuve de vaccination?

Vous devrez effectivement obtenir une nouvelle preuve de vaccination.

J’ai été vacciné à l’extérieur du Yukon. Que dois-je faire pour obtenir ma preuve de vaccination?

Vous devrez nous transmettre votre carnet de vaccination par l’entremise des services de soutien. Lorsque nous l’aurons ajouté à nos dossiers, vous pourrez obtenir une preuve de vaccination. Pour utiliser nos services, vous devez :

  • soit avoir reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 au Yukon;
  • soit être un résident du Yukon.

J’ai reçu une dose au Yukon et une autre à l’extérieur du territoire. Que dois-je faire pour obtenir ma preuve de vaccination?

Vous devrez nous transmettre votre carnet de vaccination par l’entremise des services de soutien. Lorsque nous l’aurons ajouté à nos dossiers, vous pourrez obtenir une preuve de vaccination. Pour utiliser nos services, vous devez :

  • soit avoir reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 au Yukon;
  • soit être un résident du Yukon.

Cette preuve de vaccination sera-t-elle acceptée partout dans le monde?

Nous ne pouvons garantir qu’elle sera acceptée partout parce que les normes internationales sont encore en cours d’élaboration. Les gouvernements du Canada et d’autres pays cherchent à fixer d’un commun accord une norme qui sera acceptée à grande échelle. Au besoin, nous actualiserons la preuve de vaccination du Yukon en fonction de la norme établie. Si tel est le cas, vous devrez alors faire une nouvelle demande.

La preuve de vaccination doit-elle être imprimée? Si oui, faut-il l’imprimer sur du papier spécial?

La preuve de vaccination est offerte en format électronique (document PDF). Vous pouvez toutefois demander qu’on vous l’envoie par la poste.

Vous pourriez avoir à l’imprimer si un commerce ou un organisme l’exige dans ce format, mais il n’est pas nécessaire de l’imprimer sur du papier spécial.

Pourquoi le téléchargement est-il recommandé plutôt que l’envoi par courriel ou par la poste?

Si vous choisissez le téléchargement, votre preuve de vaccination sera enregistrée directement sur votre ordinateur à l’aide d’un processus de chiffrement. Comme les courriels ne sont pas chiffrés, il existe un faible risque d’interception durant la transmission. L’envoi par courrier recommandé peut ne pas être pratique pour certaines personnes. Vous devez vous rendre dans un bureau de poste avec une pièce d’identité pour recevoir l’enveloppe contenant votre preuve de vaccination. L’option de téléchargement et d’envoi par courriel vous permettent d’obtenir immédiatement votre preuve de vaccination, tandis que l’envoi par la poste peut prendre 7 à 14 jours ouvrables.

Combien de temps faut-il prévoir pour recevoir la preuve de vaccination?

Si vous avez reçu vos deux doses au Yukon au moins 14 jours plus tôt, vous devriez l’obtenir immédiatement si vous en faites la demande en ligne.

Toutefois, il faudra prévoir un certain délai si vous devez transmettre des renseignements supplémentaires ou un carnet de vaccination qui a été délivré à l’extérieur du territoire. Nous pouvons aussi vous l’envoyer par la poste. Il faudra alors compter de 7 à 14 jours ouvrables pour un envoi au Yukon.

À quoi sert cette preuve de vaccination?

Il s’agit d’un document officiel délivré par le gouvernement du Yukon qui est moins vulnérable à la fraude que la carte que vous avez reçue au centre de vaccination. Il contient un code QR que l’on peut numériser et lire au moyen d’un appareil électronique. Les données sont stockées dans un format nommé « SMART ». Certaines applications, comme Verifier Portal, permettent de lire le contenu des codes QR.

Le code QR contient les mêmes renseignements que le format papier, mais aussi de l’information sur les vaccins contre la COVID-19 que vous avez reçus et le protocole utilisé par le gouvernement.

Qu’est-ce que ArriveCAN?

