Le 3e sondage sur l’apprentissage pendant la pandémie révèle que la plupart des concernés se sentent rassurés et informés

Le gouvernement du Yukon a publié les résultats du sondage auprès des élèves, des familles et du personnel enseignant sur l’apprentissage, la santé, la sécurité et la santé mentale durant la seconde moitié de l’année scolaire 2020-2021.

Au nombre des principales conclusions du sondage, la plupart des élèves, des familles et des enseignants disent se sentir rassurés et informés en ce qui concerne les mesures de santé et de sécurité mises en place dans leur école.

Les données recueillies serviront à soutenir l’apprentissage des élèves durant l’année scolaire 2021-2022 et à orienter notre action en réponse à la COVID-19. Ils nous permettront également de mieux faire connaître les ressources disponibles en santé mentale et en mieux-être et d’en améliorer l’accessibilité pour les élèves, les familles et les enseignants de partout au Yukon.

On peut lire la synthèse des résultats du sondage sur le site engageyukon.ca/fr.

Nous tenons à remercier les élèves, familles et membres du personnel scolaire qui ont pris le temps de nous faire part de leur expérience et de leurs points de vue sur l’apprentissage scolaire à la fin de l’année 2020–2021. Grâce à vos efforts soutenus et à votre ardeur pour assurer la sécurité de tous, nous pouvons prévoir une année scolaire 2021-2022 dans des conditions presque normales. Les commentaires reçus dans le cadre des sondages ont orienté nos efforts pour atténuer les conséquences de la COVID-19 et mettre en place le soutien dont les élèves, le personnel enseignant et les parents ont besoin.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

En bref 
  • Le troisième sondage sur l’apprentissage scolaire pendant la pandémie s’est tenu du 9 au 23 juin. Au total, 947 participants ont répondu au questionnaire, soit 762 familles, 126 élèves et 59 membres du personnel scolaire.

  • Les répondants ont été interrogés sur leurs expériences et leurs perspectives durant la dernière moitié de l’année scolaire sur les sujets suivants :

    • les protocoles de santé et de sécurité dans les écoles du Yukon;
    • l’apprentissage suivant le retour en classe à temps plein des élèves de la 10e à la 12e année dans les écoles de Whitehorse en avril;
    • les effets de la pandémie sur la santé mentale et le mieux-être.
  • Les questions du sondage ont été élaborées en collaboration avec les gouvernements des Premières nations du Yukon, les conseils scolaires, l’Association des conseils, des commissions et des comités scolaires du Yukon, la Catholic Education Association of Yukon, la Commission scolaire francophone du Yukon et l’Association des enseignants et des enseignantes du Yukon.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Maria Paré
Communications
Éducation
867-332-1506
maria.pare@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-312