ArriveCAN est une application du gouvernement du Canada. On s’en sert pour fournir des renseignements obligatoires sur le voyage avant et après l’entrée au Canada. C’est dans cette application que vous pouvez télécharger votre preuve de vaccination. Pour en savoir plus sur ArriveCAN, visitez le www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/arrivecan.html.

Les endroits publics comme les bars, les restaurants, les centres de conditionnement physique, les hôtels et les églises pourront-ils obliger une preuve de vaccination pour accéder à leur établissement?

Les commerces peuvent exiger une preuve de vaccination, c’est parfaitement légal. Vous n’aurez qu’à leur présenter la vôtre. Par ailleurs, le choix des établissements auxquels vous choisirez de la montrer n’appartient qu’à vous.

Mon employeur peut-il m’obliger à présenter ma preuve de vaccination à mon arrivée au travail?

Oui, votre employeur est en droit d’exiger une preuve de vaccination. Vous n’aurez qu’à lui présenter la vôtre. Par ailleurs, le choix des établissements auxquels vous choisirez de la montrer n’appartient qu’à vous.

Faudra-t-il avoir sa preuve de vaccination sur soi en tout temps?

Non, aucune loi ne vous oblige à avoir en votre possession votre preuve de vaccination.

Y a-t-il d’autres provinces et territoires qui mettent en place une preuve de vaccination contre la COVID-19?

En effet. Tous les gouvernements – provinciaux, territoriaux et fédéral – s’emploient à mettre en place une solution normalisée pour la preuve de vaccination contre la COVID-19.

Y a-t-il d’autres provinces et territoires qui mettent en place une preuve de vaccination contre la COVID-1?

Oui, des provinces et territoires, en collaboration avec le gouvernement fédéral, s’emploient à mettre en place une solution normalisée pour la preuve de vaccination contre la COVID-19.

Peut-on se servir de ce service pour d’autres vaccins ou est-il réservé à la COVID-19?

La preuve de vaccination s’applique uniquement aux vaccins contre la COVID-19. Pour obtenir de l’information sur d’autres vaccins que vous avez reçus, vous devez communiquer avec votre centre de santé. Si vous vous trouvez à l’extérieur du Yukon, communiquez plutôt avec la régie de la santé qui vous a vacciné.

Je n’ai pas Internet ni le téléphone. Y a-t-il d’autres moyens d’obtenir une preuve de vaccination?

Une autre personne peut en faire la demande en votre nom si vous signez une lettre de consentement l’y autorisant. Autrement, vous pouvez vous servir des ordinateurs en accès libre qui se trouvent à divers endroits, comme les bibliothèques publiques.

Si je suis en C.-B., quelle preuve de vaccination puis-je fournir?

La Colombie-Britannique exige maintenant une preuve de vaccination pour recevoir des services non essentiels (restaurants, salles d’entraînement, logements d’étudiants postsecondaires, etc.). Les Yukonnais qui sont dans cette province peuvent attester leur statut vaccinal au moyen de la preuve de vaccination du Yukon et, sur demande, d’une pièce d’identité (comme le permis de conduire).

La carte de vaccination format portefeuille (qu’on vous a remise à la clinique de vaccination) pourrait encore être acceptée, mais il est recommandé d’utiliser plutôt la nouvelle preuve vaccinale que l’on se procure en ligne.

Renseignements contenus dans le code QR

Pourquoi ma preuve de vaccination (PV) comporte-t-elle un code à barres?

La PV du Yukon comporte un type particulier de code à barres appelé code QR, qui permet de valider la PV lorsqu’elle est scannée. La PV a été conçue suivant les normes fédérales.

Les entreprises et organisations du Yukon pourront-elles scanner électroniquement le code QR sur la PV?

Les entreprises et organismes qui auront téléchargé l’une des applications gratuites capables de lire la carte Santé SMART pourront lire les codes QR.

Quelles applications peuvent lire le code QR de la PV du Yukon?

Toute application capable de lire le format SMART Health Card devrait être capable de lire la PV du Yukon.

Que renferme le code QR?

Le code QR renferme les mêmes renseignements que le format papier, mais aussi des informations sur les vaccins contre la COVID-19 que la personne a reçus (date et lieu de la vaccination, type de vaccin, etc.). Le code QR ne renferme aucun autre renseignement médical personnel.

Le code QR est-il relié à un système informatique ou à une base de données du gouvernement?

Le code QR n’est lié à aucune base de données gouvernementale

Le code QR est-il lisible ailleurs au pays?

Au cours des prochains mois, tous les codes QR devraient être lisibles dans l’ensemble des provinces et territoires. Pour le moment, certaines provinces ont développé leur propre application de vérification de la preuve vaccinale, qui ne peut lire tous les codes QR, dont celui du Yukon. Comme le Yukon a respecté les exigences fédérales, nous pensons que le code QR du Yukon sera bientôt lisible ailleurs au pays.

La preuve de vaccination du Yukon demeure un document de preuve valide. Tous les renseignements requis pour attester la vaccination complète y figurent.

En ligne

Effectuez les démarches nécessaires à l’obtention de votre preuve de vaccination en ligne.

Demande en ligne

Par téléphone

Si vous préférez, vous pouvez en faire la demande par téléphone. Appelez la ligne d’information sur la COVID-19 au 1-877-374-0425.

Des agents sont disponibles tous les jours de la semaine, de 8 h 30 à 21 h (heure normale du Yukon).

Renseignements à fournir

Vous pourriez devoir fournir certains renseignements dans les circonstances suivantes :

  • vous avez reçu une dose ou les deux doses de vaccin dans une autre province ou un autre territoire;
  • vous faites la demande au nom d’une autre personne et nous avons besoin d’un formulaire de consentement confirmant que vous avez le statut de mandataire spécial;
  • vos coordonnées ont changé depuis votre dernier vaccin.

Envoi de renseignements supplémentaires

Vérification d’une preuve de vaccination contre la COVID-19

Il est possible de vérifier l’authenticité d’une preuve de vaccination contre la COVID-19 délivrée au Yukon.

Vérifier une preuve de vaccination

Si vous voyagez, vous pourriez devoir présenter une preuve de vaccination pour accéder à certains services non essentiels, entre autres :

  • restaurants;
  • salles d’entraînement;
  • logements d’étudiants postsecondaires.

Les codes QR ne sont pas lisibles ailleurs au pays

Au cours des prochains mois, tous les codes QR devraient être lisibles dans l’ensemble des provinces et territoires. Pour le moment, certaines provinces ont développé leur propre application de vérification de la preuve vaccinale, qui ne peut lire tous les codes QR, dont celui du Yukon. Comme le Yukon a respecté les exigences fédérales, nous pensons que le code QR du Yukon sera bientôt lisible ailleurs au pays.

La preuve de vaccination du Yukon demeure un document de preuve valide. Tous les renseignements requis pour attester la vaccination complète y figurent.

Pourquoi ai-je besoin d’une preuve de vaccination contre la COVID-19?

La carte en format de poche que nous vous avons remise au moment de votre vaccination constitue une preuve de vaccination. Or, à l’avenir, cette preuve pourrait ne plus convenir dans certaines situations, pour voyager notamment. Le nouveau format de preuve de vaccination s’inscrit dans la lignée des efforts déployés par le Canada et la communauté internationale pour normaliser la preuve de vaccination. La nouvelle preuve de vaccination est bien plus sécuritaire que votre carte de vaccination.

Je ne prévois pas de voyager à l’étranger et je n’ai aucune autre bonne raison de demander la preuve de vaccination contre la COVID-19. Dois-je tout de même l’obtenir?

Si vous n’avez pas besoin de la preuve de vaccination pour le moment, rien ne vous oblige à l’obtenir tout de suite. Nous pourrions en modifier le format au cours des semaines ou des mois à venir en fonction de celui adopté à l’échelle nationale. Si tel est le cas, vous devrez alors faire une nouvelle demande. Par conséquent, nous vous conseillons de ne pas en faire la demande à moins d’en avoir besoin prochainement.

Pouvez-vous garantir que votre plateforme en ligne est vraiment sécuritaire?

Nos services en ligne font régulièrement l’objet de vérifications de sécurité. Ils respectent les pratiques exemplaires en matière de sécurité en ligne. L’une d’elles consiste à chiffrer tous les échanges. Seules des personnes autorisées auront accès aux renseignements médicaux que vous transmettez.

Quels renseignements la preuve de vaccination renferme-t-elle?

Ce document contient :

  • votre nom complet;
  • votre date de naissance;
  • un numéro d’identification unique;
  • le nom du vaccin administré (vaccin de Pfizer ou Moderna, par exemple);
  • les dates auxquelles vous avez reçu vos deux doses;
  • le numéro de lot du vaccin et la province ou le territoire dans lequel il a été administré;
  • la date à laquelle la preuve de vaccination a été délivrée.

Exemple de preuve de vaccination

La preuve de vaccination contient également un code à barres spécial : le code QR. Celui-ci renferme les mêmes renseignements que le format papier, mais aussi de l’information sur les vaccins contre la COVID-19 que vous avez reçus et le protocole utilisé par le gouvernement. Le code QR peut être scanné pour démontrer l’authenticité de la preuve de vaccination.

Puis-je demander une preuve de vaccination pour mon enfant?

S’il le peut, votre enfant devrait en faire la demande lui-même. Vous pouvez toutefois l’aider à obtenir sa preuve de vaccination en ligne ou par téléphone.

Puis-je demander une preuve de vaccination pour quelqu’un d’autre?

Oui. Nous vous demanderons toutefois de nous faire parvenir un formulaire de déclaration ou de consentement dûment rempli. Nous le conserverons dans nos dossiers au cas où vous auriez besoin d’obtenir une nouvelle preuve de vaccination.

En quelle langue la preuve de vaccination est-elle produite?

Il s’agit d’un document bilingue, rédigé en anglais et en français.

Je ne peux recevoir de vaccin contre la COVID-19 pour des raisons de santé. Puis-je obtenir une preuve à cet effet?

Pour le moment, seule la preuve de vaccination est délivrée aux personnes ayant reçu toutes les doses requises.

Pendant combien de temps cette preuve de vaccination sera-t-elle valide?

Aucune date d’échéance n’y est associée.

Cependant, si le format de la preuve de vaccination ou les exigences en matière de vaccination viennent à changer, il est possible que celle-ci ne soit plus valide.

Si vous prévoyez de voyager à l’étranger, vous devez :

  • vérifier la validité de votre preuve de vaccination;
  • en obtenir une nouvelle si celle-ci n’est plus valide.

Si des doses de rappel sont nécessaires, devrai-je mettre à jour ma preuve de vaccination?

Vous devrez effectivement obtenir une nouvelle preuve de vaccination.

J’ai été vacciné à l’extérieur du Yukon. Que dois-je faire pour obtenir ma preuve de vaccination?

Vous devrez nous transmettre votre carnet de vaccination par l’entremise des services de soutien. Lorsque nous l’aurons ajouté à nos dossiers, vous pourrez obtenir une preuve de vaccination. Pour utiliser nos services, vous devez :

  • soit avoir reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 au Yukon;
  • soit être un résident du Yukon.

J’ai reçu une dose au Yukon et une autre à l’extérieur du territoire. Que dois-je faire pour obtenir ma preuve de vaccination?

Vous devrez nous transmettre votre carnet de vaccination par l’entremise des services de soutien. Lorsque nous l’aurons ajouté à nos dossiers, vous pourrez obtenir une preuve de vaccination. Pour utiliser nos services, vous devez :

  • soit avoir reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 au Yukon;
  • soit être un résident du Yukon.

Cette preuve de vaccination sera-t-elle acceptée partout dans le monde?

Nous ne pouvons garantir qu’elle sera acceptée partout parce que les normes internationales sont encore en cours d’élaboration. Les gouvernements du Canada et d’autres pays cherchent à fixer d’un commun accord une norme qui sera acceptée à grande échelle. Au besoin, nous actualiserons la preuve de vaccination du Yukon en fonction de la norme établie. Si tel est le cas, vous devrez alors faire une nouvelle demande.

La preuve de vaccination doit-elle être imprimée? Si oui, faut-il l’imprimer sur du papier spécial?

La preuve de vaccination est offerte en format électronique (document PDF). Vous pouvez toutefois demander qu’on vous l’envoie par la poste.

Vous pourriez avoir à l’imprimer si un commerce ou un organisme l’exige dans ce format, mais il n’est pas nécessaire de l’imprimer sur du papier spécial.

Pourquoi le téléchargement est-il recommandé plutôt que l’envoi par courriel ou par la poste?

Si vous choisissez le téléchargement, votre preuve de vaccination sera enregistrée directement sur votre ordinateur à l’aide d’un processus de chiffrement. Comme les courriels ne sont pas chiffrés, il existe un faible risque d’interception durant la transmission. L’envoi par courrier recommandé peut ne pas être pratique pour certaines personnes. Vous devez vous rendre dans un bureau de poste avec une pièce d’identité pour recevoir l’enveloppe contenant votre preuve de vaccination. L’option de téléchargement et d’envoi par courriel vous permettent d’obtenir immédiatement votre preuve de vaccination, tandis que l’envoi par la poste peut prendre 7 à 14 jours ouvrables.

Combien de temps faut-il prévoir pour recevoir la preuve de vaccination?

Si vous avez reçu vos deux doses au Yukon au moins 14 jours plus tôt, vous devriez l’obtenir immédiatement si vous en faites la demande en ligne.

Toutefois, il faudra prévoir un certain délai si vous devez transmettre des renseignements supplémentaires ou un carnet de vaccination qui a été délivré à l’extérieur du territoire. Nous pouvons aussi vous l’envoyer par la poste. Il faudra alors compter de 7 à 14 jours ouvrables pour un envoi au Yukon.

À quoi sert cette preuve de vaccination?

Il s’agit d’un document officiel délivré par le gouvernement du Yukon qui est moins vulnérable à la fraude que la carte que vous avez reçue au centre de vaccination. Il contient un code QR que l’on peut numériser et lire au moyen d’un appareil électronique. Les données sont stockées dans un format nommé « SMART ». Certaines applications, comme Verifier Portal, permettent de lire le contenu des codes QR.

Le code QR contient les mêmes renseignements que le format papier, mais aussi de l’information sur les vaccins contre la COVID-19 que vous avez reçus et le protocole utilisé par le gouvernement.

Qu’est-ce que ArriveCAN?

ArriveCAN est une application du gouvernement du Canada. On s’en sert pour fournir des renseignements obligatoires sur le voyage avant et après l’entrée au Canada. C’est dans cette application que vous pouvez télécharger votre preuve de vaccination. Pour en savoir plus sur ArriveCAN, visitez le www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/arrivecan.html.

Les endroits publics comme les bars, les restaurants, les centres de conditionnement physique, les hôtels et les églises pourront-ils obliger une preuve de vaccination pour accéder à leur établissement?

Les commerces peuvent exiger une preuve de vaccination, c’est parfaitement légal. Vous n’aurez qu’à leur présenter la vôtre. Par ailleurs, le choix des établissements auxquels vous choisirez de la montrer n’appartient qu’à vous.

Mon employeur peut-il m’obliger à présenter ma preuve de vaccination à mon arrivée au travail?

Oui, votre employeur est en droit d’exiger une preuve de vaccination. Vous n’aurez qu’à lui présenter la vôtre. Par ailleurs, le choix des établissements auxquels vous choisirez de la montrer n’appartient qu’à vous.

Faudra-t-il avoir sa preuve de vaccination sur soi en tout temps?

Non, aucune loi ne vous oblige à avoir en votre possession votre preuve de vaccination.

Y a-t-il d’autres provinces et territoires qui mettent en place une preuve de vaccination contre la COVID-19?

En effet. Tous les gouvernements – provinciaux, territoriaux et fédéral – s’emploient à mettre en place une solution normalisée pour la preuve de vaccination contre la COVID-19.

Y a-t-il d’autres provinces et territoires qui mettent en place une preuve de vaccination contre la COVID-1?

Oui, des provinces et territoires, en collaboration avec le gouvernement fédéral, s’emploient à mettre en place une solution normalisée pour la preuve de vaccination contre la COVID-19.

Peut-on se servir de ce service pour d’autres vaccins ou est-il réservé à la COVID-19?

La preuve de vaccination s’applique uniquement aux vaccins contre la COVID-19. Pour obtenir de l’information sur d’autres vaccins que vous avez reçus, vous devez communiquer avec votre centre de santé. Si vous vous trouvez à l’extérieur du Yukon, communiquez plutôt avec la régie de la santé qui vous a vacciné.

Je n’ai pas Internet ni le téléphone. Y a-t-il d’autres moyens d’obtenir une preuve de vaccination?

Une autre personne peut en faire la demande en votre nom si vous signez une lettre de consentement l’y autorisant. Autrement, vous pouvez vous servir des ordinateurs en accès libre qui se trouvent à divers endroits, comme les bibliothèques publiques.

Si je suis en C.-B., quelle preuve de vaccination puis-je fournir?

La Colombie-Britannique exige maintenant une preuve de vaccination pour recevoir des services non essentiels (restaurants, salles d’entraînement, logements d’étudiants postsecondaires, etc.). Les Yukonnais qui sont dans cette province peuvent attester leur statut vaccinal au moyen de la preuve de vaccination du Yukon et, sur demande, d’une pièce d’identité (comme le permis de conduire).

La carte de vaccination format portefeuille (qu’on vous a remise à la clinique de vaccination) pourrait encore être acceptée, mais il est recommandé d’utiliser plutôt la nouvelle preuve vaccinale que l’on se procure en ligne.

Pourquoi ma preuve de vaccination (PV) comporte-t-elle un code à barres?

La PV du Yukon comporte un type particulier de code à barres appelé code QR, qui permet de valider la PV lorsqu’elle est scannée. La PV a été conçue suivant les normes fédérales.

Les entreprises et organisations du Yukon pourront-elles scanner électroniquement le code QR sur la PV?

Les entreprises et organismes qui auront téléchargé l’une des applications gratuites capables de lire la carte Santé SMART pourront lire les codes QR.

Quelles applications peuvent lire le code QR de la PV du Yukon?

Toute application capable de lire le format SMART Health Card devrait être capable de lire la PV du Yukon.

Que renferme le code QR?

Le code QR renferme les mêmes renseignements que le format papier, mais aussi des informations sur les vaccins contre la COVID-19 que la personne a reçus (date et lieu de la vaccination, type de vaccin, etc.). Le code QR ne renferme aucun autre renseignement médical personnel.

Le code QR est-il relié à un système informatique ou à une base de données du gouvernement?

Le code QR n’est lié à aucune base de données gouvernementale

Le code QR est-il lisible ailleurs au pays?

Au cours des prochains mois, tous les codes QR devraient être lisibles dans l’ensemble des provinces et territoires. Pour le moment, certaines provinces ont développé leur propre application de vérification de la preuve vaccinale, qui ne peut lire tous les codes QR, dont celui du Yukon. Comme le Yukon a respecté les exigences fédérales, nous pensons que le code QR du Yukon sera bientôt lisible ailleurs au pays.

La preuve de vaccination du Yukon demeure un document de preuve valide. Tous les renseignements requis pour attester la vaccination complète y figurent.